Vassily Kandinsky : biographie du peintre aux œuvres abstraites

Vassily Kandinsky : biographie du peintre aux œuvres abstraites BIOGRAPHIE VASSILY KANDINSKY - Peintre d'origine russe, Vassily Kandinsky est l'un des fondateurs de l'art abstrait. Auteur du tableau "Jaune-rouge-bleu", il est connu pour sa peinture non figurative empreinte de spiritualité.

Biographie courte de Vassily Kandinsky - Né le 22 novembre 1866 à Moscou en Russie, Vassily Kandinsky est un peintre russe, naturalisé allemand, puis français en 1939. En 1895, alors qu'il se destine à une carrière juridique, Kandinsky fait face à son premier choc artistique. Au cours d'une exposition, il découvre une oeuvre du peintre Claude Monet. Kandinsky est alors ébloui par la puissance des couleurs du tableau sans toutefois en percevoir le sujet. Dès lors, ce dernier abandonne ses études de droit pour l'académie des Beaux-Arts de Munich, où il se forme aux rudiments de la peinture de 1896 à 1900. Pendant cette période, Kandinsky produit ses premières œuvres et affirme progressivement son style. Il s'essaie au naturalisme, mais c'est dans la peinture impressionniste qu'il parvient véritablement à s'épanouir. À travers une peinture déstructurée et colorée inspirée de titres de musique, il fonde l'art abstrait. Premier artiste à peindre sans aucune figuration, Kandinsky ne cherche pas à représenter la réalité. Libéré des habituels sujets ou objets du monde extérieur, son art se concentre sur le travail des couleurs, et des formes. Durant son existence, Kandinsky participe à la formation de plusieurs groupes artistiques qui vont contribuer à nourrir son art. Le plus célèbre d'entre eux est le groupe du Cavalier Bleu (Der Blaue Reiter) fondé avec Franz Marc et d'autres expressionnistes allemands. Ce courant contribue à diffuser l'art moderne dans la société. Kandinsky aime également transmettre son savoir. Théoricien de l'art, il écrit deux ouvrages de réflexions sur la peinture : Du spirituel dans l'art en 1910, puis Point et ligne sur plan qui paraît en 1926. En 1919, Kandinsky fonde le musée de la Culture Picturale puis débute une carrière d'enseignant à l'université de Moscou dès l'année suivante. Quittant la capitale russe en 1921, il s'installe en Allemagne, puis en France où il poursuit son œuvre jusqu'à sa mort le 13 décembre 1944 à Neuilly-sur-Seine en France.

Les œuvres de Vassily Kandinsky 

Vassily Kandinsky - Montagne
Aperçu du tableau "Montagne", du peintre Vassily Kandinsky (1909) © GINIES/SIPA

Destiné initialement à une carrière juridique, Vassily Kandinsky se voit proposer un poste de professeur de droit à la fin de ses études. En 1895, il refuse et décide de consacrer sa vie à sa passion de toujours : la peinture. À l'âge de 30 ans, il part s'installer à Munich en Allemagne, où il développe une peinture postimpressionniste très colorée. Ses thèmes de prédilection sont les scènes de culture populaire (Dimanche, Russie traditionnelle, 1904), (La vie mélangée, 1907) et les paysages (Le Port d'Odessa, 1898), (Soleil de Rotterdam, 1906). Mais à partir de 1908, Kandinsky qui a l'intuition d'une peinture sans objet où la couleur rendrait le motif superflu se tourne vers un art de moins en moins figuratif. En 1909, son tableau intitulé Montagne dans lequel l'agencement des formes colorées prime sur la représentation "objective" de la réalité, démontre déjà son basculement vers l'abstraction pure. Mais c'est en 1912, avec son oeuvre Avec l'arc noir que Kandinsky réalise son premier tableau véritablement abstrait. Composée uniquement de formes et de couleurs, l'oeuvre ne représente rien de la réalité. Convaincu que l'art exprime "une nécessité intérieure", Kandinsky livre par la suite des séries d'œuvres spontanées intitulées Improvisation, Impression ou Composition. En 1922, alors qu'il est enseignant en arts au Bauhaus, Kandinsky s'intéresse de plus en plus aux formes géométriques. C'est d'ailleurs durant cette période qu'il compose ses œuvres célèbres Composition 8 puis Jaune-rouge-bleu. Mais durant les années trente, et alors que la scène artistique française est dominée par le surréalisme, Kandinsky a du mal à poursuivre la défense d'un art abstrait. Cherchant à se détacher d'un art géométrique trop rigoureux, il intègre à son vocabulaire pictural des formes biomorphiques, organiques inspirées de la nature. Plus libres et fantaisistes, celles-ci donnent à ses dernières œuvres comme Trente, (1937), ou encore Bleu de ciel (1940), un certain lyrisme poétique.

