Antoine de Saint-Exupéry : biographie de l'auteur du Petit Prince

Antoine de Saint-Exupéry : biographie de l'auteur du Petit Prince BIOGRAPHIE ANTOINE DE SAINT-EXUPERY - Antoine de Saint-Exupéry est un écrivain, aviateur et poète. Ses voyages pour l'aéropostal et son expérience de la guerre lui ont inspiré ses livres comme "Vol de nuit" ou "Le Petit Prince".

Biographie courte d'Antoine de Saint-Exupéry - Issu d'une famille aristocratique, Antoine de Saint-Exupéry voit le jour le 29 juin 1900 à Lyon. Il devient pilote pendant son service militaire et est ensuite engagé par l'Aéropostale. Il s'inspire de ses vols au Sénégal et en Amérique du Sud pour produire ses deux premiers romans, "Courrier sud" (1929) et "Vol de nuit" (1931). Il connaît un grand succès avec le deuxième roman et reçoit le prix Fémina. À partir de 1932, Saint-Exupéry se consacre à l'écriture et au journalisme. Il réalise de grands reportages au Viet Nam, à Moscou et en Espagne. C'est pendant cette période qu'il développe sa pensée humaniste qu'il transmet dans "Terre des hommes", roman publié en 1939 qui obtient le Grand prix du roman de l'Académie française.

La mort d'Antoine de Saint-Exupéry

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Antoine de Saint-Exupéry est mobilisé par l'Armée de l'air pour effectuer des vols de reconnaissance. Après plusieurs missions, il obtient la Croix de guerre et est démobilisé le 5 août 1940. Il s'exile quelques années aux États-Unis et au Canada. Pendant un séjour au Québec en 1942, il publie "Pilote de guerre". En 1943, il intègre les forces françaises libres au sud de la Méditerranée pour réaliser de nouvelles missions de reconnaissance. Le 17 juin 1944, il décolle depuis la Corse pour une mission de repérage et disparaît en mer. Officiellement porté disparu, Antoine de Saint-Exupéry est déclaré "Mort pour la France" en 1948. La découverte en 1998 de la gourmette qu'il portait au moment de son décès a permis d'élucider les circonstances de sa mort. Son avion a été abattu par un appareil allemand.

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

En 1943, juste avant de repartir au combat, Antoine de Saint-Exupéry publie à New York un conte poétique et philosophique qui aura un succès mondial retentissant, "Le Petit Prince". Ce livre met en scène un aviateur qui fait la connaissance d'un étrange petit prince venu d'une toute petite planète, l'astéroïde B 612. Ce dernier raconte à l'aviateur ses rencontres sur les différentes planètes qu'il a visitées après avoir quitté la sienne. L'ouvrage est accompagné des aquarelles réalisées par Antoine de Saint-Exupéry lui-même. "Le Petit Prince" est publié en France deux ans après sa mort, en 1946.

Antoine de Saint-Exupéry : dates clés

29 juin 1900 : Naissance d'Antoine de Saint-Exupéry
L'aviateur et écrivain français Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon. Peu brillant, il s'oriente vers les beaux-arts, avant de devenir pilote d'aviation suite à son service militaire. En parallèle de son emploi à l'aéropostale, Saint-Exupéry écrit de nombreux romans, comme « Vol de nuit » en 1931 ou son œuvre la plus célèbre, « Le Petit Prince », en 1943. Il disparaît en vol le 31 juillet 1944.
7 avril 1930 : Saint-Exupéry chevalier de la légion d'honneur
L'écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry est fait chevalier de la Légion d'honneur au titre de l'aéronautique civile, pour les exploits qu'il a réalisés en Afrique. Basé à Cap Juby (Sud-Ouest du Maroc), il assure pendant deux ans le transport du courrier entre Toulouse et Casablanca, puis entre Casablanca et Dakar. Cette expérience lui inspire son premier roman, "Courrier Sud".
1939 : Publication de Terre des Hommes de Saint-Exupéry
Le roman Terre des hommes, signé par Antoine de Saint-Exupéry, est publié en 1939 et reçoit le grand prix du roman de l'Académie française. L'œuvre se veut autobiographique et décline une série d'événements de la vie de l'auteur, notamment lorsque celui-ci travaillait pour l'aéropostale. Les thèmes abordés sont la mort, l'amitié, la quête de sens et l'héroïsme. Le cœur de l'histoire est tiré de l'accident de Saint-Exupéry, dans le Sahara libyen, où il faillit mourir en 1935.
31 juillet 1944 : La disparition de Saint-Exupéry
L'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, 44 ans, disparaît au cours d'une mission de reconnaissance sur le sud de la France. Les conditions de sa disparition restent obscures : attaque d'un chasseur allemand, panne de moteur... Saint-Exupéry laisse derrière lui de nombreux ouvrages qui cherchent à définir le sens de l'action et des valeurs humanistes, dont l'émouvant "Petit Prince" publié l'année précédente aux USA.

Contemporain