Claes Oldenburg : biographie courte du sculpteur, œuvres
BIOGRAPHIE CLAES OLDENBURG - Sculpteur américain d'origine suédoise, Claes Oldenburg conçoit des œuvres pop art. Ses sculptures "floor burger", "bicyclette", "dropped cone" et "floor cake" sont les plus connues.
Biographie courte de Claes Oldenburg - Claes Oldenburg est un artiste de nationalité américaine, d’origine suédoise, né en 1929 à Stockholm. Il s'installe à New York durant sa jeunesse, puis est rapidement remarqué et reconnu pour ses œuvres Pop art qu’il présente comme des performances artistiques durant les années 50. Sculptures géantes en papier mâché, parfois molles (il explique qu’il réalise des œuvres « soft » et des œuvres « hard » selon leur matériau) placées sur des toits, il détourne des objets du quotidien (et notamment la nourriture) à l’infini. En 1961, Claes Oldenburg loue un magasin, The Store, dans lequel il vend ses œuvres inspirées des objets de consommation : sous-vêtements, tranches de tarte aux myrtilles et autres pâtisseries en plâtre peint. Ses œuvres les plus connues sont floor burger, bicyclette et floor cake. Sa sculpture monumentale la Bicyclette ensevelie, est visible au Parc de la Villette à Paris. Ses œuvres sont visibles dans certains musées et espaces publics. Le MoMa de New-York lui a consacré une exposition en 2013. Décédé le 18 juillet 2022, sa dernière œuvre en date Apple core (2012) est installée au musée du jardin de Jérusalem.
Education et vocation artistique
Claes Oldenburg naît le 28 janvier 1929 à Stockholm, en Suède. Fils d'un diplomate suédois, il grandit à Chicago, aux Etats-Unis, où il étudie l'art et la littérature. Entre 1946 et 1950, il intègre la prestigieuse université Yale dans l'objectif de devenir réalisateur. Il devient reporter au City News Bureau de Chicago. De 1952 à 1954, il fréquente l'Institut d'art de cette ville puis en 1953, il acquière la nationalité américaine. En 1956, il emménage à New-York où il se lie d'amitié avec de nombreux artistes, notamment Allan Kaprow, Jim Dine ou Red Grooms. Il s'associe au milieux new-yorkais contestant les limites établies entre l'art et la vie. En 1959, Claes Oldenburg expose une série d'objets en carton et papier mâché inspirés par l'environnement urbain à la Judson Gallery.
Créateur d'œuvres Pop art
Ses premières créations, fragiles, s'inscrivent dans le mouvement dit de l'art éphémère. En 1961, Claes Oldenburg loue un magasin dans lequel il vend ses œuvres inspirées des objets de consommation : sous-vêtements, tranches de tarte aux myrtilles et autres pâtisseries en plâtre peint. En 1961, avec le magasin The Store, il entend contourner la pratique de vente d'art par l'intermédiaire d'une galerie. Véritable manifestation du Pop art, Oldenburg met en lumière la ligne glissante entre l'art et sa marchandisation ainsi que le rôle de l'artiste dans l'autopromotion de son travail. Des performances y sont organisées les mois suivants. A cette période, il entreprend la fabrication d'œuvres géantes à partir de matériaux synthétiques comme le vinyle. A la fin des années 1960, il réalise des sculptures monumentales en métal, reproductions d'articles de grande consommation, exposées dans l'espace urbain. A partir de 1976, avec son épouse Coosje van Bruggen, historienne d'art, critique et sculptrice néerlandaise, il se dédie à la réalisation de commandes publiques. Ses œuvres les plus célèbres sont : Rouge à lèvres (1974) Université de Yale, Bicyclette ensevelie (1990) La Villette à Paris et La pince à linge (1976) à Philadelphie. Son travail de sculpture est mis en avant en 2002 par le Whitney Museum of American Art à New-York où une grande exposition lui est consacrée sur la période 1959 à 1977. Puis en 2013, le Museum of Modern Art de New-York lui dédie une rétrospective.
Œuvres les plus connues de Claes Oldenburg
- Floor Cake (1962)
- Floor Burger (1962)
- Lipstick (1969)
- Plug (1970)
- La pince à linge (1976)
- Cornet de glace (1980)
- Spoonbridge and Cherry (1988)
- Typewriter Eraser (1999)
- Cupid's Span (2002)