Edward Hopper : biographie courte du peintre de "Nighthawks"
BIOGRAPHIE EDWARD HOPPER - Peintre et graveur, Edward Hopper est l'un des principaux représentants du réalisme américain, ses œuvres les plus connus comme "Nighthawks" dépeignent des scènes de la vie quotidienne aux Etats-Unis.
Biographie courte d'Edward Hopper - Né en 1882 dans l’État de New York, Edward Hopper intègre la prestigieuse New York School of Art après ses études secondaires. Il y découvre l'Ash Can School, un courant pictural représentant des scènes de vie urbaines de milieux défavorisés, par le biais de Robert Henri. Il voyage en Europe et s'imprègne des différentes techniques et mouvements en vogue, comme l'impressionnisme en France. Il tombe amoureux du pays et s'installe pendant un temps à Paris. Hopper y réalise ses premières peintures s'inspirant des paysages urbains de la Capitale. Il retourne à New York en 1908 où il est engagé en tant qu'illustrateur pour des campagnes publicitaires. Rapidement lassé du métier, il expose des toiles qu'il réalise pendant son temps libre. Vers 1915, il s'initie à la gravure grâce à Martin Lewis et peint des scènes de vie américaines. En 1920, il présente sa première exposition au Whitney Studio Club, qui rencontre un franc succès. Il se marie en 1924 avec Josephine Verstille Nivison.
Edward Hopper est l'une des figures majeures du courant réaliste américain, avec des tableaux comme Maison au bord de la voie ferrée (1925) ou encore Nighthawks (1942). Son style particulier, fait de formes simples et de couleurs plutôt sombres, joue sur les contrastes entre ombre et lumière. Hopper arrive à se diversifier dans ses approches réalistes, avec des mises en scène de paysages tantôt urbains et parfois ruraux. Les personnages qu'il peint inspirent souvent une impression de solitude et d'exclusion. Ses huiles sur toiles sont pour la plupart le reflet d'un pays en pleine mutation économique et sociale. En 1945, Edward Hopper rentre à l'Académie américaine des arts et des lettres. Il reçoit de multiples récompenses et distinctions honorifiques, notamment le titre de Doctor of Fine Arts de l'Art Institute of Chicago en 1955. Il s'éteint en 1967, à l'âge de 84 ans.
Nighthawks : la peinture la plus célèbre d'Edward Hopper
Achevée en 1942, Nighthawks est une huile sur toile de 84,1 x 152,4 cm. Elle représente quatre personnes dans un diner (restaurant typique américain) à la nuit tombée. La grande fenêtre du restaurant donne sur une rue déserte en plein centre-ville et offre au spectateur une vue d'ensemble. A l'exception d'une porte intérieure, les personnages semblent prisonniers du cadre, comme s'ils ne pouvaient plus sortir de l'enceinte du restaurant. Il est également difficile de percevoir une quelconque émotion de leur part. Un des clients tourne le dos au spectateur, tandis que le couple baisse légèrement la tête, dans leurs pensées. La femme d'Edward Hopper, Josephine, aurait servi de modèle pour la cliente. L'employé du restaurant, en train de parler au couple tout en continuant son travail, est celui qui paraît le plus expressif. La seule source de lumière provient de l'intérieur du diner et permet d'obtenir un contraste entre ombre et lumière. Enfin, on peut distinguer sur le comptoir plusieurs éléments caractéristiques des restaurants américains : salières, poivrières, distributeurs de serviettes, ainsi que deux percolateurs en arrière plan. Le titre donné par Edward Hopper, Nighthawks, peut être traduit en français par "Noctambules" ou "Les rôdeurs de la nuit". Ce tableau caractéristique du réalisme américain a inspiré de nombreux artistes, que ce soit pour des films ou des romans. Le décor a d'ailleurs été réadapté dans différentes œuvres de fiction : séries, jeux vidéo… La toile est aujourd'hui exposée au Art Institute of Chicago.
