Jean Nouvel : biographie de l'architecte, créations et œuvres
BIOGRAPHIE JEAN NOUVEL - Architecte français, Jean Nouvel est connu internationalement pour son œuvre originale et engagée. Il est à l'origine des tours Duo, de l'Institut du Monde Arabe à Paris et du Louvre d'Abu Dhabi.
Biographie courte de Jean Nouvel - Après avoir suivi des études d'architecture à l'École des beaux-arts de Bordeaux et à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1964 à 1972, Jean Nouvel assiste Claude Parent de 1967 à 1970, puis ouvre son agence avec François Seigneur. Il devient architecte de la Biennale de Paris en 1971 et fonde, en 1978, la Biennale d'architecture. Son premier vrai succès, la maison Dick, lui permet de réaliser un centre médico-chirurgical à Bezons et un collège à Antony en 1976 et 1978. Il est alors sélectionné pour réaliser de nombreux bâtiments comme l'Opéra de Lyon, la Fondation Cartier, le Palais de la culture et des congrès à Lucerne, la Dentsu Tower à Tokyo, l'extension du Musée Reina Sofia à Madrid… et plus récemment la Philharmonie de Paris, le Louvre d'Abu Dhabi et le Musée national du Qatar.
Après de nombreuses collaborations, Jean Nouvel ouvre son propre studio en 1994. Outre son travail, il milite pour le renouveau architectural français et participe à la fondation du mouvement Mars 1976. Ses positions politiques lui valent certaines critiques et des projets refusés. Son œuvre phénoménale met généralement en évidence ses matériaux de prédilection que sont le métal et le verre. Elle fut maintes fois récompensée, exposée et évoquée dans la presse. Jean Nouvel reçoit le prix Pritzker le 30 mars 2008, équivalent à un Prix Nobel d’architecture, comme récompense pour l’ensemble de sa carrière.
Formation en architecture de Jean Nouvel
Jean Nouvel voit le jour le 12 août 1945 à Fumel (Lot-et-Garonne) et grandit au sein d'une famille d'enseignants. Alors qu'il souhaite étudier les beaux-arts contre l'avis de ses parents, il se résout dans un premier temps à apprendre l'architecture. En 1964, il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-arts de Bordeaux puis est admis premier au concours d'entrée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il est diplômé de cette école en 1971. Il devient l'assistant de l'architecte Claude Parent. Admiratif du travail de l'urbaniste et essayiste Paul Virilio, il fonde sa propre agence en 1970. Jean Nouvel milite pour un renouveau de l'architecture en France et cofonde le mouvement Mars 1976 et participe à la création du Syndicat de l'architecture né en réaction à l'Ordre des architectes. En 1975, Jean Nouvel est l'organisateur principal de la consultation internationale pour l'aménagement du quartier des Halles de Paris.
Evolutions et carrière d'architecte tournée vers l'international
Ses premières réalisations sont l'école maternelle de Trélissac et une villa à Champcevinel. Jean Nouvel se fait connaître dans le milieu de l'architecture grâce à la maison Dick à Saint-André-les-Vergers. Ensuite il réalise le centre médico-chirurgical du Val-Notre-Dames à Bezons en 1976 puis le collège Anne Frank à Antony en 1978. La conception de l'Institut du Monde arabe lui vaut d'être connu tant à l'échelle nationale qu'internationale. Il réussit le tour de force de doubler le volume exploitable en construisant un bâtiment nouveau dans la structure existante. Son succès est confirmé par l'accueil de l'Opéra de Lyon en 1993. Un immeuble tout en transparence abritant la Fondation Cartier voit le jour en 1994.
La construction du Palais de la culture et des Congrès de Lucerne, inauguré en 1999, lance définitivement sa carrière à l'international. Jean Nouvel enchaîne les projets à l'étranger, notamment la Dentsu Tower de Tokyo, l'extension du Musée Reina Sofía de Madrid et la Tour Agbar de Barcelone. Il obtient de nombreuses distinctions et décorations au cours de sa carrière. En 2008, il reçoit le prix Pritzker pour l'ensemble de sa carrière. Il récompense d'après Thomas Pritzker sa carrière marquée par sa poursuite courageuse de nouvelles idées et sa remise en cause des normes acceptées, afin de repousser les limites de son champ d'activité. Il est fait officier de la Légion d'honneur en juillet 2010. La dimension internationale de l'activité de Jean Nouvel s'exprime par le fait que ses agences réalisent environ 80% de leur activité à l'étranger. Ces dernières années, une grosse partie de ses activités se concentre au Moyen-Orient. Durant les années 2010, il crée le Louvre d'Abu Dhabi ainsi que le Musée national du Qatar à Doha. Il est à l'origine des Tours Duo situées dans le treizième arrondissement de Paris.
Caractéristiques des œuvres de Jean Nouvel
Son œuvre est plutôt hétéroclite, c'est pourquoi il n'existe pas vraiment de style Jean Nouvel bien qu'il allie régulièrement les mêmes matériaux tels que le béton brut, le métal, le bois et occasionnellement l'eau. Il semble porter une attention particulière à la luminosité et un bon nombre de ses créations comprennent une large surface de verre. Sa conception d'un ouvrage passe par l'observation et l'échange avant de passer au dessin. Il refuse l'architecture standardisée et a pour ambition d'intégrer au mieux ses créations dans leur environnement. Chaque projet est unique, conçu sur mesure pour un lieu, une culture, un climat. Il se veut le témoin d'une époque ; c'est pourquoi Jean Nouvel revendique dans le Manifeste de Louisiana une architecture spécifique plutôt que générique.
Liste des œuvres les plus connues de Jean Nouvel :
- L'Institut du Monde Arabe à Paris (1987)
- L'Opéra de Lyon (1993)
- La Fondation Cartier (1994)
- Les Galeries Lafayette à Berlin (1995)
- Le Dentsu Building à Tokyo (1998)
- Le Palais de la culture et des Congrès de Lucerne (1999)
- La Tour Agbar à Barcelone (2003)
- Le Musée du Quai Branly à Paris (2006)
- La Philharmonie de Paris (2015)
- Le Louvre d'Abu Dhabi (2017)
- Le Musée national du Qatar à Doha (2019)
La vie privée de Jean Nouvel, famille et enfants
La personnalité de Jean Nouvel fascine. Il est à la fois fougueux, charismatique, physiquement imposant et bon vivant. Il cultive les contradictions et se plaît à observer, réfléchir, dialoguer, avant de concevoir et bâtir. Jean Nouvel a trois enfants. Deux fils, l'un est mathématicien, l'autre vidéaste et musicien. Sa fille Sarah, porteuse de handicap, est née de son mariage avec Catherine Richard. Il s'est remarié une troisième fois avec l'architecte chinoise, Lida Guan, de près de 25 ans sa cadette.