Hugo Pratt : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE HUGO PRATT - Auteur italien de bandes dessinées, Hugo Pratt est né le 1 janvier 1927. Il est mort le 1 janvier 1995. Il est le père de Corto Maltese.
Biographie courte de Hugo Pratt - Hugo Pratt est un auteur italien de bandes dessinées, créateur du personnage de Corto Maltese, né en 1927 à Rimini. Son enfance est mouvementée, se déroulant notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Il est capturé par les Allemands et contraint de rejoindre leur police maritime, mais parvient à s’échapper rapidement pour rejoindre les Alliés. Il s’évade grâce aux bandes dessinées et aux romans, qui le passionnent. Il se met alors à dessiner. C’est en Argentine que son travail est repéré et qu’il devient officiellement dessinateur pour des revues et magazines. Les années 60 seront décisives pour Hugo Pratt, qui va faire apparaître pour la première fois son personnage de Corto Maltese dans une revue nommée Sergent Kirk. C’est au festival de la BD de Lucques en 1969 que Claude Moliterni présente Pratt au rédacteur en chef de Pif Gadget, Georges Rieu. Il publie également tous les jours ses dessins dans France Soir. Il réalise onze albums des aventures de Corto Maltese, et le succès est fulgurant. La suite de sa carrière est un mélange de romans, parfois de jeux d’acteur, toujours de dessin et surtout de voyages, dont il est très friand. En 1995, il s’éteint des suites d’un cancer du côlon, qu’il combattait depuis plusieurs années.
Hugo Pratt : dates clés
- 1 juillet 1967 : Première apparition de Corto Maltese
- Le « Petit Maltais », dandy marin de la fin du XIXème siècle, sort du crayon de l’italien Hugo Pratt pour la première fois. Il quittera son pays natal quelques années plus tard pour apparaître dans le magazine Pif Gadget tandis que son premier album sera publié en 1973. Ayant signé la première affiche du Festival d’Angoulême, Pratt recevra lors de la quinzième édition le Prix spécial.
- 25 janvier 1974 : Première édition du festival d'Angoulême
- Deux ans après l’exposition « Dix millions d’images », la première édition du Festival de la bande dessiné d’Angoulême ouvre ses portes. Dès sa première édition, le salon organisé par la municipalité reçoit de grands auteurs comme Hugo Pratt et André Franquin. Multipliant les prix, le festival prend une ampleur internationale et s’accompagne dès les années 1990 d’un marché où les éditeurs du monde entier achètent et vendent des droits de la bande dessinée.