Gustave Moreau : biographie, oeuvres, Salomé, Orphée

Gustave Moreau : biographie, oeuvres, Salomé, Orphée BIOGRAPHIE GUSTAVE MOREAU - Peintre français du XIXe, Gustave Moreau est un des représentants du symbolisme. Ses œuvres Salomé dansant devant Hérode, Orphée et L'Apparition sont les plus connues.

Biographie courte de Gustave Moreau - Gustave Moreau est un peintre symboliste français du XIXe siècle. Se voulant peintre d'histoire, il rencontre un succès confidentiel de son vivant. Mais ses peintures sont aujourd'hui redécouvertes et très appréciées. Gustave Moreau est né à Paris en 1826. Il réalise ses études à l'École royale des beaux-arts en 1846, et quitte l'école après deux échecs au Prix de Rome de peinture. Il devient ami du peintre Théodore Chassériau, qu'il rencontre en 1851. Ce dernier exerce une influence majeure sur le jeune Gustave. En 1852, il entre pour la première fois au Salon officiel avec une Pietà. Il voyage en Italie de 1858 à 1859, et réalise des centaines de copies d'œuvres de maîtres italiens tels que Michel-Ange ou Raphaël. Avec son tableau Œdipe et le Sphinx, exposé au Salon en 1864, le peintre connaît soudainement le succès. Il continue d'exposer au Salon des œuvres souvent inspirées de la mythologie. Ses tableaux Prométhée et L'Enlèvement d'Europe, exposés également au Salon en 1869, sont jugés très sévèrement par la critique. Le peintre n'y expose plus durant quelques années et s'isole dans son atelier à Paris. En 1876, il réapparaît au Salon avec deux œuvres majeures : Salomé dansant devant Hérode et l'aquarelle L'Apparition. Il participe pour la dernière fois au Salon en 1880 avec Hélène et Galatée. Une exposition de son œuvre se tient en 1886 à la galerie Goupil, la seule de son vivant. Il est élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1888 et de 1892 à 1898, y enseigne. Il forme notamment Georges Rouault et Henri Matisse, qui deviendront les figures du fauvisme. À sa mort en 1898, il lègue sa maison à l'État afin qu'un musée y soit établi, ainsi que de nombreux dessins et peintures. Gustave Moreau demeure le précurseur du symbolisme tandis que ses œuvres les plus célèbres sont Orphée (1865), L'Apparition (1876) et Jupiter et Sémélé (1895). 

Jeunesse de Gustave Moreau

Gustave Moreau voit le jour le 6 avril 1826 à Paris. Il grandit au sein d'une famille bourgeoise, son père est architecte de la ville de Paris, et sa mère la fille d'un maire de Douai, apparentée à de puissantes familles terriennes. Enfant à la santé fragile, son père l'initie très tôt à la culture classique et aux arts graphiques. Il étudie aux Beaux-arts à partir de 1810, et est formé par Charles Percier. Vers l'âge de 15 ans, il effectue un premier voyage en Italie en compagnie de sa famille. Son père lui confie alors un carnet de dessin qu'il remplit tout au long du voyage, ce carnet d'esquisse est visible au musée Gustave-Moreau. Puis, sa rencontre avec Théodore Chassériau, qui devient un ami, le pousse à adopter une approche non académique de la peinture d'histoire. En 1852, à l'âge de 26 ans, il expose pour la première fois au Salon officiel avec une Pietà. En 1856, le décès de Chassériau le pousse à s'interroger sur son travail et à réaliser un second séjour en Italie. De 1858 à 1859, il voyage en compagnie d'Edgar Degas. Il copie un grand nombre de grands maîtres de la Renaissance, notamment Michel-Ange et Raphaël, mais ne produit presque pas d'œuvre originale.

