Frank Lloyd Wright : biographie de l'architecte de la Maison sur la cascade
BIOGRAPHIE FRANK LLOYD WRIGHT - Architecte américain, Frank Lloyd Wright est un précurseur de l'architecture contemporaine. Initiateur du mouvement Prairie House, il est connu pour sa Maison sur la cascade et pour la conception du musée Guggenheim de New York.
Biographie courte de Frank Lloyd Wright - Né dans le Midwest des Etats-Unis, le jeune Frank Lloyd Wright arrive à Chicago en 1887. A la recherche d'un emploi, il commence à travailler en tant que dessinateur industriel dans plusieurs cabinets d'architecture. Le deuxième qu'il rejoint est dirigé par Dankmar Adler (1844-1900) et Louis Sullivan (1856-1924), deux figures emblématiques du mouvement architectural de l’École de Chicago. Ils deviennent une source d'inspiration pour Wright qui travaille avec eux pendant six ans et commence à concevoir ses premières maisons. Il épouse sa première femme Catherine Lee Tobin en 1889. Frank Lloyd Wright se met à son compte à partir de 1893. Influencé par l'architecture japonaise, il compte parmi les principaux initiateurs du mouvement Prairie. Il pense notamment qu'une maison doit pouvoir s'intégrer dans le paysage sans pour autant le dénaturer. Il réalise dans ce style des constructions célèbres comme la Robie House (1909) ou la Maison sur la Cascade (1939).
En 1909, Frank Lloyd Wright quitte femme et enfants pour découvrir l'Europe, avant de revenir dans le Wisconsin en 1911. Les années qui suivent sont particulièrement difficiles financièrement pour lui. Il divorce en 1922 et épouse Maude "Miriam" Noel. Il se sépare d'elle en 1927 et se remarie en 1928 avec Olgivanna Lazović. En parallèle, Wright supervise la construction de l'Hôtel impérial de Tokyo de 1918 à 1923. La construction de la Maison sur la cascade en 1939 lui offre un regain de popularité et relance sa carrière. À la fin de sa vie, l'architecte est à la tête d'une agence reconnue qui mène de nombreux projets. Il meurt en 1959 à l'âge de 91 ans. Sa dernière grande réalisation, le musée Guggenheim de New York, est inauguré en octobre 1959, environ six mois après sa mort. Il a réalisé plusieurs centaines de constructions différentes en 70 ans de carrière. Frank Lloyd Wright est encore aujourd'hui considéré comme l'un des architectes américains les plus influents de l'histoire.
La Maison sur la cascade de Frank Lloyd Wright
Débutée en 1935 et achevée en 1939, La Maison sur la cascade ou Fallingwater est l'une des créations les plus importantes de Frank Lloyd Wright. Avant même qu'elle ne soit totalement terminée, le magazine Time la considère déjà en 1938 comme "la plus belle œuvre de Wright". Elle est située dans le canton de Stewart en Pennsylvanie. La surface totale en comptant les terrasses et la maison d'hôtes correspond approximativement à 600 m². Cette maison a été commandée par un notable de Pittsburgh, Edgar Kaufmann, qui est un client de longue date de l'architecte. Kaufmann souhaite initialement que Wright lui construise une habitation en pleine nature avec vue sur la cascade, qu'il utiliserait par la suite en tant que résidence secondaire. Finalement, l'architecte décide de construire la maison au-dessus de la cascade. Cet édifice est caractéristique du style Prairie et de l'architecture organique de Wright : une maison avec des lignes horizontales qui se fond parfaitement dans le cadre forestier (ici, la réserve naturelle de Bear Run). Une attention toute particulière est donnée à l'intérieur de la maison, entièrement décloisonné et qui comporte de multiples baies vitrées. Rien n'est laissé au hasard, que ce soit le choix des couleurs, des matériaux ou encore l'agencement des terrasses. Même le mobilier est conçu par l'architecte. La Maison sur la cascade correspond à l'idée que ce fait Wright d'une complémentarité et d'une harmonie entre la nature et l'humanité, comme le montre le bruit de chute d'eau, perceptible peu importe la pièce dans laquelle on se trouve. A partir de 1964, la maison devient un musée public. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.
