Norman Foster : biographie de l'architecte, son architecture high-tech

Norman Foster : biographie de l'architecte, son architecture high-tech BIOGRAPHIE NORMAN FOSTER - Architecte britannique, Norman Foster est un des principaux représentants de l'architecture high-tech. Ses structures connues sont L'Ombrière à Marseille, le Viaduc de Millau et le Reichstag.

Biographie courte de Norman Foster - Norman Foster obtient son diplôme d'architecture et d'urbanisme en 1961 à l'université de Manchester. Un an plus tard, il valide son master's degree en architecture à l'université de Yale. En 1964, il crée le cabinet d'architecture Team 4 avec Richard Rogers et leurs épouses respectives, mais le cabinet est dissous en 1967. Norman Foster ouvre alors le cabinet Foster and Partners qui connaît une brillante progression et comptant plus de 500 salariés à l'heure actuelle. Parmi les réalisations du cabinet de Norman Foster, on peut citer le siège social de Wills Faber and Dumas à Ipswich en 1974 – son premier projet d'envergure –, puis l'aéroport international de Hong Kong en 1988, le reichstag (parlement allemand) en 1999 dont le dôme a la forme d'une demi-sphère, le Millenium Bridge à Londres en 2001 ou encore l'hôtel de ville de Londres qui se distingue par un côté en forme de portion de sphère. En France, Norman Foster est à l'origine du Carré d'art de Nîmes, du Viaduc de Millau ainsi que de l'Ombrière du Vieux-Port de Marseille. Norman Foster est le seul à avoir reçu deux fois la récompense Emporis Skyscraper Award pour ses gratte-ciels uniques.

Jeunesse et formation architecturale de Norman Foster

foster reichsag
Photographie du Reichstag (parlement allemand), repensé par Foster © Berlin85 - stock.adobe.com

Norman Robert Foster naît le 1er juin 1935 à Reddish, près de Manchester en Angleterre. Il évolue dans une famille assez pauvre, son père étant peintre et sa mère vendeuse. Elève calme et maladroit, il est victime d'intimidation à l'école. Il quitte l'école à 16 ans et entre dans la vie active, avant de réaliser son service militaire dans la Royal Air Force. Après cela, il devient assistant d'un directeur dans un cabinet d'architecture local, John E. Beardshaw and Partners. Il présente aux architectes un portefeuille de dessins qui les impressionne et est promu au département du dessin. En 1956, Norman Foster entreprend des études d'architecture et d'urbanisme à l'université de Manchester. Il travaille en parallèle de ses études jusqu'à l'obtention de son diplôme en 1961. Une bourse lui est attribuée, ce qui lui permet d'intégrer un master à l'Université de Yale, aux Etats-Unis. Il y fait la rencontre de Richard Rogers. Tout jeunes diplômés, ils voyagent en Amérique pendant un an. En 1963, en compagnie de Rogers, Su Brumwell et les sœurs Georgie et Wendy Cheesman, il fonde au Royaume-Uni le cabinet architectural Team 4. Ensemble, ils définissent les bases de l'architecture high-tech.

Le succès de son cabinet Foster and partners

foster Millennium Bridge
Le Millennium Bridge (2000) érigé à Londres © Lola Fdez. Nogales - stock.adobe

En 1967, Team 4 est dissous et sa collaboration avec Rogers prend fin. La même année, Norman Foster fonde avec son épouse Wendy Cheesman le cabinet Foster Associates, plus tard renommé Foster + Partners. A la fin des années 1960, il assiste l'architecte visionnaire Richard Buckminster Fuller dans ses travaux théoriques. Foster multiplie les grands projets. Foster and partners prend une envergure internationale et des agences sont installées à Londres, Berlin et Hong Kong. Foster est à la tête de centaines de collaborateurs et traite plusieurs dizaines de projets importants par an. Son cabinet ne se limite pas à l'architecture. Il conçoit également la rénovation de bâtiments historiques, du mobilier signé, des projets d'aménagement et de décoration intérieure. Depuis des décennies, ses projets voient le jour aux quatre coins du monde, en Europe et particulièrement en France, à Paris et Marseille. Il semble néanmoins que Londres, où il a réalisé ses projets les plus emblématiques comme le Millenium Bridge (2000) et le City Hall (2002), soit son terrain de jeu préféré. Il est l'un des architectes les plus récompensés au monde pour son travail. Il est le seul à avoir remporté deux Emporis Skycraper Award, récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de l'année, pour le 30 St Mary Axe (2004) de Londres et la Hearst Tower (2006) de New-York. Norman Foster est également lauréat du prestigieux prix Pritzker en 1999. 

L'architecture high-tech de Norman Foster : ses structures

norman foster 30 st mary street
Photographie du gratte-ciel 30 St Mary Street de Norman Foster © Rafael Ben-Ari/Chameleons Eye/Newscom/SIPA

Norman Foster est un des chefs de file de l'architecture dite high-tech, développée à partir des années 1970. Dans son processus créatif, il procède à de nombreux allers et retours entre la forme et la fonction, à l'image des designers industriels. Il utilise largement des formules de calcul et les possibilités offertes par les ordinateurs pour repousser les limites de son art. Son style se démarque par son utilisation du verre, de l'acier et des surfaces polies. Son premier ouvrage important est la conception en 1974 du siège social de Wills Faber & Dumas à Ipswich. Il jouit ensuite d'une renommée internationale et est à l'origine d'un nombre impressionnant de réalisations en tous genres. Il conçoit notamment des infrastructures publiques, des aéroports, des bâtiments civiques et culturels, des gratte-ciels et même des maisons individuelles. Bon nombre d'entre eux sont de véritables défis architecturaux et urbanistiques par leur complexité et les recherches d'innovation qu'elles impliquent. Par exemple, le terminal de Pékin est le plus grand du monde et est visible depuis les satellites. Norman Foster fait attention à la manière dont ses œuvres s'insèrent dans leur milieu. En outre, il accorde une attention particulière aux questions sociales, considérant qu'elles déterminent la qualité de l'environnement et donc de la vie elle-même.  

Norman Foster viaduc de Millau
Vue aérienne du Viaduc de Millau, conçu par l'architecte Norman Foster © SIPA (publiée le 30/05/2022)

Liste de ses structures les plus connues

  • norman foster hearst tower
    La Hearst Tower de New-York, imaginée par Norman Foster © MARK LENNIHAN/AP/SIPA (publiée le 30/05/2022)
    HSBC Main Building de Hong Kong (1985)
  • Carré d'art de Nîmes (1993)
  • Palais du Reichstag de Berlin (1999)
  • Millennium Bridge de Londres (2000)
  • Queen Elizabeth II Great Court du British Museum de Londres (2000)
  • Hôtel de ville de Londres (2002)
  • Viaduc de Millau (2004)
  • 30 St Mary Axe à Londres (2004)
  • Hearst Tower de New York (2006)
  • Ombrière du Vieux-Port de Marseille (2012)
  • Apple Park de Cupertino (2017)
  • Musée régional de la Narbonne antique (2021)

Designer