Jules Romains : biographie de l'écrivain, auteur de "Knock"

Jules Romains : biographie de l'écrivain, auteur de "Knock" BIOGRAPHIE JULES ROMAINS - Écrivain et poète Jules Romains est également l'auteur de pièces de théâtre telles que "Knock ou le Triomphe de la médecine". Agrégé de philosophie, il fut aussi membre de l'Académie française.

Biographie courte de Jules Romains - Écrivain, poète et dramaturge français, Jules Romains, de son vrai nom Louis Henri Jean Farigoule, naît le 26 août 1885 à Saint-Julien-Chapteuil au sein d'une famille d'instituteurs. Élève brillant, il publie son premier recueil de poèmes à l'âge de 18 ans. Puis il entre à l'École normale supérieure, et obtient une agrégation de philosophie en 1909. Tout en enseignant, Jules Romains écrit. Il publie de nouveaux recueils de poèmes, ainsi qu'un premier roman, mais la Première Guerre mondiale interrompt ses activités. Après l'armistice, il quitte l'Éducation nationale pour se consacrer à l'écriture. Il se tourne alors vers le théâtre. En 1923, il écrit une comédie, mise en scène par Louis Jouvet, qui marque le début de sa célébrité : Knock, ou le triomphe de la médecine.

Dans les années 1930, Jules Romains poursuit l'écriture théâtrale avec, entre autres, Amédée, ou les messieurs en rang (1923), Le mariage de monsieur Le Trouhadec (1926), Le dictateur (1926). Il devient ainsi un des dramaturges les plus joués de son époque. En 1932, il revient au roman, et se lance dans l'écriture d'une vaste fresque composée de 27 volumes, Les hommes de bonne volonté. En parallèle, Jules Romains exprime également ses engagements politiques et adhère à la Ligue internationale des combattants de la paix. Il milite en faveur du Front populaire, prône le pacifisme, et condamne la montée des fascismes en Europe. Partisan de l'amitié franco-allemande, il coupe toutefois les ponts avec l'Allemagne en 1939. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'exile aux États-Unis, puis au Mexique. En 1946, poussé par le général de Gaulle, il entre à l'Académie française. Journaliste pour l'Aurore entre 1953 et 1971, il s'oppose à l'indépendance de l'Algérie en 1962. Jules Romains décède le 14 août 1972, à Paris à l'âge de 87 ans.

Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains

Après la Grande Guerre, Jules Romains se lance dans l'écriture de pièces de théâtre. Mise en scène par Louis Jouvet, sa comédie intitulée Knock ou le Triomphe de la médecine est jouée pour la première fois le 15 décembre 1923. Le personnage principal, le docteur Knock est un médecin novice qui arrive dans un petit canton du nom de Saint-Maurice. Celui-ci vient remplacer le docteur Parpalaid qui vient de lui vendre son cabinet. Moins médecin que commerçant, Knock parvient à faire fortune et à exercer un véritable pouvoir en manipulant tous les habitants du canton. À la manière de Molière avec son malade imaginaire, Jules Romains fait à travers Knock une véritable satire des médecins. Il dénonce les dérives de la société de son temps, et notamment la manipulation des individus par la médecine comme de n'importe quel commerce. D'une grande modernité, l'oeuvre de Jules Romains qui connaît d'emblée un immense succès lui confère une notoriété immédiate.

Les Hommes de bonne volonté de Jules Romains

En 1929, Jules Romains acquiert une propriété à Saint-Avertin, près de Tours. En 1932, il y débute la composition de l'oeuvre majeure de sa carrière : Les Hommes de bonne volonté. Cette suite romanesque dont l'écriture s'étend sur 14 années est composée de 27 volumes. Jules Romains y raconte les destins croisés de deux amis, l'un écrivain, l'autre homme politique, et leur évolution dans la société de l'entre-deux-guerres. Si l'auteur dresse ainsi le tableau de 25 années de vie française entre 1908 et 1933, cet ouvrage illustre également l'unanimisme prôné par son auteur. Selon Jules Romains, l'écrivain doit exprimer la vie unanime et collective de l'âme des groupes humains. Bien que variant les points de vue, Jules Romains établit ainsi à travers son oeuvre une correspondance entre ses personnages qui bien qu'ayant des âmes personnelles distinctes, relèvent d'une même âme collective : celle des hommes de bonne volonté.

Les œuvres de Jules Romains

Jules Romains n'a que 18 ans lorsqu'il publie son premier poème intitulé L'Âme des hommes en 1904. Il est suivi en 1908 de La Vie unanime, un poème qui traite déjà de l'idée maîtresse qui marquera l'ensemble des œuvres de Jules Romains : l'unanimisme. Le poète célèbre en effet la disparition de l'individu dans un groupe unanime possédant une âme unique et solidaire. Les années suivantes, Romains se tourne vers l'écriture de romans. En 1911, il publie Mort de quelqu'un, suivi de l'ouvrage Les Copains en 1913. À l'issue de la Première Guerre mondiale, Jules Romains décide d'arrêter sa profession d'enseignant afin de pouvoir se consacrer pleinement à la littérature. Il compose alors diverses pièces de théâtre : Cromedeyre-le-Vieil (1920), Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche (1923), Amédée ou les Messieurs en rang (1923). Toutefois, Romains est aujourd'hui principalement connu pour sa célèbre comédie Knock ou le Triomphe de la médecine qui marque son plus grand succès théâtral.

Contemporain