Ettore Sottsass : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ETTORE SOTTSASS - Ettore Sottsass est né le 14 septembre 1917 à Innsbruck. Il est mort le 31 décembre 2007 à Milan.

Biographie courte de Ettore Sottsass - Ettore Sottsass est né le 14 septembre 1917 à Innsbruck en Autriche. Considéré comme l'un des plus grands designers du XXe siècle, il a été une figure incontournable de l'art et de l'architecture italiens d'avant-guerre. Cet ancien élève d'Otto Wagner a commencé sa carrière en tant qu'architecte auprès de son père, Ettore Sottsass Sr., puis a ouvert sa propre agence en 1947.
Son travail s'est basé essentiellement sur les jeux de lumières et de couleurs, meilleures définitions selon lui des formes et des espaces. Il a participé à la conception du tout premier ordinateur italien, puis a dessiné plusieurs machines à écrire électriques.
A partir des années 1970, Ettore Sottsass s'est consacré au dessin et à l'écriture. Il a aussi accordé beaucoup d'importance à son travail de photographie, collaboré avec quelques revues italiennes, et fondé en 1973 Global Tools, sorte de contre-école d'architecture/design. Après de nombreuses collaborations et récompenses, Ettore Sottsass a été exposé dans les plus grands musées du monde. Reste de lui une phrase célèbre : « Le designer est une éponge, certes, mais une éponge cosmique ».
Il s'est éteint à Milan, le 31 décembre 2007.

Designer