L'essor de la carrière artistique du peintre

gustave moreau l'homme et la mort
Œuvre "Le Jeune Homme et la Mort" (1865) de Gustave Moreau © wowinside - stock.adobe.com

De retour d'Italie, Gustave Moreau a pour ambition de devenir peintre d'histoire en faisant un art épique qui ne soit pas un art d'école. A la fin des années 1950, il entame la création d'œuvres monumentales qu'il laisse inachevées à cause d'un perfectionnisme aigu. Sa carrière prend un véritable tournant à partir de 1864, lorsqu'il expose son tableau Œdipe et le Sphinx au Salon. Cette œuvre marque le début de son succès. Après cela, il continue d'exposer au Salon des œuvres souvent inspirées de la mythologie. Pourtant, au Salon de 1869, ses tableaux Prométhée et L'Enlèvement d'Europe sont jugés très sévèrement par la critique et sont même caricaturés. Le peintre n'y expose plus durant quelques années et s'isole. Malgré cela, il fait progressivement figure de rénovateur de la tradition grâce à son approche irréaliste des sujets mythologiques. Les troubles politiques et sociétaux des années 1870 semblent tarir son inspiration. Il refuse de participer à l'Exposition universelle de 1873 à Vienne, se refusant à prêter son Jeune Homme et la Mort à un pays germanique. 

Un peintre chef de file du symbolisme

En 1876, Moreau présente trois œuvres remarquables au Salon : Hercule et l'Hydre de Lerne, Salomé dansant devant Hérode et L'Apparition. Cette dernière toile est une aquarelle, ce qui la rend populaire auprès des amateurs d'art. La critique soulève l'étrangeté des sujets des toiles de Moreau. La richesse de ses toiles, mêlée à un certain mysticisme est critiquée par Emile Zola : (...)il a dédaigné la fièvre romantique, les effets faciles des couleurs, les débordements d'un pinceau en quête d'inspiration pour couvrir la toile de contrastes d'ombre et de lumière à en avoir mal aux yeux. Non ! Gustave Moreau s'adonne au symbolisme. Moreau est ainsi le précurseur du symbolisme, dix ans avant le Manifeste du Symbolisme de Jean Moréas. En 1878, il présente six peintures à l'Exposition universelle de Paris. Ses œuvres sont vendues à des prix très élevés à de riches collectionneurs, à l'image de la comtesse Greffulhe et des Rothschild. Puis, en 1880, il participe pour la dernière fois au Salon avec Hélène et Galatée. Une exposition de son œuvre se tient en 1886 à la galerie Goupil, la seule de son vivant. Il est élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1888 et de 1892 à 1898, y enseigne notamment à Henri Matisse et Georges Rouault. A la fin de sa vie, il reçoit  la légion d'honneur. Gustave Moreau décède le 18 avril 1898 à Paris. 

Le musée Gustave Moreau à Paris 

musée gustave moreau
Escalier en colimaçon au musée Gustave Moreau ©  paylessimages123RF

Dès l'âge de 36 ans, Gustave Moreau songe à un moyen de conserver son atelier et l'unité de son œuvre. En 1893, il formule l'idée de faire de son atelier et de sa maison familiale un musée après sa mort. Il fait aménager les lieux à cette fin et les lègue à l'Etat, en demandant qu'ils soient conservés en l'état. Après son décès, le 18 avril 1898, ce legs donne naissance au musée Gustave Moreau, 14 rue de la Rochefoucauld, dans le 9e arrondissement à Paris. Il est possible d'y contempler une partie de ses 1300 peintures et aquarelles dans un lieu resté figé au XIXe siècle. Le musée Gustave Moreau met notamment en avant les aquarelles illustrant les fables de la Fontaine réalisées au cours des années 1880.

Ses œuvres les plus connues

  • gustave moreau musée oeuvres
    Salle d'exposition au musée Gustave Moreau à Paris ©  paylessimages123RF
    Pietà (1852)
  • Orphée (1865)
  • Le Jeune Homme et la Mort (1865)
  • Œdipe et le Sphinx (1868)
  • Salomé tatouée (1874, non achevée)
  • Hercule et l'Hydre de Lerne (1875-1876)
  • Salomé dansant devant Hérode (1876)
  • L'Apparition (1876)
  • Galatée (1880)
  • Jupiter et Sémélé (1895)

Peintre