Renzo Piano : biographie courte de l'architecte et œuvres

Renzo Piano : biographie courte de l'architecte et œuvres BIOGRAPHIE RENZO PIANO - Architecte et sénateur à vie italien, Renzo Piano a fondé le building workshop, agence internationale d'architecture. Ses œuvres célèbres sont le Centre Pompidou et le Palais de Justice de Paris.

Biographie courte de Renzo Piano - Renzo Piano est un architecte italien spécialisé dans le design de musées : on lui doit de nombreuses œuvres majeures. Renzo Piano naît au sein d'une famille de constructeurs du bâtiment. Se rendant très souvent sur les constructions de son père, il obtient son diplôme d'architecte en 1964, au sein de la prestigieuse École Polytechnique. Suite à cette réussite, il entreprend de nombreux voyages entre 1965 et 1970 afin de trouver de nouvelles inspirations. Il travaille entre Londres et Philadelphie, et fait la rencontre de Jean Prouvé, célèbre architecte français, qui deviendra son mentor.

terminal1Osaka
Photographie du terminal 1 de l'Aéroport international du Kansai à Osaka, imaginé par Renzo Piano © VTT Studio - stock.adobe.com

En 1971, Renzo Piano fonde son propre cabinet et s'associe à Richard Rogers puis à Peter Rice. Avec son cabinet Piano & Rogers, il remporte le concours qui lui permet de dessiner l'architecture du musée Pompidou à Paris, ville dans laquelle il s'installe et crée ses ateliers appelés Building Workshops, qu'il développe également à Gênes (sa ville de naissance) et à New York, réunissant plus de 150 collaborateurs. On doit à Renzo Piano de nombreuses œuvres majeures parmi lesquelles le terminal de l'aéroport d'Osaka. Ceci lui vaut de multiples récompenses, notamment le prix de Kyoto en 1990. L'œuvre de Renzo Piano consiste à intégrer parfaitement ses bâtiments dans leur environnement. Malgré son âge, Renzo Piano demeure un travailleur acharné, qui a encore de nombreux projets architecturaux en cours de réalisation.

Jeunesse et formation en architecture de Renzo Piano

Renzo Piano naît le 14 septembre 1937 à Gênes en Italie et grandit au sein d'une famille de constructeurs. L'entreprise familiale bâtit des logements et des usines et la vente de matériaux de construction fait sa prospérité. Renzo décide d'étudier l'architecture à la prestigieuse Université Polytechnique de Milan. Il y rencontre Fabrice Albini, son professeur, grand nom de l'architecture néo-rationaliste italienne, un courant qui, par ses matériaux sobres, et son design élégant et minimaliste, exerce sur le jeune architecte une forte influence. Renzo Piano obtient son diplôme en 1964 et travaille un temps en collaboration sur des structures expérimentales avec son frère Ermanno, qui reprend l'entreprise familiale. Dans les années 1960, il effectue de nombreux voyages à l'étranger afin d'élargir ses horizons et compétences techniques. Il vit notamment en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis où il travaille successivement aux cotés de Louis Kahn, à Philadelphie, puis pour l'ingénieur polonais Zygmunt Stanlislaw Makowski à Londres. Il se lie d'amitié amitié avec Jean Prouvé, architecte de renom qui influence fortement son travail futur. Sa première commande internationale en 1970 est le Pavillon de l'Industrie italienne de l'Expo 70 à Osaka au Japon. Cette structure retient l'attention de l'architecte britannique Richard Rogers.

Une carrière d'architecte tournée vers l'international

détail centre Pompidou
Photographie d'une des façades du Centre Pompidou © Tupungato - stock.adobe.com

Renzo Piano s'associe à Richard Rogers en 1971 et crée Piano & Rogers, cabinet d'architecture où il travaillent ensemble jusqu'en 1977. Leur premier projet, le bâtiment administratif de B&B Italia, retient l'attention du monde de l'architecture en raison de son originalité. Elle se compose d'un conteneur suspendu à une structure porteuse ouverte et par les conduits de chauffages et d'eau peints mis en valeur à l'extérieur des bâtiments par des couleurs vives. Cet œuvre leur vaudra d'être sélectionné par le jury afin de concevoir le Centre Pompidou, le nouveau musée national français des arts du XXe siècle. Cette commande surprend car ces deux architectes sont peu connus à l'époque. Ils réalisent un tour de force et le New York Times déclare à leur sujet que leur design renversait le monde de l'architecture. Le Centre Pompidou, caractérisé par son escalier mécanique dans un tube transparent et un cadre structurel apparent, connaît finalement le succès. Il fait la renommée tant nationale que mondiale de Piano qui déclare à son sujet : Beaubourg (...) était une joyeuse machine urbaine, une créature qui aurait pu sortir d'un roman de Jules Verne, une sorte de bateau bizarre en cale sèche… C'est une double provocation, un défi pour l'académisme, mais aussi une parodie de l'imagerie de la technologie de notre temps.

