Helmut Newton : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE HELMUT NEWTON - Helmut Newton est né le 31 octobre 1920 à Berlin (Allemagne). Il est mort le 23 janvier 2004 à Los Angeles (Etats-Unis).
Biographie courte de Helmut Newton - Helmut Newton, de son vrai nom Helmut Neustädter, est un photographe australien d'origine allemande, célèbre pour ses clichés de mode et de nus, principalement féminins.
Né à Berlin le 31 octobre 1920 d'un père juif allemand et d'une mère américaine, Helmut Newton fait ses études secondaires à l'École américaine de Berlin. À l'âge de 16 ans, il devient élève de la photographe allemande Else Simon, dite Yva. Quittant l'Allemagne nazie en 1938, il émigre en Australie, d'où il prend part à la Seconde Guerre mondiale comme logisticien. En 1948, Newton épouse l'actrice australienne June Brunell, de son vrai nom June Browne, plus connue dès 1970 sous son nom de photographe, Alice Springs.
Après guerre, il devient photographe pour le magazine Playboy, puis se spécialise dans la photo de mode. Il s'installe à Paris en 1961 et publie notamment ses travaux dans le magazine Vogue. Il est considéré comme l'inventeur du style porno-chic, en raison de la tonalité fortement érotique de ses clichés. Dès 1981, Helmut Newton partage sa vie entre Monaco et Los Angeles. Ses modèles les plus célèbres sont Catherine Deneuve, Kate Moss, Brigitte Nielsen, Karen Mulder, Cindy Crawford, Claudia Schiffer ou encore Monica Bellucci. Le Grand Prix national de la photographie lui est décerné en France en 1990. Helmut Newton décède le 23 janvier 2004 des suites d'un accident de la route à Hollywood. Il est enterré à Berlin et repose au cimetière Schöneberg III, auprès de la tombe de l'actrice Marlène Dietrich.