Rudy Ricciotti : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE RUDY RICCIOTTI - Rudy Ricciotti est né le 22 août 1952 à Kouba (Algérie).
Biographie courte de Rudy Ricciotti - Rudy Ricciotti est un architecte français à qui l'on doit notamment le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille, ouvert en 2013. Très attaché à la Méditerranée, il a établi son agence à Bandol, dans le Var. Il se définit lui-même comme un architecte local, à l'influence locale, militant du combat contemporain en terre provençale.
Fils d'un maçon italien, Rudy Ricciotti naît dans la banlieue d'Alger et passe une enfance modeste en Camargue. Il quitte brièvement son Sud pour obtenir un diplôme de l'École d'ingénieur de Genève en 1975, puis il poursuit ses études à l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille, dont il sort diplômé en 1980.
Si les réalisations de l'architecte sont nombreuses en France, notamment le Pavillon noir, le Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence, le musée Jean Cocteau à Menton, ou encore le département des arts de l'islam au Musée du Louvre (réalisé avec Mario Bellini), ses oeuvres ont également passé les frontières. Deux d'entre elles d'ailleurs reçoivent le grand prix national d'architecture en 2006 : la Passerelle pour la paix, sur le fleuve Han à Séoul, et la Philharmonie de Potsdam.
De 2007 à 2013, l'architecte aux multiples honneurs - chevalier de la Légion d'honneur, officier des Arts et des Lettres et officier de l'ordre national du Mérite - dirige les éditions Al Dante, dont le dessein est de promouvoir les écrits contemporains sous des formes aussi diverses que les livres, les expositions, les DVD ou encore les performances.
Rudy Ricciotti fait également partie du comité éditorial du magazine "L'Architecture aujourd'hui".