François-René de Chateaubriand : biographie de l'écrivain
BIOGRAPHIE CHATEAUBRIAND - Écrivain français engagé, François-René de Chateaubriand est célèbre pour son récit autobiographique "Mémoires d'outre-tombe". Il est considéré comme l'un des précurseurs du romantisme.
Biographie courte de François-René de Chateaubriand - François-René de Chateaubriand est né le 4 septembre 1768 à Saint-Malo. Issu d'une famille aristocratique aisée, il entame une carrière militaire, puis fait son entrée à la cour à l'âge de 19 ans. À Paris, il fréquente les écrivains de son époque. Il est témoin des premiers signes d'agitation de la Révolution française, et assiste, deux ans plus tard à la prise de la Bastille. Après un voyage d'un an en Amérique, Chateaubriand rentre à Saint-Malo et se marie. Blessé alors qu'il combat les armées de la République naissante, il s'exile à Londres. Sa femme est emprisonnée, et une partie de sa famille, restée en France, est guillotinée. Il rentre en France en 1800 et s'installe à Paris, loin de sa femme et de sa sœur, restées dans le château familial de Combourg en Bretagne.
Chateaubriand publie alors ses premiers romans, qui remportent très vite un franc succès. Cette époque marque aussi le début de sa carrière politique, aux côtés de Napoléon Bonaparte. Cependant, il démissionne au bout de quelques années d'exercice, lorsqu'il apprend l'exécution du duc d'Enghien. Après un voyage d'un an en Orient, il se retire à la campagne avec son épouse et se consacre à l'écriture : il publie "Les martyrs" puis "Itinéraire de Paris à Jérusalem". A la Restauration, Chateaubriand embrasse à nouveau une carrière politique : en 1815, il est nommé ministre d'Etat et pair de France, et rejoint l'Académie française. Il occupe différentes fonctions politiques au cours des dix années qui suivent, et devient notamment ambassadeur en Allemagne et en Italie. Après la révolution de 1830, fatigué des revirements politiques en France, il se retire des affaires. Installé dans son appartement parisien, il achève l'écriture de ses mémoires. François-René de Chateaubriand décède à Paris le 4 juillet 1848. C'est durant cette même année que sont publiées "Les mémoires d'outre-tombe", une oeuvre posthume qui permettra a l'auteur d'atteindre la postérité.
Les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand
François-René de Chateaubriand débute la rédaction de son oeuvre en 1809, sous le titre "Mémoires de ma vie". Toutefois conformément à la volonté de l'auteur qui souhaitait que ces mémoires ne soient publiées qu'après sa mort, elles prendront par la suite le titre de "Mémoires d'outre-tombe". A travers ce récit autobiographique mêlant à la fois souvenirs et réflexions, l'auteur retrace les soixante-dix années de sa vie, de son enfance au château de Combourg à sa vie d'homme de lettre engagé politiquement. Alliant à la fois poésie et histoire, Chateaubriand se fait également le témoin des événements politiques et militaires marquant de l'Europe de son temps. Plus que des mémoires, les "Mémoires d'outre-tombe" constitue le reflet de l'âme même d'une époque.
Les livres de Chateaubriand
François-René de Chateaubriand publie sa première oeuvre majeure en 1797, avec son "Essai sur les révolutions", dans lequel il manifeste déjà son engagement politique. Cet ouvrage est suivi de deux œuvres romantiques, "Atala" publiée en 1801 et "René" en 1802 qui font la conquête du public comme des écrivains de l'époque. C'est également en 1802 que sort "Le génie du christianisme", un essai célébrant la pureté et le potentiel artistique de cette religion décriée après les événements révolutionnaires. En 1811 il publie "Itinéraire de Paris à Jérusalem", récit de son voyage en Orient.
Le romantisme, le mouvement littéraire de Chateaubriand
Chateaubriand est l'un des écrivains précurseurs du romantisme français, un mouvement littéraire et artistique né au début du XIXème siècle en France. Ce mouvement est caractérisé par la dominance de la sensibilité, de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la morale. Les œuvres Atala (1801) et René (1802) de Chateaubriand sont particulièrement caractéristiques de ce courant littéraire de part les descriptions minutieuses de la nature et l'évocation du "moi" qui y est très présente. Toutefois, c'est grâce à son oeuvre "Mémoires d'outre-tombe" (1848) marquée par le lyrisme et l'analyse de ses sentiments que François-René de Chateaubriand va véritablement devenir un modèle pour les écrivains romantiques postérieurs.