Plaute : biographie courte du dramaturge latin, auteur de "La Marmite".
BIOGRAPHIE PLAUTE - Auteur latin de comédies, Plaute est l'un des grands représentants du théâtre antique. Auteur d'œuvres à succès comme "La Marmite" et "Amphitryon", il a inspiré de grands dramaturges tels que Molière.
Biographie courte de Plaute - Né vers 254 avant J.-C. dans la ville de Sarsina en Italie, Plaute est un écrivain et dramaturge latin connu pour être l'auteur de nombreuses comédies. Venu à Rome pour faire carrière dans le théâtre, il aurait d'abord travaillé comme technicien, puis comme comédien avant de se lancer dans l'écriture. On lui attribue 21 pièces avec certitude, mais il pourrait en avoir rédigé autour de 130, ce qui ferait de l'oeuvre de Plaute l'un des plus grands ensembles de la littérature latine. Connaissant un grand succès à Rome dès leur création, ses pièces sont réputées pour leur rythme enlevé et le caractère pittoresque, voire grossier, des personnages. Le travail de Plaute s'inspire beaucoup du théâtre grec et de la nouvelle comédie, notamment représentée par Ménandre. Elle ne se base plus sur la conjoncture sociale ou politique, mais se limite plutôt à la cellule familiale. Il y est question, par exemple, de la relation père-fils, d'histoires amoureuses, de fourberies, le tout au cœur d'histoires absurdes et souvent invraisemblables. Il met en scène quelques personnages récurrents comme l'esclave intelligent à l'image du célèbre Scapin de Molière, le vieillard amoureux et la matrone revêche. Les comédies de Plaute jouissent à Rome d'une grande popularité, non seulement pendant la vie du poète, mais même longtemps après sa mort. Outre le dramaturge français Molière, Plaute aurait ainsi inspiré la commedia dell'arte ou encore le théâtre de Shakespeare par son langage théâtral et la structure de ses scènes. L'auteur meurt en 184 avant J.-C. à Rome à l'âge de 70 ans.
Les œuvres de Plaute
C'est durant les vingt dernières années de sa vie que Plaute devient auteur de théâtre. Alors employé au service d'un meunier-boulanger pour gagner sa vie, il commence à écrire ses premières pièces. Remportant un vif succès, il abandonne son travail et se consacre entièrement au théâtre. Souhaitant distraire son public, Plaute s'inspire des formes et des sujets des comédies grecques comme celles de Ménandre, Diphile, ou Philémon. Bien que l'ensemble de son oeuvre soit estimé à plus de 130 comédies, une vingtaine seulement nous sont aujourd'hui parvenues parmi lesquelles : Amphitryon, Aulularia (La Marmite ou L'Aululaire), Asinaria (La Comédie aux ânes), Miles gloriosus (Le Soldat fanfaron), Mercator (Le Marchand), ou encore Pseudolus (L'Imposteur). Utilisant tous les effets comiques à sa disposition, Plaute y dresse des portraits loufoques mais lucides des mœurs populaires de son temps. Ces mêmes moyens seront d'ailleurs repris bien plus tard par Molière et les Italiens de la Commedia Dell' arte.
La Marmite de Plaute
La Marmite ou L'Aululaire, en latin Aulularia, est l'une des comédies les plus célèbres de Plaute. Composée vers 194 avant J.C, celles-ci racontent l'histoire d'Euclion, un vieil avare, qui trouve par hasard une marmite d'or dans sa cheminée. Vivant dans la crainte de se faire voler son argent et persuadé que son esclave, Staphyla, veut lui prendre son bien, l'homme fait croire à tout le monde qu'il est pauvre. Considérée par certaines critiques comme la plus ancienne des farces, la pièce de Plaute est caractérisée par des dialogues particulièrement comiques et des situations souvent ridicules et exagérées. Très rythmée, l'oeuvre met en effet en scène des personnages caricaturaux qui constituent une matière comique des plus importantes. Le dramaturge français Molière s'inspirera d'ailleurs très largement de cette pièce de théâtre pour écrire L'Avare et imaginer le personnage d'Harpagon, un vieillard obsédé par l'argent.
Amphitryon de Plaute
Vers 187 avant J.-C, Plaute compose Amphitryon, une comédie en cinq actes mettant en scène des personnages de la mythologie antique. Inspirée des mythes du cycle thébain sur Amphitryon, l'histoire retrace les aventures de Jupiter qui, amoureux d'Alcmène, prend l'apparence de son mari Amphitryon pour la séduire. Agrémentée de nombreux quiproquos et de situations cocasses, la pièce reprend de manière originale l'histoire mythologique pour l'introduire dans une farce. Fait novateur pour l'époque, Plaute donne dans cette pièce une grande importance au personnage de Sosie, esclave d'Amphitryon. À la fois moteur de l'action et élément de comédie, ce dernier est placé au cœur de l'intrigue. Véritable source d'inspiration pour de nombreux dramaturges, cette célèbre comédie de Plaute sera une fois encore reprise et adaptée par Molière dans une pièce du même nom représentée pour la première fois en 1668.