La carrière d'architecte de Frank Lloyd Wright : ses réalisations
Frank Lloyd Wright est l'un des architectes les plus prolifiques de sa génération, avec près de 800 plans et esquisses de projets dont plus de 300 réalisés. Parmi les plus notables, l'Hôtel impérial de Tokyo est achevé en 1923. L'édifice a été conçu pour résister aux tremblements de terre fréquents sur l'archipel nippon. L'année de son inauguration, le bâtiment est à peine ébranlé par un séisme de magnitude 7.9, assurant à Wright une certaine visibilité médiatique. Il a aussi dessiné les plans du musée d'art Guggenheim de New York qui est inauguré quelques mois après le décès de l'architecte en 1959. Frank Lloyd Wright s'est vu confier la construction de plusieurs édifices religieux aux Etats-Unis. Par exemple celles de l'Église unitarienne de Oak Park (1904-1906), la synagogue Beth Sholom (1954-1959), et enfin l'Église orthodoxe grecque de l'Annonciation (1956-1961).
L'architecte a acquis sa renommée grâce à ses habitations du style Prairie, dont il est l'un des principaux représentants. La maison Winslow (1893) est la première qui pose les bases de ce que Wright appelle "architecture organique". On peut retrouver une inspiration similaire dans la Robie House (1909). Mais également dans les réalisations personnelles de l'architecte : Taliesin East (1911) et Taliesin West (1937), respectivement villa d'été (Wisconsin) et résidence d'hiver (Arizona) de Wright. On ressent d'ailleurs dans certaines son attrait pour l'architecture japonaise comme dans la William and Jessie M. Adams House (1901), ou encore pour la civilisation maya avec la Ennis House (1924). Dans les années 1930, il fait bâtir une centaine de maisons minimalistes dites "usoniennes". Construites sur une dalle de béton plutôt que sur des fondations, elles sont conçues pour être abordables pour l'ensemble de la population américaine. Enfin, beaucoup des projets urbains de Wright n'ont pas pu être mis en pratique. Parmi eux, la Broadacre City, une ville utopique décentralisée où chaque foyer possède une parcelle de terrain conséquente pour subvenir à ses besoins. Ou encore The Illinois, un gratte-ciel gigantesque de plus de 1 700 mètres de haut.
Frank Lloyd Wright : dates clés
- 8 juin 1867 : Naissance de Frank Lloyd Wright
- Frank Wright naît le 8 juin 1867 dans la ville de Richland Center, située dans l’État du Wisconsin. Il est le fils de William Carey Wright et Anna Lloyd Jones. Aîné d'une fratrie de trois enfants, il a deux sœurs : Mary Jane Wright Porter et Maginel Wright Enright. Cette dernière est connue pour son travail en tant qu'illustratrice de livres pour enfants. Frank Wright décide de porter le nom Lloyd en hommage à sa mère suite au divorce de ses parents. Son oncle Jenkin Lloyd Jones est une figure importante de l'universalisme unitarien, une confession de foi qui prend une certaine ampleur à cette période dans l'Illinois.
- 3 mars 1983 : Mort de Frank Lloyd Wright
- Frank Lloyd Wright décède le 3 mars 1983 dans l'État d'Arizona à Phoenix suite à une complication d'ordre chirurgical. Il laisse derrière lui de nombreux descendants. Il a eu six enfants avec sa première femme Catherine Lee Tobin. Deux d'entre eux, Lloyd Wright Jr. et John Lloyd Wright suivent les traces de leur père et deviennent architectes. Il a une fille, Iovanna Lloyd Wright, avec sa dernière épouse Olgivanna Lazović Wright. Cette dernière préside la fondation Frank Lloyd Wright.