Franz Kafka : biographie courte de l'auteur de La Métamorphose
BIOGRAPHIE FRANZ KAFKA - Écrivain tchèque de langue allemande, Franz Kafka est notamment l'auteur de La Métamorphose et du Procès, des œuvres dont l'atmosphère est caractérisée par le désespoir et l'absurdité.
Biographie courte de Franz Kafka - Le 3 juillet 1883 naît à Prague (République Tchèque), le célèbre écrivain tchèque Franz Kafka. Il vit au sein d'une famille juive à Prague, alors sous la domination austro-hongroise. Son père, commerçant bourgeois autoritaire, lui inculque une éducation stricte. Il part faire ses études en Allemagne, où il sent naître en lui une passion pour la littérature. Hanté par un univers sombre et sinistre, il rédige le Procès, la Métamorphose (1915), une nouvelle fantastique, puis Lettre au père (1919). Après avoir suivi des études de droit, il rentre dans le domaine des assurances, où il travaillera jusqu'à sa retraite anticipée en 1922, en parallèle de son métier d'écrivain.
Atteint par la tuberculose, Kafka, écrivain tchèque de langue allemande se sent à la merci d'un monde complexe et dangereux. Il cherche dans ses œuvres un moyen d'échapper à la domination et la dépendance des autres. Sa vie amoureuse se résume à un doute perpétuel et à des engagements jamais tenus. Il meurt peu connu du public le 3 juin 1924 au sanatorium de Kierling, près de Vienne. Kafka demande dans son testament que ses écrits soient brûlés. Découvertes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ses œuvres seront toutefois publiées à titre posthume. Son œuvre dépeint les difficultés des relations humaines et l'angoisse face au monde mécanique. Aujourd'hui, l'adjectif "kafkaïen" s'applique d'ailleurs à une situation angoissante à force d'absurdité.
La métamorphose de Franz Kafka
En novembre 1912, Kafka commence à rédiger l'une de ses principales œuvres "la Métamorphose". Publiée en 1915 cette nouvelle met en scène Grégoire Samsa, qui se réveille dans le corps d'un énorme insecte. Il se débat alors sous cette nouvelle forme, mais est peu à peu abandonné de tous. Cette nouvelle fantastique, emplie de symbolisme, traite à la fois du rejet social et des conséquences bénéfiques ou non d'un changement corporel. Au travers d'un univers cauchemardesque et sinistre Kafka représente la cruauté du monde et se décharge ainsi de ses angoisses profondes devant l'absurdité de l'existence.
Les livres de Franz Kafka
La bibliographie de Kafka comporte quelques œuvres importantes, dont la plupart on été publiées à titre posthume à l'initiative de Max Brod, ami de l'auteur. Il a écrit plusieurs nouvelles dont le Verdict publié en 1913 et La Colonie pénitentiaire en 1919. En 1920, il publie également un recueil de nouvelles intitulé Un médecin de campagne. Il est également l'auteur de plusieurs romans majeurs, dont Le Procès publié en 1925 dans lequel il critique le système judiciaire et l'inhumanité du monde moderne. L'année suivante est publié Le Château, qui traite de l’aliénation de l'individu face à la bureaucratie. Les thèmes fondamentaux de toute l'oeuvre de Franz Kafka sont l'aliénation et la persécution. A travers celle-ci, il exprime avec ironie et angoisse son impossibilité de vivre dans une société impersonnelle ayant de plus en plus de prise sur l'individu.