En 1977, Renzo Piano entame une collaboration avec l'ingénieur Peter Rice à Gênes. Ils créent la Menil Collection, musée d'art moderne et contemporain situé à Houston (USA). Pour ce projet, Piano adapte sa création à son environnement. En rupture avec le style du Centre Pompidou, cet ouvrage se distingue par ses formes simples, épurées et ses couleurs grise et blanche. Il dirige depuis 1993 une agence internationale d'architecture, le Renzo Piano Building Workshop. Cette entreprise dispose de différents bureaux à travers le monde : Genève, Paris et New-York et compte plus de 150 employés, architectes, urbanistes et ingénieurs. Il obtient le prix Pritzker d'architecture en 1998 et continue de concevoir de nombreux projets à travers le globe. En 2010, il remporte le concours visant à la construction d'un nouveau Palais de Justice à Paris. Plus récemment, il s'est engagé dans la conception d'un nouveau pont pour Gênes suite à l'effondrement du viaduc du Polcevera en 2018. 

Caractéristiques et variations de l'œuvre de Renzo Piano

paul klee centre renzo Piano
Photographie du Centre Paul Klee à Berne, livré en 2005 © Bogdan Lazar - stock.adobe.com

L'œuvre de Renzo Piano est marquée par un profond souci d'intégration dans les contextes spatiaux et architecturaux préexistants. Il se spécialise en quelque sorte dans l'architecture de musées et conçoit notamment le NEMO à Amsterdam, le Centre culturel Tjibaou à Nouméa et le Centre Paul Klee à Berne. Il imagine également des stades, auditoriums, quartiers d'affaires et ponts... Renzo Piano n'a jamais cherché à se forger une signature reconnaissable. Son œuvre, appréciée dans son ensemble, parle plutôt d'une exploration architecturale dans laquelle matériaux, formes et volumes rencontrent l'histoire du lieu, son ambiance et sa géographie. Le résultat en est à chaque fois surprenant et nouveau. Au Japon, l'aéroport tout en longueur d'Osaka rappelle, par ses formes courbes et sa structure en acier, la mer qui l'entoure. En Nouvelle-Calédonie, les pavillons du centre culturel Jean-Marie Tjibaou, en bois iroko d'Afrique, s'inspirent directement des huttes de la culture kanak à laquelle le centre est dédié. Paradoxalement, c'est donc une préoccupation constante, celle de l'intégration parfaite du bâtiment à son environnement, qui fait la diversité de l'œuvre de Renzo Piano.

musée Amsterdam NEMO piano
Photographie du NEMO, musée situé à Amsterdam et évoquant la silhouette d'un bateau. Inauguré en 1997. © Donatas Dabravolskas - stock.ado

Renzo Piano définit l'architecture comme l'art de donner refuge aux activités de l'homme, (...) l'art de construire la ville et ses espaces, comme les routes, les places, les ponts, les jardins. Et, à l'intérieur de la ville, les lieux de rencontre. Ces lieux de rencontre qui donnent à la ville sa fonction sociale et culturelle. Mais, ce n'est pas tout. Car l'architecture est également une vision du monde. L'architecture ne peut qu'être humaniste, car la ville avec ses bâtiments est une manière de voir, de construire et de changer le monde.

Liste de ses œuvres les plus connues de Renzo Piano

  • tribunaldegrandeinstanceparisrenzopiano
    Photographie de la nouvelle cité judiciaire de Paris, siège du tribunal de grande instance conçu par Renzo Piano © laurencesoulez - stock.adobe.com
    Le Centre Georges-Pompidou (1977)
  • La Menil Collection (1987)
  • L'aéroport international du Kansai (1994)
  • Le NEMO (1997)
  • La fondation Beyeler (1997)
  • Le centre culturel Tjibaou (1998)
  • La Maison Hermès (2001)
  • La tour The Shard (2013)
  • Le Tribunal de Grande Instance de Paris (2018)