Tirso de Molina : biographie courte du père de Don Juan
BIOGRAPHIE TIRSO DE MOLINA - Religieux et auteur dramatique espagnol, Tirso de Molina est connu pour ses comédies de mœurs et d'intrigue. Le trompeur de Séville introduit pour la première fois Don Juan, personnage de théâtre aux mauvaises mœurs.
Biographie courte de Tirso de Molina - Né sous le nom de Gabriel Téllez, Tirso de Molina est un fervent religieux qui intègre, en 1600, un couvent espagnol. Malgré ses lourdes charges, il s'attelle à la rédaction de nombreuses pièces de théâtre. Très influencé par Lope de Vega, Tirso de Molina n'en est pas moins un auteur original, considéré plus tard comme l'un des principaux de la comedia espagnole. Multipliant les thèmes traités, Tirso de Molina rédige la Sainte Jeanne, Marthe la pieuse, les Amants de Teruel et surtout, le Trompeur de Séville. Dans cette dernière pièce, il met en scène pour la première fois le personnage de Don Juan, qui sera repris par Molière et tant d'autres écrivains.
La carrière théâtrale, religieuse et professorale de Tirso de Molina
Tirso de Molina, de son vrai nom Gabriel Téllez, naît en 1579 probablement à Madrid. Ses parents sont domestiques dans la maison de Pedro Mesía de Tovar, futur comte de Molina de Herrera. Il étudie à l'Université d'Alcalá où il devient un fervent disciple de Lope de Vega, fondateur de la comedia et important auteur de l'Âge d'or espagnol. Il étudie les arts et la théologie à Tolède. Le 21 janvier 1601, De Molina prend l'habit religieux au monastère de San Antolin à Guadalajara. Il est ordonné prêtre cinq ans plus tard à Tolède et devient un moine mercédaire. Dans les années 1610, il commence à vendre ses œuvres, mais ne se limite pas à des thèmes religieux. Ses satires et comédies lui valent à maintes reprises des problèmes avec les autorités religieuses. Entre 1616 et 1618, il séjourne à Saint-Domingue où il est professeur de théologie à l'Université. Une partie de son travail est dédiée à sa foi, notamment son Histoire générale de l'ordre de Notre-Dame de la Merci. Fréquemment contraint à l'exil, la persécution qu'il subit ne décourage pas sa vocation poétique. Il séjourne dans différentes villes et ne cesse d'écrire des pièces de théâtre, il serait l'un des auteurs les plus prolifiques du Siècle d'or. Tirso de Molina décède à Almazán en 1648, à l'âge de 68 ans.
Les caractéristiques de l'œuvre de Tirso de Molina
Tirso de Molina conçoit la comédie comme un spectacle complet alliant les sens et l'intellect. Son œuvre s'inspire largement de la conception lopiste du théâtre. Il mélange le tragique et le comique et rompt avec la règle de trois unités (temps, lieu et action). Ses comédies comportent généralement trois actes d'environ mille vers. Très imaginatif, il sait captiver le spectateur bien que ses intrigues soient parfois difficiles à suivre du fait de leur complexité. Son œuvre se distingue de celle de Lope de Vega, par une analyse plus profonde de la psychologie des personnages, particulièrement des femmes, comme la reine María de Molina dans La prudencia en la mujer. Il écrit l'essentiel de son œuvre entre 1610 et 1625, ce qui lui vaut une grande renommée tant en Espagne que dans les pays voisins. De Molina fréquente les milieux littéraires de l'époque et compose de nombreuses comédies historiques, religieuses, philosophiques et de cape et d'épée. Il serait l'auteur d'environ 400 pièces de théâtre. Ses pièces les plus connues sont : Tan largo me lo fiais, célébrée par des contemporains, et le Trompeur de Séville, pièce dans laquelle il introduit pour la première le personnage de Don Juan repris par bon nombre d'écrivains et dramaturges.
Le Trompeur de Séville, le Don Juan de Tirso de Molina
Le Trompeur de Séville est incontestablement son œuvre la plus connue aujourd'hui. Tirso de Molina aurait inventé ce personnage en s'inspirant de diverses sources littéraires et folkloriques. Il crée un archétype de séducteur intrépide et téméraire ne respectant aucune loi divine ou humaine. Le trompeur de Séville se nomme Juan Tenerio. Il s'agit d'un jeune seigneur qui s'amuse à séduire et corrompre des femmes en leur faisant croire qu'il compte les épouser. Il n'hésite pas à tromper les homologues masculins proches de ces dames. Il change d'identité et se déguise afin de mieux berner ses victimes. Séducteur en série, il est finalement toujours contraint de fuir et devient ainsi un chasseur pourchassé.
Tirso de Molina : dates clés
- 1630 : Première apparition de Don Juan
- Fidèle à la "comedia" espagnole, Tirso de Molina met en scène pour la première fois le personnage de Don Juan dans "le Trompeur de Séville". Grand religieux, Tirso de Molina condamne ici l’attitude du séducteur en le punissant à la fin de la pièce. Son personnage deviendra un véritable mythe, utilisé maintes et maintes fois dans la littérature et le théâtre.