Le Pérugin : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LE PERUGIN - Peintre italien, Le Pérugin est né le 1 janvier 1448 à Città della Pieve (Italie). Il est mort le 1 janvier 1523 à Fontignaneau (Italie). De son vrai nom Pietro Vannucci. Il fut le maître de Raphaël.

Biographie courte de Le Pérugin - Pietro di Cristoforo Vannucci dit Le Pérugin est un peintre italien de la renaissance. Ce surnom est hérité de ses longs séjours artistiques à Pérouse où il est nommé citoyen d’honneur en 1485. Il débute l’apprentissage de son art à Florence en étudiant différentes œuvres de Piero della Francesca puis en devenant l’élève de Verrocchio. Ces deux artistes influencent incontestablement sa peinture, une peinture s’insérant dans un courant classique et recherchant la beauté et l’harmonie de la composition finale.

L’ensemble de l’œuvre de Pietro Vannucci est principalement de dimension religieuse. Il peint les thématiques de la Crucifixion, de la Vierge à l’Enfant ou de l’Ascension. De 1480 à 1482, il participe à la décoration de la fresque de la chapelle Sixtine où il peindra lui-même la paroi de l’autel et trois autres peintures. Plus tard, à Pérouse, il peint des paysages beaucoup plus complexes où s’intègrent harmonieusement les personnages. Sa renommée grandissant, Pietro Vannucci est reconnu et les commandes affluent. Il ouvre deux ateliers, l’un se situant à Pérouse, l’autre à Florence. Raphaël le choisit comme maître pour se former à l’art pictural. Une amitié naîtra, ponctuée de rivalité, l’élève réussissant à dépasser le maître. Durant les dernières années de sa vie, Le Pérugin continue à produire de nombreuses peintures mais il peinera à renouveler son art et une impression de répétition artistique en découlera.

Le Pérugin : dates clés

31 octobre 1512 : Inauguration de la fresque de la Chapelle Sixtine
L'œuvre gigantesque de Michel Ange est inaugurée à Rome. La critique est en admiration devant une telle grandeur. La fresque qui décore la voûte de la chapelle Sixtine mesure 40 mètre de long sur 13 mètres de large. Elle fut commandée à Michel-Ange par le pape Jules II.

Peintre