Pierre Lemaitre : biographie de l'auteur d'Au revoir là-haut
BIOGRAPHIE PIERRE LEMAITRE - Écrivain français, Pierre Lemaitre se fait connaitre tardivement du grand public par ses romans policiers à succès. Il est lauréat du prix Goncourt en 2013 grâce à son livre Au revoir là-haut.
Biographie courte de Pierre Lemaitre - Né en 1951 en région parisienne, Pierre Lemaitre grandit dans une famille modeste et se passionne rapidement pour l'écriture. Il arrête ses études au lycée, vit de petits boulots et tente sa chance au théâtre, puis abandonne. Il entreprend des études de psychologie vers l'âge de vingt ans. Après ses études, il donne des cours pour adultes sur différents sujets : communication, culture générale... Il enseigne la littérature à des professionnels du livre, essentiellement des bibliothécaires, lors de stages de formation continue. Il exerce ce métier pendant plus de vingt ans.
Alors âgé d'une cinquantaine d'années, Pierre Lemaître publie en 2006 son premier roman, Travail Soigné. Sa renommée devient vite internationale grâce à ses romans policiers, avec des titres comme Alex (2011) et Sacrifices (2012). En 2013, Pierre Lemaitre est lauréat du prix Goncourt avec le livre Au revoir là-haut. En plus de son activité de romancier, il lui arrive d'écrire pour des magazines ou des chaines de télévision. Il est ambassadeur du Secours populaire français depuis 2015. Ses ouvrages sont traduits dans une quarantaine de langues et ont fait l'objet de plusieurs adaptations : bandes dessinées, films, séries télévisées…
La trilogie des Enfants du désastre : son œuvre majeure
Bien qu'il ait construit sa réputation autour de romans policiers, Pierre Lemaitre est également à l'origine d'une série de trois romans intitulée Les Enfants du désastre. Cette trilogie narrant les péripéties de plusieurs personnages pendant la première moitié du XXe siècle constitue aujourd'hui son œuvre la plus connue. Chaque tome a pour cadre un moment historique distinct et les événements se suivent chronologiquement :
Au revoir là-haut
Le premier volume de la trilogie, Au revoir là-haut (2013), a pour cadre l'après Première Guerre mondiale. On suit les traces de deux anciens poilus rescapés des tranchées. Ces derniers, pour se venger d'avoir été laissés pour compte par l’État français, décident de mettre au point une escroquerie en vendant de faux monuments aux morts. Les romans de Roland Dorgelès (1885-1973) traitant de la Première Guerre mondiale comme Les Croix de bois (1919) ou Le Réveil des morts (1923) ont influencés Pierre Lemaitre dans la rédaction de ce livre. Salué par la critique et le public, Au revoir là-haut permet à Pierre Lemaitre de remporter de nombreuses récompenses, dont le prix Goncourt de 2013.
Couleurs de l'incendie
Le deuxième tome, Couleurs de l'incendie (2018), se passe sept ans après les événements du premier livre. On y suit le parcours de la sœur d'un des protagonistes. Contrainte de reprendre l'entreprise familiale, elle se retrouve confrontée à un monde qui la dépasse. En s'adaptant à sa nouvelle vie, elle s'émancipe petit à petit des personnes malhonnêtes qui la conseillent. Pierre Lemaitre s'est beaucoup inspiré des romans d'Alexandre Dumas, en particulier Le Comte de Monte-Cristo (1844). Il y aborde des thèmes autour de la trahison, de la vengeance, de l'émancipation féminine… L'action prend place dans le contexte particulier du début des années 1930 marquée par la crise économique, où les idées totalitaires commencent à émerger et à gagner en influence.
Miroir de nos peines
Enfin, Miroir de nos peines (2020) est le dernier livre de la trilogie des Enfants du désastre. L'action se déroule dans la France des années 1940 au cœur de la Seconde Guerre mondiale. On y suit le parcours de plusieurs personnages aux destins qui vont progressivement se rejoindre. On retrouve Louise, un personnage secondaire de Au revoir là-haut, qui fait office de personnage principal. Tous les protagonistes vont être confrontés à l'invasion allemande en France, et vont être livrés à eux-mêmes devant l'incapacité de l’État français à enrayer la menace. Pierre Lemaitre envisage de poursuivre cette série avec un quatrième tome, dont l'action se déroulerait pendant la guerre du Vietnam.
Les livres policiers de Pierre Lemaitre
Pierre Lemaitre a connu un succès tardif en tant qu'écrivain. Il a 55 ans lorsqu'il publie en 2006 son premier polar intitulé Travail soigné. L'histoire est centrée sur un commandant de police de la brigade criminelle, Camille Verhoeven, chargé de résoudre plusieurs affaires de meurtres atypiques. Cet ouvrage marque le début d'une série de romans policiers à succès, tous centrés autour des enquêtes du commandant Verhoeven. Le deuxième tome, Alex, paraît en 2011 et le troisième, Sacrifices, en 2012. Dans cette série Verhoeven, Pierre Lemaitre enregistre sous la forme d'un feuilleton numérique Les grands moyens. L'histoire est réadaptée au format livre de poche en 2014 sous le nom Rosy & John.
