Gustave Caillebotte : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GUSTAVE CAILLEBOTTE - Gustave Caillebotte est né le 19 août 1848 à Paris (France). Il est mort le 21 février 1894 à Gennevilliers (France).

Biographie courte de Gustave Caillebotte - Gustave Caillebotte est un peintre français de la seconde moitié du XIXe siècle, surtout réputé pour ses activités de collectionneur et de mécène en faveur de ses amis impressionnistes à partir de 1877. Parmi ses oeuvres marquantes, on retient "Les raboteurs de parquet" (1875). Il naît à Paris le 19 août 1848, et décède le 21 février 1894 à l'âge de 45 ans, à Gennevilliers, dans la région parisienne. Gustave Caillebotte a aussi marqué son époque par ses activités d'ingénieur et d'architecte naval.

Issu d'une famille parisienne industrielle fortunée (textiles, immobilier), Gustave Caillebotte jouit toute sa vie de l'indépendance financière et matérielle dont il a besoin pour mener plusieurs passions de front. Licencié en droit, puis mobilisé dans le conflit franco-prussien, à 20 ans, il suit les cours du peintre Léon Bonnat. Reçu au concours des Beaux-Arts, il fréquente régulièrement les ateliers d'artistes. Il se prend d'amitié pour les tenants de l'impressionnisme de l'époque, comme DegasMonet ou encore Renoir, dont il entreprend d'acheter les toiles pour les proposer dans quelques-unes des grandes expositions qu'il organise entre 1877 et 1893.

De son vivant, le peintre Gustave Caillebotte souffre du manque de reconnaissance : l'Institut de France critique son "réalisme photographique" qu'il apparente à un manque de personnalité. Si ses oeuvres sont aujourd'hui présentées au musée d'Orsay, c'est grâce à la pugnacité de ses amis, comme Renoir qui parvient à imposer sa production à l'État après sa mort (Caillebotte meurt d'une congestion cérébrale à l'âge de 45 ans seulement).

Gustave Caillebotte : dates clés

19 août 1848 : Naissance de Gustave Caillebotte, peintre français.
Gustave Caillebotte étudie l'art dans l'atelier de Léon Bonnat. Venant d'une famille riche, il décide de se consacrer entièrement à la peinture. Après le refus d'une de ses œuvres par le Salon, il se tourne vers l'impressionnisme. Parallèlement, il se consacre de plus en plus au jardinage et au nautisme, deux autres de ses passions. Il est invité, en 1888, à la cinquième exposition des XX qui a lieu à Bruxelles. Il décède brutalement en 1894.

Peintre