Damien Hirst : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE DAMIEN HIRST - Damien Hirst est né le 7 juin 1965 à Bristol (Angleterre).
Biographie courte de Damien Hirst - Damien Hirst, né en 1965 en Angleterre, est un artiste londonien. Enfant d'un mécanicien et d'une employée administrative, il n'est pas destiné par sa naissance à côtoyer le milieu de l'art. Mais le dessin est rapidement la seule activité pour laquelle il témoigne un vif intérêt et un certain talent. Peu doué pour les études, il réussit tout de même à intégrer le Leeds College of Art, puis, en 1986, commence à étudier les beaux-arts à l'université de Goldsmiths.
Sculpteur et commissaire d'exposition, Damien Hirst participe au mouvement des "Young British Artists", qui lance dès 1992 une série d'expositions mettant en lumière de jeunes artistes inconnus, usant pour leurs oeuvres de matériaux inhabituels. Inspiré par le thème de la mort, Damien Hirst s'est distingué grâce à ses cadavres d'animaux congelés, découpés à la tronçonneuse et plongés dans le formol. Il réalise ces installations mortuaires avec des papillons naturalisés, des mouches mortes, du sang séché, des têtes de vaches pour représenter le Christ et ses apôtres, et même un requin entier pour l'une de ses plus célèbres oeuvres, créée en 1991.
Provocateur, l'artiste s'attire les foudres de la société protectrice des animaux d'Angleterre. Mais il reste très admiré et apprécié, et sa création "Lullaby Spring", composée de 6 136 pilules faites maison et peintes à la main, est devenue en 2007 la seconde oeuvre vendue la plus chère du monde du vivant d'un artiste. Quelques mois plus tard, Hirst vend "Pour l'amour de dieu", la réplique d'un crâne humain incrusté de diamants, pour 100 millions de dollars ; mais on découvrira que, ne trouvant pas acquéreur, c'est Hirst lui-même qui l'a rachetée avec un groupe d'investisseurs pour ne pas perdre sa valeur sur le marché de l'art.