Les peintures d'Edward Hopper
Une prédominance des scènes de vie quotidienne de la première moitié du XXe siècle
Edward Hopper est considéré comme l'un des principaux représentants du réalisme américain de la première moitié du XXe siècle. Influencé par la Ash Can School et l'impressionnisme, ses peintures les plus célèbres sont des scènes de vie quotidienne. Il a néanmoins commencé par peindre des paysages urbains à Paris, ville dont il est tombé amoureux. En 1914, il peint Soir bleu, une toile étrange dans laquelle un personnage clownesque attire l'attention dans un café parisien. Hopper représente souvent des lieux publics tels des cafés ou des cinémas, comme dans Automat (1927) ou New York Movie (1939). Il a réalisé plusieurs toiles sur la vie professionnelle des Américains, principalement dans des bureaux d'entreprises : Office at night (1940) et Office in a small city (1953). Edward Hopper met en retrait ses personnages, souvent inexpressifs et emplis de solitude, comme s'ils étaient écrasés par le décor urbain qui les entoure. C'est notamment le cas dans Summer Evening (1947), où la sensation est amplifiée par les jeux d'ombre et de lumière. Ou encore dans Gas (1940), une station d'essence devant un motel américain avec un personnage très discret derrière les pompes. Enfin, Hopper est connu pour représenter des scènes de vie beaucoup plus intimes, où le spectateur s'invite dans le domicile d'inconnus. C'est le cas dans Room in New York (1932) ou dans Western Motel (1957). Les angles de vue choisis par l'artiste lui permettent de changer notre perception de la scène, la rendant soit oppressante avec des personnages enfermés, ou à l'inverse beaucoup plus chaleureuse, comme pour Cape Cod Morning (1950) et Morning Sun (1952).
Les paysages peints par Edward Hopper
Bien que reconnu pour ses scènes de vie quotidienne, Edward Hopper a aussi réalisé un nombre important de paysages. Passionné d'architecture et de constructions en tous genres, c'est avec sa Maison au bord de la voie ferrée (1925) qu'il commence à acquérir sa réputation auprès du public. Il a aussi une attirance pour l'univers marin, comme en témoignent des toiles telles que The Long Leg (1930), Ground Swell (1939) et Rooms by the Sea (1951). Les phares sont également un élément récurrent des paysages de bord de mer de Hopper, comme dans Lighthouse Hill (1927) ou The Lighthouse at Two Lights (1929), tout comme le chemin de fer avec Railroad Train. Il reste néanmoins plus attaché aux paysages urbains, comme dans Early Sunday Morning (1930). On retrouve dans chacune de ses réalisations le souci du détail et de la mise en scène, presque photographique, caractéristiques du style d'Edward Hopper.
Edward Hopper : dates clés
- 22 juillet 1882 : Naissance d'Edward Hopper
- Edward Hopper naît le 22 juillet 1882 dans le village de Nyack, situé dans le comté de Rockland (État de New York). Il est le fils de Garret Henry Hopper et d'Elizabeth Griffiths Smith, propriétaires d'une mercerie à Nyack. Il a une grande sœur, Marion Louise. Le jeune Edward est élevé selon les préceptes évangéliques, plus précisément ceux du baptisme, une doctrine dérivée de l'anglicanisme. Il suit une scolarité sans encombre dans sa ville natale, avant de se rendre à New York et de commencer ses études d'art.
- 15 mai 1967 : Décès d'Edward Hopper
- Edward Hopper décède le 15 mai 1967 à New York, dans son atelier de Greenwich Village. Il ne laisse aucune descendance derrière lui. Une grande partie de ses gravures et tableaux sont légués au Whitney Museum of American Art par sa femme Josephine. Cette dernière s'éteint l'année suivante, le 6 mars 1968. D'autres œuvres de Hopper peuvent être retrouvées au Museum of Modern Art (MoMa) de New York, au Des Moines Art Center en Iowa et à l'Art Institute of Chicago. Son corps repose au cimetière de Oak Hill dans son village natal de Nyack, aux côtés de celui de son épouse.