Robert Rauschenberg : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ROBERT RAUSCHENBERG - Peintre américain, Robert Rauschenberg est né le 22 octobre 1925 à Port Arthur, Texas (Etats-Unis). Il est mort le 12 mai 2008 à Captive Island (Etats-Unis). Il appartenait au courant Pop art.

Biographie courte de Robert Rauschenberg - Après avoir étudié l'art aux Etats-Unis et à Paris, Robert Rauschenberg expose pour la première fois ses tableaux en 1951. Il s'agit alors de monochromes, les White Paintings. A partir de 1954, avec ses "Combine paintings", il inaugure une forme de composition nouvelle, qui préfigure le pop art. Il réalise en effet ses oeuvres à partir de collages d'objets, de tissus, de photos, de papiers... Son idée est de créer un lien entre l'art et la vie. Par la suite, l'artiste, tout en poursuivant ses réalisations composites, s'essaie à la sérigraphie et à la photographie.

Robert Rauschenberg : dates clés

1 janvier 1964 : Rauschenberg reçoit le premier prix de la Biennale de Venise
Robert Rauschenberg obtient en 1964 le premier prix de la Biennale de Venise grâce à ses compositions innovantes. En effet, depuis 1954 il révolutionne l’art moderne en réalisant des œuvres à partir de collages d’objets hétéroclites sur des toiles. L’artiste brouille ainsi la frontière entre la peinture et la sculpture, et se pose en précurseur du mouvement dada et du pop art.

Peintre