Daniel Pennac : biographie de l'écrivain, auteur de Chagrin d'école
BIOGRAPHIE DANIEL PENNAC - Écrivain français, Daniel Pennac est l'auteur de livres pour la jeunesse et de séries à succès telles que la Saga Malaussène. Son récit "Chagrin d'école" a remporté le prix Renaudot en 2007.
Biographie courte de Daniel Pennac - Daniel Pennacchioni est né le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc. Il passe son enfance en Afrique et en Asie, au gré des affectations de son père, militaire de carrière. Sa scolarité est irrégulière et l'apprentissage difficile, ce qui n'inquiète pas ses parents outre mesure. D'ailleurs quelques années plus tard, Daniel Pennac obtient une maîtrise de lettres à l'université de Nice avant de devenir professeur de français en 1969. Parallèlement à son métier d'enseignant, Daniel Pennac écrit des livres destinés à la jeunesse. Sa série, Kamo parue en 1993 rencontre un vrai succès. Il se lance alors dans l'aventure des livres pour adultes. La publication de son roman Au bonheur des ogres en 1985 signe le commencement de la saga des Malaussène. Le livre, qui est transposé sur grand écran en 2013, raconte les déboires d'une famille non conventionnelle et intègre des éléments d'enquête policière. Le style vif et argotique de l'auteur, ainsi que l'originalité de l'environnement qu'il a créé, plaisent au public et valent à Daniel Pennac une renommée qui va sans cesse grandissante. Outre ses romans, l'écrivain écrit des B.D., des albums pour enfants et des pièces de théâtre. Ses thèmes de prédilection sont l'enfance, la non-conformité sociale, l'éducation et les inégalités. Son essai Chagrin d'école a obtenu le prix Renaudot en 2007.
Les livres de Daniel Pennac
C'est à la suite de son service militaire en 1973 que Daniel Pennac publie son premier livre. Intitulé Le service militaire au service de qui, l'ouvrage constitue une critique du service national. L'auteur décide alors de changer son nom, Daniel Pennacchioni en Daniel Pennac, afin de ne pas porter préjudice à son père, militaire de profession. Six ans plus tard, il effectue un séjour au Brésil avec sa première femme, Irène Pennacchioni-Léothaud, qui lui inspire Le Dictateur et le Hamac, un roman autobiographique qui paraîtra en 2003. A son retour de voyage, Pennac décide d'expérimenter l'écriture de livre pour enfants. Ce changement de registre donne naissance à plusieurs ouvrages notamment Cabot-Caboche, 1982 ou encore L'Œil du loup, 1984. Toutefois c'est son roman Au Bonheur des Ogres, publié en 1985 qui le fait véritablement connaitre au grand public. Ce dernier qui relate les aventures de la tribu Malaussène, est le premier volume d'une série de six romans policiers appelés Saga Malaussène. Par la suite l'enfance et l'éducation deviennent les thèmes de prédilection de Pennac en témoigne ses ouvrages : Comme un roman (1992), ou encore Chagrin d'école en 2007. Toutefois, Daniel Pennac s'essaye aussi à d'autres types de romans plus singuliers, tels que Journal d'un corps (2012), La Loi du rêveur (2020), dans lesquels la réflexion et la connaissance de soi, tiennent une place importante.
Au bonheur des ogres de Daniel Pennac
Publié en 1985, Au bonheur des ogres est le premier roman de la saga Malaussène écrite par Daniel Pennac. Le titre et le lieu de l'intrigue de l'ouvrage font référence Au bonheur des dames d'Émile Zola, grand écrivain français qui à son époque s'était attaché à décrire le phénomène naissant des grandes surfaces. Tout comme les cinq ouvrages qui le suivent, (La Fée Carabine, 1987, La Petite Marchande de prose, 1990, Monsieur Malaussène, 1995, Des chrétiens et des maures, 1996, et enfin Aux fruits de la passion, 1999), Au bonheur des ogres relate les péripéties de la famille Malaussène et plus principalement de Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel. Dans ce premier volume, le héros devient le suspect principal d'une série d'attentats à la bombe perpétrée dans le Magasin, grande surface où il travaille en tant que contrôleur technique. Initialement publié dans la "Série noire" de Gallimard, réservée aux polars, Au bonheur des ogres peut être considéré comme un roman policier. Toutefois, le travail des thèmes évoqués notamment celui du bouc émissaire ou encore la critique de certains comportements humains démontre qu'il dépasse le schéma du simple roman policier. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a plus tard été réédité dans une autre collection plus généraliste ("Blanche"). Véritable succès dès sa sortie, Au bonheur des ogres est aujourd'hui traduit dans plus d'une dizaine de langue. En 2013, il a également fait l'objet d'une adaptation cinématographique par le réalisateur Nicolas Bary.
Chagrin d'école de Daniel Pennac
En 2007, Daniel Pennac livre un récit autobiographique inspiré de son passé de cancre et de sa scolarité compliquée. Le roman intitulé Chagrin d'école revient en effet sur les difficultés d'apprentissage auquel fait face Pennac durant son enfance et témoigne de la coexistence de deux mondes que tout semble parfois opposer, celui des élèves et celui des professeurs. Illustration parfaite que les résultats scolaires n'influencent pas nécessairement le futur des élèves, Pennac démontre comment de très mauvais élève, il en est venu à devenir enseignant, puis contre toute attente, écrivain. Au détour des expériences racontées par l'auteur, Chagrin d'école permet également une réflexion sur la pédagogie ainsi que les dysfonctionnements de l'institution scolaire. Devenu l'un des romans les plus célèbres de Daniel Pennac, Chagrin d'école remporte le prix Renaudot l'année de sa sortie en 2007.