Les cercles dans l'oeuvre de Vassily Kandinsky

Vassily Kandinsky - Plusieurs Cercles
Aperçu du tableau "Plusieurs Cercles", de Vassily Kandinsky (1926). © GINIES/SIPA

Le cercle est un élément caractéristique de la peinture de Vassily Kandinsky. Dès 1913, l'artiste représente des carrés et des ronds multicolores dans un tableau intitulé Carrés avec cercles concentriques. Toutefois c'est à partir des années 1920 que l'artiste accorde véritablement aux éléments géométriques une place grandissante dans sa peinture. Exploitant leur pouvoir formel, Kandinsky cherche par ce biais à donner à ses œuvres abstraites des effets de contraste, de rythme et d'harmonie tout en laissant une large place à la fantaisie. Particulièrement intéressé par le cercle, le demi-cercle, l'angle et les lignes droites ou courbes, Kandinsky joue ainsi avec les combinaisons de formes et de couleurs. Père de l'abstraction lyrique, il attribue d'ailleurs à chacune des couleurs des impressions particulières, des sensations et des sentiments différents. En 1923, l'artiste utilise pour la première fois la règle et le compas afin de produire les formes de son tableau intitulé Composition 8. Réutilisant cette technique dans bon nombre de ses œuvres, Kandinsky fait même parfois du cercle le motif unique de ses peintures comme dans son tableau Plusieurs Cercles réalisé en 1926.

Le tableau "Jaune-rouge-bleu" de Vassily Kandinsky

En 1925, Vassily Kandinsky réalise Jaune-rouge-bleu, l'une de ses œuvres les plus célèbres et les plus représentatives de son art abstrait. Le tableau est composé de trois couleurs primaires et de trois formes géométriques fondamentales : le triangle, le cercle et le carré. Composée de deux parties, l'oeuvre représente des lignes géométriques à gauche et des formes libres à droite. Les couleurs elles aussi s'opposent. Ainsi le jaune chaud, léger et lumineux à gauche affronte le bleu sombre, froid et dramatique de la moitié droite. Reposant sur un savant équilibre, les éléments du tableau de Kandinsky se répondent dans un jeu d'oppositions et de complémentarités. L'artiste joue à la fois sur les dégradés, l'opposition des complémentaires, les divergences formelles, les superpositions et la transparence. Couleurs et formes établissent ainsi une correspondance, un dialogue musical agissant directement sur nos sens. Empreint de spiritualité, Jaune-rouge-bleu est un tableau emblématique de Vassily Kandinsky qui illustre parfaitement les théories de l'artiste sur la disposition relative des formes, des lignes et des couleurs présente dans l'ensemble de son oeuvre.

Vassily Kandinsky : dates clés

22 novembre 1866 : Naissance du peintre Vassily Kandinsky
Vassily Kandinsky naît le 22 novembre 1866 à Moscou en Russie. Peintre russe, naturalisé allemand, puis français il est l'un des fondateurs de l'art abstrait.
8 décembre 1911 : Première exposition du "Cavalier bleu"
Der Blaue Reiter, fondé à Munich par Kandinsky et Franz Marc, organise sa première exposition. Le mouvement réunit un groupe d’artistes d’inspiration expressionniste parmi lesquels se trouvent, outre les fondateurs, Macke, Kubin et Munter. Cette première exposition accueillera les œuvres du Douanier Rousseau, de Schoenberg et de Delaunay. En 1912, Kandinsky et Marc feront paraître des articles artistiques dans "l’Almanach", tout en organisant la seconde exposition, en février. Cette fois, les membres de "Die Brücke", les Fauves et les cubistes seront de la partie. On comptera parmi eux Malevitch et Paul Klee. Le mouvement sera détruit pendant la guerre.
13 décembre 1944 : Mort du peintre Vassily Kandinsky
Vassily Kandinsky meurt le 13 décembre 1944 à Neuilly-sur-Seine en France à l'âge de 78 ans.

Peintre