Sonia Delaunay : biographie courte de l'artiste et œuvres
BIOGRAPHIE SONIA DELAUNAY - Artiste peintre et designeuse française d'origine ukrainienne, Sonia Delaunay se singularise par son utilisation audacieuse de couleurs dans des motifs géométriques abstraits.
Biographie courte de Sonia Delaunay - Sonia Delaunay, née Sara Illinitchna Stern, est une artiste peintre ukrainienne née à Gradzihsk le 14 novembre 1885. Issue d'une famille modeste, elle est adoptée à l'âge de 5 ans par son oncle Terk, un avocat de Saint-Pétersbourg. La jeune fille grandit dès lors dans un milieu aisé où elle apprend le français et l'allemand et découvre l'impressionnisme lors de ses vacances en Finlande. Elle s'installe à Paris en 1905, où les courants fauviste et postimpressionniste inspirent ses premières peintures, dont Philomène (1907). Son premier mariage avec Wilhelm Uhde en 1908 lui permet d'intégrer les cercles littéraires et artistiques influents, où elle rencontre celui qui devient son deuxième époux en novembre 1909 : Robert Delaunay. Leur fils Charles naît le 18 janvier 1910. Sonia et Robert Delaunay développent ensemble leur propre courant pictural, l'orphisme, mouvement abstrait né du cubisme et caractérisé par l'association de couleurs très vives et des formes géométriques. Rapidement, Sonia Delaunay s'ouvre à d'autres formes d'expression que la peinture. Avec son mari, elle participe à la création de ballets notamment en coopération avec Diaghilev et se lie d'amitié avec la bande à Delaunay où figurent entre autres Tristan Tzara et Philippe Soupault. Ses œuvres les plus célèbres sont la lithographie Automne (1965) et ses peintures Tour Eiffel (1911) et Prismes électriques (1914). Créatrice de mode et de céramiques, son œuvre, poursuivie à la mort de Robert en 1941, lui vaut en 1964 d'être la première femme honorée d'une rétrospective au Musée du Louvre de son vivant. Décorée de la Légion d'honneur en 1975, Sonia Delaunay décède à Paris le 5 décembre 1979, à l'âge de 94 ans.
Jeunesse et formation de Sonia Delaunay
Sara Ilinitchna Stern naît le 14 novembre 1885 au sein d'une famille juive ukrainienne pauvre. Elle est adoptée par son oncle, avocat à St-Pétersbourg. Elle évolue alors dans un milieu cultivé et bourgeois et passe ses vacances dans différents pays d'Europe. Elle apprend le français et l'allemand, et, familiarisée à l'art par la collection privée de son oncle, elle part étudier le dessin en Allemagne pendant deux ans. Elle s'installe à Paris en 1905 et étudie un temps à l'Académie de la Palette à Montparnasse. Fascinée par le fauvisme, elle peint sa première toile, Philomène, en 1907. Elle se marie en 1908 avec l'artiste Wilhelm Uhde dans l'optique d'acquérir la nationalité française et lui de cacher son homosexualité. A cette période, elle expérimente sur des "tapisseries-broderies" et rencontre : Robert Delaunay, Pablo Picasso, Derain, et Georges Braque. Sonia divorce de son premier mari dès 1910 pour épouser Robert Delaunay. Elle donne naissance quelques mois plus tard à un fils, Charles. En 1914, elle peint Rythmes simultanés, peinture aujourd'hui considérée comme un chef-d'œuvre de la peinture abstraite.
Vie personnelle et artistique aux côtés de Robert
Sonia et Robert Delaunay sont intimement liés par la passion de peindre. Ils fondent un mouvement pictural qu'Apollinaire baptise orphisme. Ce mouvement est caractérisé par l'utilisation de couleurs vives et de formes géométriques. Sonia Delaunay devient célèbre pour ses formes géométriques abstraites et audacieuses. Son œuvre Le Bal Bullier (1912 – 1913) représentant un célèbre music-hall parisien est réalisée selon ce principe. Sa créativité s'exprime également dans la création d'objets décoratifs et de robes. Ses expérimentations avec la couleur, l'art et le design sont appelées simultanéisme. Elle poursuit son œuvre dans les années 1920 et 1930 et se forge ainsi une réputation internationale. Elle conçoit notamment des costumes de films à cette période. Dans la mode, les motifs géométriques qu'elle crée sont achetés dans le monde entier, repris et copiés jusqu'à aujourd'hui.
Les dernières années de l'artiste Sonia Delaunay
A partir des années 1941, Sonia Delaunay œuvre à la reconnaissance de la peinture de son mari qui vient de décéder. Elle réalise de nombreuses peintures murales. Dans les années 1960, son travail est reconnu et elle est décorée de la médaille de chevalier des arts et lettres. En 1964, Sonia Delaunay est la première femme à avoir de son vivant une rétrospective au musée du Louvre. De son vivant, elle donne la majorité de ses œuvres à des musées nationaux français. Elle décède le 5 décembre 1979 à Paris à l'âge de 94 ans. En 2014, puis 2015, Musée d'art moderne de la ville de Paris et le Tate Modern de Londres lui consacrent des expositions.
Les œuvres principales de Sonia Delaunay
- Philomène (1907)
- La Tour Eiffel (1911)
- Le Bal Bullier (1913)
- Dubonnet (1914)
- Prismes électriques (1914)
- Market at Minho (1915)
- Flamenco Dancer (1916)
- Autoportrait (1964)
- Rythme-couleur (1964)
- Automne (1965)