Hokusai : biographie du peintre japonais, à l'origine du Manga

Hokusai : biographie du peintre japonais, à l'origine du Manga BIOGRAPHIE HOKUSAI - Graveur et peintre japonais, Hokusai est l'une des figures majeures de l'art nippon. Inventeur du terme "Manga", il a surtout renouvelé l'art de l'estampe avec ses œuvres célèbres comme "La Vague".

Biographie courte d'Hokusai - Katsushika Hokusai est un peintre, graveur, dessinateur et auteur d'écrits populaires japonais. S'il est l'inventeur du mot manga que l'on peut traduire par "dessin libre", son oeuvre est également à l'origine du mouvement japoniste qui regroupe de nombreux artistes européens comme Gauguin, Van Gogh, Monet, Klimt ou Auguste Renoir. Hokusai est né de parents inconnus le 31 octobre 1760 à Edo, l'ancien nom de Tokyo. À l'âge de 3 ou 4 ans, il est adopté par l'artisan en charge de la fabrication des miroirs à la cour du shogun. C'est à cette période qu'Hokusai s'intéresse précocement au dessin et à la peinture. Après avoir étudié la xylographie, il intègre, en 1778, l'atelier de Katsukawa Shunsho, spécialiste de portraits d'acteurs. Là-bas, il fabrique des estampes ukiyo-e et produit différents dessins. À la mort de son maître, Hokusai quitte l'atelier et connaît une période de grande pauvreté durant laquelle il continue d'étudier de nouvelles techniques. L'art néerlandais et l'étude de la perspective influencent son travail. En 1814, il publie son ouvrage Hokusai Manga regroupant croquis et dessins. Les Trente-six vues du mont Fuji (1831-1833) comptant en réalité 46 estampes et La Grande Vague de Kanagawa (1831), sont ses œuvres les plus connues. La couverture de la partition de La Mer (1905) de Debussy reproduit notamment la Vague d'Hokusai. Le peintre japonais meurt le 10 mai 1849 à Edo, laissant derrière lui près de 30 000 dessins signés sous différents pseudonymes dont Gakyojin, qui signifie "le fou de dessin".

The Yoshitsime Horse-Washing Fall
Chute d'eau à Yoshino où Yoshitsune lave son cheval - Hokusai © MARY EVANS - SIPA

Les œuvres d'Hokusai

À l'âge de 18 ans, Hokusai entre dans l'atelier de l'artiste Katsukawa Shunshô. Le jeune homme y est formé à l'art de l'estampe et dessine principalement des portraits de courtisanes et d'acteurs. À la mort de son maître en 1792, Hokusai fréquente plusieurs écoles et découvre notamment l'art occidental et la perspective. Dès 1799, il abandonne son nom pour celui d'Hokusai et commence les illustrations de recueils poétiques. En 1814, il publie le premier des 15 volumes des Hokusai Manga, un recueil de dessin qui marque l'invention du terme "Manga" encore utilisé aujourd'hui. Rassemblant plus de 3900 dessins, l'oeuvre se caractérise par une grande variété de sujets : fleurs, animaux, dragons, paysages... Caractéristique du mouvement ukiyo-e signifiant littéralement "image du monde flottant" l'oeuvre représente également des scènes de la vie quotidienne comme des paysans au travail ou encore des scènes de bain. Toutefois à partir des années 30, les sujets de prédilection d'Hokusai deviennent les paysages et la nature. À l'apogée de sa carrière, il réalise des séries d'estampes destinées à révéler la beauté majestueuse de la nature comme les Trente-six vues du mont Fuji, Les Cascades de différentes provinces ou encore des suites consacrées aux fleurs et aux oiseaux.

La série d'estampes "Trente-six vues du mont Fuji" d'Hokusai

Entre 1831 et 1833, Hokusai alors septuagénaire publie une série de 46 estampes intitulée Trente-six vues du Mont Fuji. Représentée en différents lieux et en différentes saisons, cette montagne considérée comme sacrée au Japon est montrée par Hokusai sous de multiples points de vue, des lumières et des atmosphères changeantes. Mêlant traditions japonaises et influences européennes, Hokusai introduit la perspective occidentale dans ses estampes. Avant-gardiste, le peintre fait également un usage novateur du bleu de Prusse, arrivé depuis peu au Japon. Mais à travers le choix d'un sujet unique, le Fuji, Hokusai a surtout érigé le paysage au rang de sujet à part entière et ainsi révolutionné la peinture japonaise. Remportant un immense succès dès sa publication, cette série d'estampes confère à Hokusai une renommée internationale.

"Le Fuji par temps clair", estampe réalisée par l'artiste japonais Hokusai, (1832). © AP/SIPA

"La Grande Vague de Kanagawa" d'Hokusai

C'est en 1831 qu'Hokusai réalise son estampe la plus célèbre, La Grande Vague de Kanagawa. Surnommée La Vague, celle-ci est issue des Trente-six vues du mont Fuji, une série de quarante-six estampes d'Hokusai. La gravure sur bois représente une énorme vague qui menace d'engloutir trois frêles embarcations, le mythique Mont Fuji au second plan. Représentée comme un monstre des mers dont l'écume évoque une main crochue, la vague semble prête à s'abattre sur ses proies. À travers cet instant figé d'angoisse et de suspens, Hokusai exprime ainsi la brièveté de l'existence face à une nature toute-puissante. Mélange entre l'estampe japonaise traditionnelle et le travail de perspective des peintres venus d'Europe, La Vague connaît un succès immédiat. Devenue une oeuvre culte de la culture japonaise, elle fut également une grande source d'inspiration pour les peintres et graveurs occidentaux notamment les impressionnistes.

Hokusai - La Grande Vague de Kanagawa
"La Grande Vague de Kanagawa" estampe du peintre japonais Hokusai (1830, 1831) © OLYMPIA/SIPA

Peintre