Maurice Carême : biographie du poète belge, auteur de nombreux poèmes
BIOGRAPHIE MAURICE CARÊME - Poète français, Maurice Carême est connu pour ses poèmes dédiés à l'enfance. Le style simple et musical de ses poésies comme "Liberté" ou "Il a neigé", lui a valu de nombreux prix littéraires.
Biographie courte de Maurice Carême - Maurice Carême est un écrivain et poète belge né en 1899. Issu d'une famille modeste, il grandit à Wavre, une ville paisible de Belgique qui sera pour lui une grande source d'inspiration. Il écrit ses premiers poèmes en 1914, inspiré par l'amour qu'il ressent pour Bertha Detry, son amie d'enfance. Son professeur à l'École normale l'encourage à écrire, en l'initiant à la poésie française de son époque. En 1918, Maurice Carême devient instituteur à Anderlecht. Un an plus tard, il prend la direction d'une revue littéraire appelée Nos jeunes, qui deviendra en 1920 La Revue indépendante. En 1925, il publie un recueil de poèmes, 63 Illustrations pour un jeu de l'oie. Cette période est pour lui marquée par un grand intérêt pour le surréalisme et le futurisme. Entre 1926 en 1932, l'écrivain publie également Hôtel bourgeois, Chansons pour Caprine et Reflets d'hélices. À cette époque, la découverte de poèmes d'enfants le bouleverse et change profondément son style. Il publie deux essais dédiés aux textes d'enfants, dans lesquels il accorde une importance particulière à la simplicité : Poèmes de gosses (1933) et Proses d'enfants (1936). C'est en 1935 que Maurice Carême publie Mère, le recueil qui connaît le plus grand succès auprès du public. Critiqué par certains pour sa simplicité, Mère reçoit néanmoins en 1938 le prix triennal de poésie en Belgique. Maurice Carême finit par quitter son poste d'instituteur pour se consacrer pleinement à la littérature. Il reçoit plusieurs prix en Belgique et à l'étranger, notamment le prix de l'Académie française à deux reprises, et le Grand Prix international de poésie en 1968. L'écrivain s'éteint en 1978 à Anderlecht, laissant derrière lui plus de 80 poèmes, nouvelles, contes, romans et essais.
Les poèmes de Maurice Carême
C'est en 1914, inspiré par les sentiments amoureux qu'il porte à l'une de ses amies d'enfance, Bertha Detry, que Maurice Carême compose ses premiers poèmes. La même année, l'un de ses professeurs lui fait découvrir la poésie française et l'encourage à écrire. En 1925, Maurice Carême publie son premier recueil de poèmes, 63 Illustrations pour un jeu de l'oie. Si son style est d'abord influencé par les mouvements surréalistes et futuristes, Maurice Carême se tourne rapidement vers une grande simplicité de ton et de langage. En 1930, le poète découvre en effet la poésie pour enfants. Véritable révélation pour Maurice Carême, celle-ci deviendra le registre essentiel de son oeuvre. En 1933 puis 1936, il publie deux essais consacrés à ces textes d'enfants : Poèmes de gosses et Proses d'enfants. Il écrit des contes et des romans : Le Royaume des fleurs (1934), Contes pour Caprine (1948), mais surtout des recueils poétiques à succès : Petite Flore (1937), La Lanterne magique (1947), Semeur de rêves (1953), La Grange bleue (1961). Limpides et spontanés, nombre de ses poèmes tels que Le Chat et le soleil, Il a neigé, les Trois escargots, Ponctuation ou encore L'heure du crime sont encore aujourd'hui appris à l'école. Son oeuvre au style simple et musical remporte un succès auprès d'un public de tous âges et vaut même à Maurice Carême d'être élu "prince de la poésie "au Café Procope à Paris en 1972.
Maurice Carême et son recueil poétique, "Mère"
Si l'oeuvre de Maurice Carême s'adresse principalement aux enfants, la simplicité de son style poétique joint à l'expression d'une joie de vivre, n'exclut pas une certaine gravité. En 1935, Maurice Carême publie Mère, un recueil de poèmes célébrant son amour pour sa mère, Henriette Art. Composé entre autres des poésies, J'ai de toi une Image, et Te remercierai-je, Mère est considéré comme le chef-d'oeuvre du poète. Derrière la déclaration de tendresse adressée à sa mère Maurice Carême exprime le désir de refonder son identité autour des valeurs héritées de son enfance. Le poète de trente ans évoque ainsi les thèmes du souvenir et du regret, mais aussi les questions du temps qui passe et de la maturité. La grande simplicité des vers présents dans ces poèmes vaut à Maurice Carême d'être remarqué par de nombreux critiques littéraires parisiens. Véritable succès, l'oeuvre reçoit le prix triennal de poésie en Belgique en 1938. La même année, celle-ci est également mise en musique par le compositeur français Darius Milhaud, sous le titre de Cantate de la mère et l'enfant.
"Liberté" de Maurice Carême
Le poème Liberté de Maurice Carême est issu du recueil La Lanterne Magique publié en 1947. Dans ce poème Maurice Carême évoque le sentiment de liberté à travers le voyage. Ce dernier invite le lecteur à découvrir le monde sans avoir peur de l'inconnu. Il explique que chaque homme possède entre ses mains le choix d'être libre. La jeunesse est brève c'est pourquoi il faut toujours aller de l'avant et suivre ses rêves. Dès sa sortie, le poème est plébiscité par la jeunesse qui se reconnaît dans cette oeuvre. Écrit avec simplicité et musicalité, Liberté illustre en effet le style d'écriture fluide de Maurice Carême qui fera le succès de son œuvre.