Pierre Lemaitre s'est également essayé au roman noir, un type de polar qui privilégie l'action à la résolution d'enquêtes ou d'énigmes. Dans Robe de mariée (2009), on assiste à la descente aux enfers progressive d'une jeune épouse. Dans Cadres noirs (2010), c'est un ancien cadre en ressources humaines prêt à tout pour retrouver un semblant de dignité. Enfin, dans Trois jours et une vie (2016), on suit les pas d'un jeune garçon, assassin malgré lui sans que personne ne soit au courant, qui voit sa vie basculer par une série d'événements inattendus à l'âge adulte. L'attachement profond de Pierre Lemaitre au genre policier est tel qu'il a rédigé en 2020 un ouvrage entièrement consacré à l'étude de ce dernier, le Dictionnaire amoureux du polar.
Les influences de Pierre Lemaitre
Les influences de Pierre Lemaitre sont multiples. Il reconnaît s'être inspiré du travail de romanciers influents dans le genre policier. Par exemple le français Émile Gaboriau (1832-1873) ou plus récemment l'américain James Ellroy et l'écossais William McIlvanney. Néanmoins, il ne se limite pas aux auteurs de polars et cite d'autres grands noms de la littérature contemporaine. Entre autres Louis Guilloux (1899-1980), la romancière Carson McCullers (1917-1967) ou encore Bret Easton Ellis. Enfin, les thrillers du cinéaste Alfred Hitchcock (1899-1980) ont eu un impact sur sa façon d'écrire ses histoires. Pierre Lemaitre a pour habitude de remercier les personnes qui l'ont influencé par ses dédicaces au début de chacun de ses romans.
Les adaptations des livres de Pierre Lemaitre : films, bandes dessinées...
De par la popularité de ses romans, Pierre Lemaitre a reçu de nombreuses propositions d'adaptations. Son œuvre connaît la consécration grâce au cinéma en 2017 avec l'adaptation de Au revoir là-haut par Albert Dupontel. Elle rencontre un succès critique et commercial. Lors de la 43e cérémonie des Césars, le film remporte cinq récompenses, dont celles de la meilleure réalisation et de la meilleure adaptation. Une autre adaptation sur le grand écran de son roman Trois jours et une vie voit le jour en 2019. Réalisée par Nicolas Boukhrief, elle n'obtient néanmoins pas le même succès que la précédente. Un film adapté de Couleurs de l'incendie par Clovis Cornillac est également réalisé en 2021.
Le travail de Pierre Lemaitre s'exporte aussi sur d'autres supports. Par exemple, une série de six épisodes inspirée de l'histoire de Cadres noirs est réalisée par Ziad Doueiri en 2020. Intitulée Dérapages, le rôle principal est attribué à l'ancien footballeur Eric Cantona. Enfin, ses romans ont été adaptés au format BD à plusieurs reprises. Les adaptations en bande dessinée de Au revoir là-haut et Couleurs de l'incendie sont dessinées par Christian de Metter, respectivement en 2015 et 2020. Le scénariste Pascal Bertho et le dessinateur Yannick Corboz se sont occupés des adaptations de Rosy & John en 2018 et de Travail soigné en 2019.
Pierre Lemaitre : dates clés
- 19 avril 1951 : Naissance de Pierre Lemaitre
- Pierre Lemaitre naît le 19 avril 1951 à Paris. Issu du milieu ouvrier, il se montre plutôt discret concernant sa famille. Il passe une bonne partie de sa jeunesse en Seine-Saint-Denis (93), notamment à Aubervilliers et à Drancy. Il se passionne très jeune pour l'écriture et lit beaucoup de romans. Il arrête l'école au lycée et commence à travailler. Pierre Lemaitre se lance dans l'expression théâtrale, mais abandonne. Il reprend des études en psychologie et travaille dans la formation professionnelle auprès d'adultes. Il continue de garder un intérêt prononcé pour la littérature.
- 21 août 2013 : Publication de Au revoir là-haut
- Depuis 2006 et la publication de son premier roman Travail Soigné, Pierre Lemaitre parvient à se faire un nom et à vivre de sa passion. Il atteint le pic de sa popularité en août 2013 avec Au revoir là-haut. Ce roman centré sur les péripéties d'anciens soldats résignés de la Première Guerre mondiale est salué par la critique. Il est vendu dès sa première année de publication à presque un demi-million d’exemplaires. Il remporte plusieurs prix , dont le Prix Roman France Télévisions de 2013. Le prestigieux prix Goncourt qu'il remporte la même année, récompense l'aboutissement de ses efforts en tant qu'écrivain.