Ovide : biographie du poète latin, auteur du poème "Les Métamorphoses"

Ovide : biographie du poète latin, auteur du poème "Les Métamorphoses" BIOGRAPHIE D'OVIDE - Poète latin, Ovide fait partie de ces auteurs anciens ayant traversé les siècles et les millénaires. Son œuvre, influente notamment du Moyen-Âge à la Renaissance, contient "Les Métamorphoses" et "L'Art d'aimer".

Biographie courte d'Ovide - Poète latin très apprécié de la société romaine, Ovide (Publius Ovidius Naso en latin) voit le jour en Italie, au sein d'une famille aisée, le 20 mars 43 av. J.-C. Dès qu'il atteint l'âge requis, son père l'envoie à Rome étudier le droit. Continuant sur cette voie, Ovide se rend à Athènes pour clore sa scolarité. Ce passage dans la cité athénienne le marque et l'inspire pour ses futurs écrits. Durant ces années, il s'est surtout remarqué par son talent pour la rhétorique, qui le pousse peu à peu vers la poésie. Rêveur et curieux, il décide de voyager en Grèce, puis en Sicile. Mais aucun autre lieu ne semble pouvoir, à ses yeux, rivaliser avec Rome. Il décide donc de s'y installer, afin de se consacrer entièrement à l'art poétique. Il abandonne sa carrière juridique et lance sa carrière poétique à l'âge de 24 ans.

L'Art d'aimer, ou la théorie de la séduction selon Ovide

Les premiers recueils d'Ovide rencontrent rapidement le succès. Jeune et fougueux, il affectionne particulièrement les thèmes du sentiment amoureux et de l'érotisme. Il compose ainsi les Amours, dans lequel les rimes sont consacrées à une femme. Dès cet instant, il montre une certaine originalité dans son approche artistique. Ses réalisations se conforment presque toujours à l'élégie, succession de vers alternant entre hexamètres (vers à six mesures) et pentamètres (vers de cinq syllabes). Ses thèmes de prédilection, l'amour et l'érotisme, figurent à nouveau dans les Héroïdes puis dans les Remèdes à l'amour. Parallèlement à ces œuvres, Ovide réalise un ouvrage érotique, l'Art d'aimer, dans lequel il propose des leçons de séduction. Mais le poète aspire à des compositions plus profondes et plus conséquentes. Après ses 40 ans, Ovide renonce à l'érotisme, et se lance dans un projet de très grande ampleur.

Les Métamorphoses, le long poème d'Ovide passé à la postérité

Fort de ses précédents succès, Ovide trouve l’inspiration nécessaire pour entreprendre la composition des Métamorphoses, poème de quinze livres relatant diverses fables et légendes mythologiques. Cette œuvre multiple traverse les époques, jusqu'à aujourd'hui, et inspire de nombreux auteurs au fil des siècles. Dans une optique encore plus intellectuelle, Ovide décide également de se réaliser un calendrier commenté de la vie romaine de son époque. Il l’intitule les Fastes. Mais selon toute vraisemblance, l'Art d'aimer, dont la finesse et la profondeur ravissent les lecteurs, semble choquer l'empereur Auguste. En l'an 8, le souverain décide d'exiler le poète à Tomis, en Roumanie. Ovide vit la sentence comme un véritable drame. Ses œuvres d’exilé, notamment les Tristes, sont empruntes de désespoir. Les nombreuses suppliques et éloges qu’il fait parvenir à Rome n’ont aucun effet. Il est bel et bien condamné à passer le reste de sa vie sur son lieu d’exil, où il s’éteint en l’an 17. Poète déchu qui fut dans ses meilleures années le favori de la haute société romaine, Ovide laisse dans son sillage des œuvres originales. Elles témoignent d’un talent remarquable pour l’art poétique et, malgré des thèmes parfois légers, d’une profonde réflexion.

Ovide : dates clés

20 mars 43 av. J.-C. : Naissance d’Ovide
Publius Ovidius Naso naît à Sulmona, au sud de l’Italie, au sein d’une famille de chevalier. Envoyé à Rome pour suivre des études de droit, il les termine à Athènes. Après quelques voyages en Grèce et en Sicile, il retourne à Rome et devient le poète favori de toute la haute société. Grand poète de l'élégie, Ovide influence profondément de nombreux auteurs au fil des siècles. Parmi eux figurent Chrétien de TroyesRonsard, Molière, ou encore Shakespeare.
An 1 après J.-C. : Ovide entreprend l'écriture de ses Métamorphoses
Aux alentours de l’an 1, Ovide se lance dans la rédaction d’une œuvre d’ampleur : les Métamorphoses. Poème épique comprenant environ douze milles vers dans une quinzaine de livres, elle apparaît comme son œuvre majeure. Du chaos qui créa le monde jusqu’à la montée au pouvoir de César, Ovide relate de nombreuses fables et légendes de la mythologie dans lesquelles les personnages finissent métamorphosés en objet, plante ou animal. Parfois réalistes, parfois très imagées, les mises en scène du poème respectent toutes une certaine harmonie au sein de l’œuvre. Exilé en l’an 8 par l'empereur Auguste, Ovide ne parviendra jamais à terminer son ouvrage.
19 novembre 8 : Ovide est exilé à Tomis
Sous ordre de l’empereur Auguste, Ovide est contraint à l’exil. Il quitte alors sa Rome bien aimée pour rejoindre Tomis, en Roumanie. Il atteindra sa destination l’année suivante. Il semblerait qu’Auguste n’ait pas apprécié son œuvre érotique intitulée l’Art d’aimer. D’autres raisons politiques auraient pu expliquer un tel exil, mais rien ne permet de les déterminer. Ovide souffre fortement de cet éloignement, et ne pourra jamais revoir son pays.
An 17 : Ovide meurt à Tomis
Après des années d’exil, Ovide s’éteint dans la souffrance de ne jamais avoir pu revoir Rome. Même si l’empereur Auguste vide toutes les bibliothèques de ses œuvres poétiques, Ovide continue à influencer les grands auteurs des siècles à venir. Il a fait de l'élégie son principal terrain artistique. Au travers de ses œuvres il a su montrer beaucoup de verve et d'originalité. Passionné par la mythologie, il reste gravé dans les mémoires comme étant l'auteur des Métamorphoses.

Poète étranger