Michel de Montaigne : biographie courte de l'auteur des Essais
MICHEL DE MONTAIGNE - L'écrivain Michel de Montaigne est renommé pour ses "Essais", une oeuvre philosophique majeure. Il y aborde tous les sujets qui lui semble importants sous forme de réflexion, dont "Des cannibales".
Biographie courte de Michel de Montaigne - Montaigne est un écrivain français, né le 28 février 1533 au château de Montaigne, en Dordogne. Dans le château de famille, acquis par son grand-père, il grandit paisiblement en enfant instruit. Étudiant en droit, il accède à la Cour des Aides de Périgueux et en 1557 au Parlement de Bordeaux en tant que magistrat. En 1559, il y rencontre Étienne de La Boétie, débutant ainsi une amitié exceptionnelle. Étienne de La Boétie décède tragiquement de la peste en 1563. Le père de Michel de Montaigne décède à son tour en 1568 des suites de la gravelle, maladie que Montaigne contracte quelques années plus tard.
Les Essais de Michel de Montaigne
Michel Eyquem de Montaigne se retire dans le château familial en 1571 et quitte ses fonctions de magistrat. Vivant de ses rentes, il profite de sa nouvelle vie pour lire, et décide de se consacrer à l'écriture. Il entame la rédaction de ses Essais en 1572. Jusqu'en 1579, il tâtonne, encore à la recherche de son style, puis lui vient l'idée qui ne le quittera plus : rédiger son introspection. Il publie les deux premiers livres de ses Essais en 1580 à Bordeaux. Il y aborde la découverte du nouveau monde, et la confrontation brutale entre la sauvagerie et la civilisation dans le chapitre Des cannibales (Livre I, Chap.31) qu'il accompagne de sa réflexion personnelle sur la barbarie : "chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage".
L'impact philosophique de Michel de Montaigne
Montaigne entame ensuite un voyage en Europe, de l'Allemagne à l'Italie, pour effectuer des cures thermales dans de nombreuses villes d'eaux afin de soigner la gravelle, maladie qui le fait souffrir. Le 7 septembre 1581, il reçoit une lettre l'informant de son élection à la marie de Bordeaux. Pressé par Henri III, il rentre prendre ses nouvelles fonctions. Réélu jusqu'en 1585, Michel de Montaigne continue l'écriture des Essais. Il publie une nouvelle édition en 1588, enrichie d'un troisième tome. Jusqu'à sa mort le 13 septembre 1592, il perfectionne ses Essais, y développant les principes de tolérance, de philosophie humaniste et de sagesse morale. Il n'en consacre pas moins une partie à une introspection plus personnelle, y livrant pensées et atermoiements – "De l'amitié", sur sa relation avec La Boétie –, mais aussi son amour de la vie, entre jouissance et liberté. Cette œuvre unique a marqué son temps, et est encore aujourd'hui une référence en matière philosophique.
Michel de Montaigne : dates clés
- 28 février 1533 : Naissance de Michel de Montaigne
- Michel Eyquem de Montaigne naît le 28 février 1533 au château de Montaigne, en Dordogne. Premier de sa fratrie, il grandit dans le château familial, où il reçoit une solide éducation.
- mars 1580 : Montaigne publie ses "Essais"
- La première édition des "Essais" de Michel Eyquem de Montaigne est publiée à Bordeaux. L'œuvre de l'humaniste est très appréciée par le roi de France Henri III. Critiquées par Pascal et Rousseau pour leur vanité, la lucidité critique des Essais suscite l'admiration de Diderot et Voltaire. C'est Marie de Gournay, admiratrice passionnée pour qui Montaigne avait un profond respect, qui se charge de publier une dernière édition posthume en 1595.
- 13 septembre 1592 : Mort de Michel de Montaigne
- L'écrivain français Michel Eyquem de Montaigne s'éteint le 13 septembre 1592, dans son château éponyme de Dordogne.