Willy Ronis : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE WILLY RONIS - Willy Ronis est né le 14 août 1910 à Paris (France). Il est mort le 11 septembre 2009 à Paris (France).
Biographie courte de Willy Ronis - Willy Ronis est un photographe français majeur des années 1930 et de l'après-guerre. Généralement qualifié de "photographe humaniste", il rejoint le groupe des XV, célèbre école française du cliché de rue aux côtés de Robert Doisneau, dans les années 1950. Willy Ronis naît le14 août 1910 à Paris, où il décède le 11 septembre 2009. À partir des années 2000, il obtient de nombreuses récompenses. Ses chroniques fraternelles de la condition ouvrière font l'objet de grandes expositions rétrospectives.
Willy Ronis est issu d'une famille d'émigrés juifs. Son père est photographe-retoucheur au pied de la butte Montmartre à Paris, sa mère est pianiste. À 7 ans, Willy apprend le violon, qu'il pratique jusqu'à l'âge de 25 ans. Il souhaite devenir compositeur, mais le décès de son père, atteint d'un cancer, en 1932, en décide autrement. Le jeune homme doit rapidement gagner sa vie. En sympathie avec les manifestations populaires de la fin des années 1930, il se consacre au reportage de rue et effectue de nombreux clichés du Front populaire, rencontre Robert Capa et David Seymour, déjà célèbres à l'époque, et collabore avec un hebdomadaire du parti communiste, "Regards".
Devenu photographe "du dehors", dans les années 1950, Willy Ronis multiplie les clichés témoins du peuple en restituant l'atmosphère des halles et de Ménilmontant, du marché aux puces et des journées de grèves dans les usines, mais aussi des moments intimes de l'enfance dans les quartiers populaires. À partir des années 1970, Willy Ronis enseigne son art dans différentes institutions, comme l'École des beaux-arts d'Avignon ou les facultés d'Aix-en-Provence et de Marseille. En 1979, il est distingué du grand prix national de la photographie par l'État français.