Odilon Redon : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE ODILON REDON - Peintre et dessinateur symboliste français, Odilon Redon est né le 22 avril 1840 à Bordeaux (France). Il est mort le 6 juillet 1916 à Paris (France).
Biographie courte de Odilon Redon - Odilon Redon est un peintre symboliste, célèbre pour ses fusains représentant des créatures étranges. Il inspire les nouveaux peintres de son vivant, et connaît un succès international à la fin de sa vie.
Odilon Redon naît en 1840 à Bordeaux. Il passe son enfance dans un domaine en pleine campagne, entre forêts et marécages. C'est devant ces paysages qu'il réalise ses premiers fusains. Il rencontre en 1857, à Bordeaux, le botaniste Armand Clavaud qui lui fait découvrir Darwin, mais aussi Baudelaire. À Paris, en 1862, il échoue au concours d'architecture de l'école des Beaux-Arts. C'est seulement en 1865, encouragé par le graveur Rodolphe Bresdin qui le forme, qu'il commence ses premières lithographies. Son premier album publié en 1879, "Dans le rêve", est inspiré de son inconscient et de l'exploration de ses rêves. Ses fusains et lithographies, qu'il appelle ses "noirs", par exemple le célèbre "Araignée" (1881), sont le reflet de ses angoisses. Il expose pour la première fois en 1881 à La Vie moderne à Paris mais sans rencontrer de succès. Il publie d'autres albums lithographiques dont "À Edgar Poe" (1882) et "La Nuit" (1886).
En 1886, il est invité à participer à l'événement du groupe des XX à Bruxelles, avant-garde artistique de l'époque. Il y rencontre un certain succès. Au tournant du siècle, alors qu'il a une soixantaine d'années, s'ouvre une nouvelle période pour le peintre. Il participe à de nombreuses expositions, et ses oeuvres sont diffusées en Europe. Mais le plus frappant est qu'il utilise désormais de la couleur et peint des portraits ou des bouquets. En 1904, le musée du Luxembourg achète "Les Yeux clos" et en 1913, une partie de son oeuvre est présentée à New York. Il meurt en 1916 à Paris.