Donatello : biographie courte du sculpteur, son œuvre, David

Donatello : biographie courte du sculpteur, son œuvre, David BIOGRAPHIE DONATELLO - Sculpteur florentin de la première moitié du XVe siècle, Donatello est connu pour son œuvre pré-renaissance remarquable. Ses sculptures les plus connues sont "David" et "Judith et Holopherne".

Biographie courte de Donatello - Maître italien de la sculpture, Donatello fait partie de ces grands artistes immortels qui ont marqué l'art à tout jamais. Issu d'une famille modeste, il naît en 1386 à Florence. Dans sa jeunesse, il étudie sous le patronage Lorenzo Ghiberti, artiste auprès duquel il perfectionne sa technique. Avec son ami et confrère Filippo Brunelleschi, il se rend à Rome afin d'étudier l'art antique. Il se fait très vite un nom et est engagé dès 1406 pour décorer la cathédrale Santa Maria del Fiore, appelée aussi dôme de Florence. Son style réaliste et son sens aigu de la perspective lui valent d'être reconnu parmi les plus grands artistes. Sa patte unique peut être reconnue sur son David, une de ses œuvres les plus connues. À partir de 1427, Donatello s'associe à son élève Michelozzo et réalise avec lui le tombeau du cardinal Branacci de Naples, puis celui de l'antipape Jean XXIII dans le baptistère de Florence. Revenu dans sa ville natale en 1453 après plusieurs années passées à Padoue, il crée des œuvres plus singulières. Parmi elles, on compte notamment une sculpture massive de bronze de Judith et Holopherne ainsi qu'une Marie-Madeleine inquiétante, bien loin des canons habituels. Atteint de paralysie partielle, il meurt en 1466 en plein travail de sculpture. Il est inhumé lors de somptueuses funérailles. Donatello demeure un sculpteur majeur de son époque et de l'histoire de l'art.

La formation de sculpteur de Donatello

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Gravure représentant Donatello dans son atelier à Florence © MARY EVANS/SIPA (publiée le 11/05/2022)

Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello, naît vers 1386 à Florence. Fils d'un cardeur de laine, il grandit au sein d'une famille modeste. En dehors de sa formation de sculpteur, peu d'éléments sont connus sur sa vie personnelle. Il étudie d'abord auprès du peintre Bicci di Lorenzo, qui était également sculpteur. Entre 1404 et 1407, il fait son apprentissage dans l'atelier du célèbre Lorenzo Ghiberti. Cet artiste le forme à sa technique de fusion de bronze. Cette formation l'amène à faire la rencontre de Brunelleschi, célèbre artiste florentin qui devient un ami. Il l'accompagne à Rome afin d'étudier les modèles antiques. Ce dernier lui fait découvrir les possibilités offertes par la perspective. En 1409, sa première statue, un David de marbre, le fait remarquer. Elle se démarque à l'époque par la finesse de ses détails anatomiques.

La sculpture : le succès de son œuvre pré-Renaissance

Statue de Saint George par Donatello, Eglise d'Orsanmichele © sasimoto - stock.adobe.com

Son travail de sculpture se distingue de celui de ses contemporains. Donatello connaît la notoriété et les commandes affluent en Italie. On lui demande notamment de concevoir la décoration du Dôme de Florence. En 1428, il ouvre un atelier avec Michelozzo, un ancien apprenti, dans lequel il a pour assistants Bertoldo di Giovanni et Bartolomeo Bellano. Il réalise à cette période de nombreuses statues en terre cuite, marbre, bronze et bois. Il conçoit également les statues installées dans les niches de l'église d'Orsanmichele de Florence, notamment la sculpture de Saint-Georges. Son travail attire l'attention de riches commanditaires, particulièrement Cosme de Médicis, qui le prend sous sa protection dès 1434. Cela lui assure la liberté financière de se dédier à son art. En 1437, il reçoit une commande très prestigieuse : la réalisation des chambranles des portes de la cathédrale de Florence. A Padoue, il réalise l'autel de la basilique Saint-Antoine. Son œuvre bouscule les codes de la sculpture de la période précédant la Renaissance. Donatello décède le 13 décembre 1466 à Florence alors qu'il travaille sur une ultime sculpture. Ses funérailles sont célébrées en grande pompe. Il est enterré dans la basilique San Lorenzo de Florence, en présence de nombreux artistes de l'époque et d'une foule d'admirateurs. 

Caractéristiques de l'œuvre de Donatello

Donatello tire de son voyage à Rome et de l'étude de l'art antique un enseignement majeur et novateur. A partir de l'observation du marbre poli, du fini du bronze, de la fluidité des mouvements et du traitement du nu, il repense l'art de la statue et adopte une approche personnelle des sujets qu'il traite. Les figures qu'il crée ne sont pas seulement des représentations, ce sont des individus animés d'une personnalité propre. Sa maîtrise inédite de l'anatomie, de la perspective, et sa capacité à réinventer les codes de l'art en vigueur font de lui l'un des pères de la Renaissance italienne. Durant un demi-siècle d'activité, il mène un travail solitaire et atypique. Son œuvre témoigne d'une délicatesse de travail, de détails justes et d'une habileté d'exécution sans pareil, peu importe le matériau. Donatello réalise tant des statues que des bas-reliefs, deux aspects de son travail qui se complètent. Par ailleurs, son œuvre révèle un sens aigu de l'espace et de la perspective, il ne cesse de se réinventer. A la fin de sa vie, ses sculptures deviennent encore plus originales, à l'image de la statue de bronze massive de Judith et Holopherne ainsi que sa Marie-Madeleine pénitente, particulièrement inquiétante, mais surtout bien loin des canons habituels.

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La "Danse des Putti", bas-reliefs sculptés par Donatello dans les années 1420, cathédrale de Prato, en Toscane, Italie © gimsan - stock.adobe.com

La sculpture David de Donatello

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Le David (1430-1432) de Donatello, bronze d'1m58, palais du Bargello, Florence © ©irisphoto18/123RF.COM

L'œuvre la plus connue de Donatello est sans conteste son David, une sculpture en bronze réalisée entre 1430 et 1432. Il s'agit du premier grand bronze fondu depuis l'Antiquité. Il s'agit d'une sculpture grandeur nature de 1,58 m, posée sur un piédestal en marbre. La nudité du jeune David choque. Depuis l'Antiquité les sculptures étaient systématiquement vêtues. Le personnage présente un sourire énigmatique. Vêtu d'un chapeau et de bottes, il porte l'épée de Goliath tandis que les plumes de son casque montent le long d'une de ses jambes. Commandée par Cosme de Médicis, cette sculpture est destinée à orner la cour intérieure du palais Médicis. Elle y est installée en 1453. Puis en 1495, suite à l'expulsion de la famille princière, elle est transférée au cortile du Palazzo Vecchio. Cette statue est aujourd'hui conservée au palais du Bargello de Florence.

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Madeleine pénitente en bois © Piergiorgio Greco - stock.adobe.

Les œuvres les plus connues de Donatello

  • Saint Marc (1413)
  • Saint Georges (1415-1417)
  • Zuccone (1425)
  • Le Festin d'Hérode (1427)
  • David (1430-1432)
  • Monument équestre à Gattamelata (1453)
  • Madeleine pénitente (1455)
  • Judith et Holopherne (1455-1460)