Auguste Comte : biographie courte du philosophe, père du positivisme

Auguste Comte : biographie courte du philosophe, père du positivisme BIOGRAPHIE AUGUSTE COMTE - Philosophe français, Auguste Comte est le fondateur du positivisme. Egalement précurseur de la sociologie, ses idées sont développées dans son ouvrage majeur "Cours de philosophie positive".

Biographie courte d'Auguste Comte - Philosophe français, Auguste Comte est né le 19 janvier 1798 à Montpellier dans une famille catholique et monarchiste. Durant son enfance, c'est un élève particulièrement brillant. En 1814 alors âgé de 16 ans, il intègre l'École polytechnique. Déjà féru de philosophie, Auguste Comte est surnommé "le Philosophe" par ses camarades de classes. Quelques mois après avoir quitté polytechnique, il s'installe à Paris où il gagne sa vie en donnant des cours particuliers de mathématiques. En août 1817 il fait la rencontre du comte de Saint-Simon, philosophe et économiste. Il devient son secrétaire et collabore avec lui pendant sept ans. Durant ces années, tous deux s'intéressent notamment au concept du positivisme, un courant de pensée qu'Auguste Comte va populariser. C'est également durant cette collaboration que le jeune philosophe publie ses premiers livres comme Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société, rédigé en 1822, dans lequel on trouve déjà les grands thèmes de sa philosophie. En 1824, et en raison de divergences d'idées, les deux hommes se brouillent. Auguste Comte continue tout de même à écrire et développe sa philosophie positiviste. Entre 1830 et 1842, il publie Cours de philosophie positive, oeuvre principale de sa carrière. Vers la fin de sa vie, il compose son dernier ouvrage majeur intitulé Système de politique positive (1851-1854) qui vient compléter les réflexions de son livre précédent. Atteint de nombreux symptômes attribués aujourd'hui à un possible cancer de l'estomac, Auguste Comte meurt le 5 septembre 1857 à Paris.

Auguste Comte et le positivisme

Dès le début de sa carrière, Auguste Comte s'intéresse aux théories de la connaissance. Il cherche alors un moyen de lutter contre la métaphysique et la théologie, des sciences qu'il juge abstraites ou fondées sur des croyances invérifiables. Il développe alors le concept du positivisme dans le domaine des sciences sociales et humaines. Selon lui, l'expérience est le seul moyen de vérifier ses connaissances et d'affirmer une vérité. L'homme doit donc se borner à ce qu'il peut savoir de manière certaine, grâce à la science. Dans un de ses ouvrages intitulé "Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la société", écrit en 1822 il jette déjà les fondements de sa philosophie positive. Il y expose la fameuse loi des trois états, et la classification des sciences fondamentales. Selon Auguste Comte la connaissance scientifique passe en effet toujours par trois états qui désignent l'évolution de nos connaissances : les croyances théologiques, l'explication métaphysique, et enfin le positivisme. Dans son ouvrage ''Cours de philosophie positive'', Comte développe le positivisme qu'il vient d'inventer. Son discours vise notamment à accorder à la science politique et sociale la même place qu'à l'astronomie, la physique, la chimie ou les mathématiques, dites "sciences d'observation". Selon lui, les mêmes méthodes peuvent être appliquées à toutes les sciences. Tous les phénomènes du monde peuvent ainsi s'expliquer par l'analyse et la connaissance des faits vérifiés par l'expérience. Quelques années plus tard, Auguste Comte publie son ouvrage intitulé ''Système de politique positive'' sorte de traité de fondation de la société positiviste dans lequel il applique le positivisme à la religion et aux relations entre les hommes.

Auguste Comte et la sociologie

Philosophe français du XIXe siècle, Auguste Comte est celui qui a développé le concept du positivisme dans le domaine des sciences sociales et humaines. À ce titre, il est considéré comme l'un des précurseurs de la sociologie. En effet, dans son livre "Cours de philosophie positive" Auguste Comte réalise un classement des différentes sciences et considère qu'il reste encore une science positive à fonder. C'est ainsi qu'il invente le terme de sociologie, composé du latin socius, associé, et de logos, mot grec qui signifie étude. Aux yeux d'Auguste Comte cette science sociale qui a pour objet les faits humains doit permettre le progrès de la société. Elle est donc fondamentale puisqu'elle permet de compléter l'ensemble des sciences fondamentales à savoir les mathématiques, l'astronomie, la physique, la chimie et la biologie. Cette focalisation sur l'être humain se retrouve tout au long des œuvres de Comte. Loin de se concentrer uniquement sur le statut naturel de l'être humain, Auguste Comte se focalise sur le côté social de celui-ci ce qui marque le début de la sociologie.