Alfons Mucha : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALFONS MUCHA - Peintre tchèque, Alfons Mucha est né le 24 juillet 1860 à Ivancice (République Tchèque). Il est mort le 14 juillet 1939 à Prague (République Tchèque). Art nouveau.

Biographie courte de Alfons Mucha - Alfons Mucha est un artiste tchèque aux multiples facettes, symbole de la transition du milieu culturel entre le XIXe et le XXe siècle. Peintre bien sûr, mais surtout illustrateur, architecte ou décorateur, il représente pour beaucoup la philosophie de la mouvance "art nouveau".

Alfons Mucha naît le 24 juillet 1860 dans une famille de notables implantés alors dans l'Empire autrichien. Curieusement, ce n'est pas par ses aptitudes sur toile qu'il se démarque le premier, mais par sa voix, qui le pousse à rejoindre Brno pour intégrer une chorale. Mais déjà à l'époque, le jeune artiste dessine beaucoup, et se prend d'affection pour les fresques des églises. Lorsque devenu greffier, il décide en 1875 de se vouer à l'art, les premiers temps sont difficiles. Refusé à l'Académie des beaux-arts de Prague, il déménage pour Vienne puis Munich, où il débute enfin sa formation en parallèle de ses premiers travaux.

Ce choix finit par payer en 1889 lorsque, après deux années de formation supplémentaire, il est embauché par la maison d'édition Armand Colin. Ses qualités d'illustrateur s'affirment petit à petit, jusqu'au coup de projecteur de 1895 avec le succès de l'affiche pour "Gismonda" et Sarah Bernhardt. La fin des années 1890 consacre définitivement le talent de Mucha, décoré de la Légion d'honneur en 1900. Il quitte toutefois Paris en 1906 pour un séjour de quatre ans aux États-Unis. Désireux de s'affirmer en tant que peintre, c'est en revenant à l'illustration qu'il obtient des financements pour son plus grand projet : "L'épopée slave", des peintures gigantesques qu'il accomplira à Prague. Il y décède le 14 juillet 1939 d'une pneumonie.

Peintre