Marcel Proust : biographie de l'auteur de La Recherche
BIOGRAPHIE MARCEL PROUST - Romancier et poète, Marcel Proust traite avec ironie et émotion son entourage des salons parisiens. Son œuvre principale "À la recherche du temps perdu" comprend sept tomes.
Depuis sa fin prématurée, l'héritage littéraire laissé par Marcel Proust fascine. Le natif du quartier d'Auteuil est aujourd'hui encore l'un des auteurs français les plus étudiés, même à l'international. Personnage emblématique de la mondanité parisienne du début du XXe siècle, ses nombreuses réflexions sur le rapport au temps, l'amour ou encore la société de son temps ont révolutionné les codes du genre romanesque. Nous vous proposons de revenir sur son œuvre majeure, A la recherche du temps perdu, mais aussi sur sa propre introspection concernant son homosexualité.
Biographie courte de Marcel Proust
Né le 10 juillet 1871 dans le quartier d'Auteuil à Paris, dans une famille aisée, Marcel Proust grandit avec des troubles respiratoires. Très jeune, il côtoie écrivains et autres artistes dans les salons aristocratiques, ce qui éveille en lui un grand intérêt pour l'écriture. En 1894, il publie un recueil de poèmes, "Les Plaisirs et les Jours". C'est en 1907 que le jeune écrivain commence la rédaction de son œuvre romanesque. Le premier tome, intitulé "Du côté de chez Swann", est publié en 1913. En 1919, Marcel Proust obtient le prix Goncourt pour son livre "À l'ombre des jeunes filles en fleurs". Les cinq autres tomes sont publiés entre 1920 et 1927, dont certaines à titre posthume : "Le Côté de Guermantes", "Sodome et Gomorrhe", "La Prisonnière", "Albertine disparue" et enfin "Le Temps retrouvé". Ces sept livres forment son œuvre principale : "À la recherche du temps perdu". Proust a aussi rendu célèbre un jeu de personnalité anglais qui prendra son nom : "le Questionnaire de Proust". Popularisé par Bernard Pivot, le questionnaire est depuis réutilisé dans l'émission américaine Inside the Actors' Studio. Marcel Proust décède le 18 novembre 1922 à la suite d'une bronchite. Il n'a que 51 ans. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
À la recherche du temps perdu de Marcel Proust
"À la recherche du temps perdu" est une sorte de théâtre social où se mêlent réflexions sentimentales et mémoire affective hors de tout mouvement littéraire. Cette création se divise en sept tomes :
- Du côté de chez Swann (1913)
- À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Le Côté de Guermantes (1920-1921)
- Sodome et Gomorrhe (1921-1922)
- La Prisonnière (1923)
- Albertine disparue (1925)
- Le Temps retrouvé (1927)
C'est de cette série qu'est tiré l'expression "madeleine de Proust" : il s'agit d'une chose qui replonge une personne dans son enfance comme le goût des madeleines le faisait pour l'auteur. Le lecteur fait ainsi l'expérience du temps qui passe. Extrait du roman de Marcel Proust Du côté de chez Swan :
À travers les descriptions des salons parisiens, souvent accompagnées d'une pointe d'ironie, Proust peint le tableau de son époque en s'inspirant très souvent pour ses personnages de personnes réelles. L'écriture proustienne se caractérise par de longues phrases qui cherchent sans cesse à atteindre une réalité qui semble s'échapper. Marcel Proust se sert souvent des images et des métaphores dans ses nombreuses descriptions pour mieux nous immerger dans son univers. Il est aussi l'un des premiers grands romanciers européens à traiter le thème de l'homosexualité dans ses œuvres.
L'homosexualité de Marcel Proust
Marcel Proust a toujours abordé de nombreux thèmes dans l'ensemble de ses œuvres littéraires. Mais l'un d'entre eux semble revenir presque systématiquement : celui de l'homosexualité. Proust est l'un des premiers auteurs en France à lever le tabou sur l'amour entre personnes du même sexe, lui même admettant à de multiples reprises être tiraillé par ses propres sentiments. N'ayant jamais été marié, le jeune homme a souffert pendant son enfance de ne pas avoir pu déclarer sa flamme à Marie de Benardaky. Plus tard dans la vingtaine, il entame une relation avec le compositeur Reynaldo Hahn. Dans plusieurs tomes de À la recherche du temps perdu, Proust fait intervenir, en tant que narrateur, de nombreux personnages ayant eu des aventures homosexuelles. Sa perception de cette orientation sexuelle est, contrairement à son compère André Gide, beaucoup plus nuancée (du moins dans ses livres où il peine parfois à mettre des mots dessus), l'homosexualité n'étant que très peu tolérée dans le milieu mondain auquel il appartient.
10 citations de Marcel Proust
- "On n'aime que ce qu'on ne possède pas tout entier." (La Prisonnière)
- "Le bonheur est salutaire pour le corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit." (Le temps retrouvé)
- "On dédaigne volontiers un but qu'on n'a pas réussi à atteindre, ou qu'on a atteint définitivement." (A la recherche du temps perdu)
- "On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement." (Albertine disparue)
- "Ce qui pour nous fait le bonheur ou le malheur de notre vie, constitue pour tout autre un fait presque imperceptible." (Jean Santeuil)
- "De ce que les hommes médiocres sont souvent travailleurs et les intelligents souvent paresseux, on n'en peut pas conclure que le travail n'est pas pour l'esprit une meilleure discipline que la paresse." (Sur la lecture)
- "Le bonheur est dans l'amour un état anormal." (A l'ombre des jeunes filles en fleurs)
- "L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au cœur." (La Prisonnière)
- "Les passions sont comme des bibliothèques où le vulgaire séjourne sans connaître les trésors qu'elles contiennent."
- "Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver." (Les plaisirs et les jours)
- Toutes les citations de Marcel Proust
Marcel Proust : dates clés
- 10 juillet 1871 : Naissance de Marcel Proust
- Naissance à Auteuil de l'écrivain français Marcel Proust. Dans son autobiographie en sept volumes, A la recherche du temps perdu (1908-1922), il s'épanche avec un sens aigu du narcissisme (et de la mise en scène) sur les atermoiements de la vie oisive, riche de détails anecdotiques, considérations esthétiques et relations mondaines. Probablement homosexuel, il ne se remit jamais de la perte de son amie Albertine, qu'il comptait épouser. D'une santé fragile, Proust meurt à Paris le 18 novembre 1922, d'une bronchite tenace.
- 14 novembre 1913 : Proust publie le premier tome de "A la recherche du temps perdu
- Marcel Proust publie à compte d'auteur "Du côté de chez Swann". Ce roman est le premier d'une série de sept tomes. L'œuvre complète est achevé 17 ans plus tard et prend la nom de "A la recherche du temps perdu". Il s'agit du roman le plus long de la langue française.
- 18 novembre 1922 : Décès de Marcel Proust
- Marcel Proust naît le 10 juillet 1871 à Paris. Écrivain, il remporte le prix Goncourt en 1919 pour "À l'ombre des jeunes filles en fleur". Son œuvre la plus connue est sans conteste "À la recherche du temps perdu" et sa célèbre madeleine, une réflexion sur le temps qui passe, écrite dès 1913. Marcel Proust meurt le 18 novembre 1922 à Paris.