Duane Hanson : biographie du sculpteur de Supermarket Lady

Duane Hanson : biographie du sculpteur de Supermarket Lady BIOGRAPHIE DUANE HANSON - L'œuvre du sculpteur américain Duane Hanson est emblématique des courants artistiques de l'hyperréalisme et du pop art. Ses sculptures Supermarket Lady et Tourists sont les plus connues.

Biographie courte de Duane Hanson - Né le 17 janvier 1925 à Alexandra (Minnesota), Duane Hanson est un sculpteur américain, emblématique du courant artistique de l'hyperréalisme et du pop art, en pointe à New York dans les années 1970 et 1980. Diplômé des beaux-arts, Duane Hanson se consacre d'abord à l'enseignement. Son style s'affirme à partir de 1960, à l'instar d'artistes contemporains comme Richard Estes ou John de Andrea, Duane Hanson se lance dans la technique du moulage, à base de fibre de verre et de résine. Parmi les sculptures caractéristiques de Duane Hanson, on retient généralement Supermarket Lady (1969), sculpture d'une ménagère en bigoudis tirant un caddie rempli de victuailles. Dans ses œuvres tourists et tourists II, il représente un couple de touristes, caricatures du stéréotype des touristes américains avec leurs gros bagages, leurs appareils photos autour du cou ainsi que leurs lunettes de soleil.

Résolument contemporain, Duane Hanson prétend injecter un regard lucide sur la société de consommation, en produisant des œuvres en plâtre moulées d'après des modèles humains vivants. A travers son œuvre, il dénonce l'American way of life, dans un contexte où le racisme (assassinat de Martin Luther King), les conséquences de la guerre du Vietnam, mais aussi la condition des femmes et des personnes sans abri, imprègnent fortement la société des années 1960. Cette volonté de justesse et cette parfaite maîtrise de l'illusion provoquent d'abord des réactions de consternation dans l'Amérique des années 1960. Il est aujourd'hui mondialement connu pour ses sculptures réalistes. Il décède le 6 janvier 1996 à Boca Raton (Floride) à l'âge de 70 ans, des suites d'un cancer.

Education artistique de Duane Hanson

Duane Hanson naît le 17 janvier 1925 à Alexandria, ville du Minnesota. Il grandit au sein d'une famille de fermiers puis entre 1944 et 1947, il réalise des études artistiques dans différentes universités américaines. Il enseigne quelques temps l'art au lycée puis en 1951 il est diplômé d'une maîtrise en beaux-arts par l'Académie d'art de Cranbrook (Michigan). Il réalise sa première exposition personnelle un an plus tard, à la Wilton Gallery dans le Connecticut. Dans les années 1960, il parcourt l'Europe et y enseigne. Il réside quatre ans en Allemagne où il présente sa première exposition personnelle, à la galerie Netzel, à Worpswede. L'artiste allemand George Grygo lui fait découvrir ce qui deviendra ses matériaux de prédilection : la résine de polyester et la fibre de verre. A partir de 1966, il fabrique ses premiers moulages figuratifs à partir de fibre de verre et de vinyle. En 1967, il réalise War, une sculpture lourde de critique sociopolitique, où il associe pour la première fois ces nouveaux matériaux. 

Premières sculptures hyperréalistes de Duane Hanson

Photographie de "Motorcycle Accident', oeuvre exposée en 2004 à l'Hamburger Bahnhof museum de Berlin © EVENT PRESS HERRMANN/SIPA (publiée le 03/05/2022)

Dans un premier temps, les œuvres de Duane Hanson se caractérisent par des personnages sculptés regroupés en tableaux. Ces scènes témoignent de moments ou personnages violents. Dans l'œuvre Race Riot, rassemblant sept personnages, il dénonce particulièrement la violence de la police blanche américaine à l'encontre des afro-américains. Son œuvre Motorcycle Accident réalisée en 1967, laisse voir un jeune homme aux membres fracturés, probablement décédé d'un accident de la route. Ces premières sculptures sont moulées à partir de personnes réelles et peintes pour donner à la peau un aspect réaliste. Elles témoignent d'une critique sociale très dure où il met à nu la société américaine des Trente Glorieuses, consumériste et inégalitaire. Ces personnages présentent une attitude apathique et un regard ennuyé, lointain et dégagé de leur environnement. 

Caractéristiques de l'œuvre de Duane Hanson

duane hanson queenie
Photographie de "Queenie II" lors de l'exposition "The american Dream" en 2018 à Paris © SIPA (publiée le 03/05/2022)

A partir de 1970, Duane Hanson délaisse les scènes déchirantes pour des scènes plus subtiles mais tout aussi vives. A cette période, il réalise notamment Supermarket Shopper (ou Supermaket Lady) , Hardhat, Tourists et Woman Eating. Il décrit son œuvre comme suit : Mon travail montre des gens qui sont dans un état assez désespéré. Je donne à voir le ras-le-bol, la fatigue, l'âge, la frustration. Ces gens ne peuvent pas entrer dans la compétition. Ils sont psychologiquement handicapés. 

Il acquiert une renommée internationale de son vivant et expose en Europe. Son engagement social ne faiblit pas, en plus de critiquer le système américain il mobilise le spectateur lors de ses expositions. En poussant le voyeurisme à l'extrême, Duane Hanson met le spectateur au rang d'acteur direct des situations qu'il côtoie, et lui rappelle qu'il est lui-même membre partie prenante de cette société. Ses sculptures appartiennent à deux extrêmes, le Pop Art et le post-modernisme

Supermarket Lady, symbole de la société de consommation

La Supermarket Lady de Duane Hanson est la plus connue de ses œuvres. Réalisée entre 1969 et 1970 à partir d'un moulage du corps d'un modèle avec des bandes de plâtre, cette sculpture représente une ménagère en bigoudis en train de faire ses courses. Le sculpteur a scrupuleusement peint son œuvre, lui a ajouté des accessoires ainsi qu'une perruque. A l'époque, croiser ce genre de personnage dans un supermarché américain n'est pas aussi étonnant qu'en Europe, et même commun. Cette œuvre, résolument réaliste, colle au contexte politique et culturel des années 1960. Par cette sculpture, Hanson dénonce la société de consommation et ses travers. Cette dame en surpoids et en chaussons, le cadis plein à ras bord, est figée en train de faire ses courses au supermarché. Le portrait est peu flatteur, cigarette au coin de la bouche et le regard vide, la vision de cette malheureuse Supermarket Lady dérange indubitablement le spectateur. 

duane hanson oeuvre
Photographie de la sculpture "Man on mower" (1995) ou homme sur tondeuse © MEIGNEUX/SIPA (publiée le 03/05/2022)

Les sculptures les plus connues de Duane Hanson

  • Accident (1967)
  • Supermarket Lady (1969-1970)
  • Tourists (1970)
  • Woman Eating (1971)
  • Young Shopper (1973)
  • Tourists II (1988)
  • Queenie II (1988)
  • Security Guard (1990)
  • Man on mower (1995)