Roland Topor : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE ROLAND TOPOR - Roland Topor est né le 7 janvier 1938 à Paris (France). Il est mort le 16 avril 1997 à Paris (France).
Biographie courte de Roland Topor - Roland Topor naît en 1938, dans une famille d'origine polonaise. Son père est peintre et sculpteur, mais il ne vit pas de son art. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille doit se cacher pour échapper aux persécutions nazies. Jeune homme, il décide de devenir artiste. Il suit des études aux Beaux-Arts, puis travaille comme illustrateur, d'abord dans la revue "Bizarre", de 1958 à 1961, puis pour le magazine satirique "Hara-Kiri" jusqu'en 1965. Il poursuivra son travail d'illustration jusqu'à la fin de sa vie.
Dans les années 1960, il crée le mouvement "Panique", sorte de prolongation du dadaïsme. Il se fait connaître par ses dessins symboliques et insolents, à l'humour noir, où pointe sans cesse son obsession pour le sexe et la mort. Roland Topor se consacre également à l'écriture. Son roman "Le locataire chimérique", sorti en 1964, sera adapté au cinéma par Roman Polanski dans "Le locataire". En 1975, il publie "Les mémoires d'un vieux con". Il est aussi l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles et pièces de théâtre, notamment "Batailles" (1983) et "L'hiver sous la table" (1994).
Touche-à-tout, il participe également au film d'animation La planète sauvage, avec René Laloux. Le film remporte le prix spécial du jury à Cannes en 1973. Dans les années 1980, il se tourne vers la radio, et anime plusieurs émissions sur France Culture. À la même période, il collabore à la réalisation d'une émission télévisée pour enfants surprenante et décalée, "Téléchat". En 1988, il réalise un long métrage sur la vie de Sade, "Marquis", où tous les acteurs portent des masques d'animaux. Ce parti pris déconcerte le grand public, mais le film deviendra culte plusieurs années après sa sortie.
Il décède à la suite d'un accident cardio-vasculaire en 1997, à 59 ans, laissant derrière lui une production foisonnante et méconnue. Plusieurs expositions seront consacrées à son oeuvre après sa mort.