Frank Gehry : biographie de l'architecte du Musée Guggenheim de Bilbao
BIOGRAPHIE FRANK GEHRY - Grande figure de l'architecture, Frank Gehry appartient au mouvement du déconstructivisme. Ses œuvres comme le Musée Guggenheim à Bilbao sont marquées par une grande originalité.
Biographie courte de Frank Gehry - L'architecte Frank Owen Goldberg est né le 28 février 1929 à Toronto, au sein d'une famille juive polonaise installée au Canada. Durant son enfance, le jeune Frank est très créatif et construit déjà des maisons avec les objets trouvés dans le magasin familial. De 1949 à 1954, il étudie l'architecture à l'université de Californie du Sud, puis décide de changer son nom, Goldberg, pour celui de Gehry. En 1956, il poursuit des études d'urbanisme à la Graduate School of Design de l'université de Harvard, qu'il abandonne au bout d'un an. En 1957, il débute alors sa carrière, et travaille pour plusieurs cabinets d'architectes, notamment à Paris, puis retourne en Californie pour ouvrir son propre cabinet en 1962.
Frank Gehry développe, en 1969, une série de meubles en carton d'emballage, les Easy Edges, qu'il commercialise dès 1972. En 1978, il reconstruit sa propre maison de manière originale. Véritable succès, cette construction lui permet de capter l'attention de ses pairs. L'utilisation innovante de matériaux, la décomposition des espaces dans le style déconstructiviste deviennent alors ses marques de fabrique. Tout au long de sa carrière, Frank Gehry réalise des bâtiments privés et publics en Asie, en Europe et en Amérique. Ses réalisations les plus connues sont : le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles (1989-2003), le musée Guggenheim de Bilbao (1991-1997), la Maison dansante à Prague (1994-1996), ou encore le 8 Spruce Street à New York (2006-2011). Ses constructions architecturales aux espaces éclatés et aux formes fragmentées sont devenues de véritables attractions touristiques. Parmi de nombreuses distinctions, Frank Gehry est lauréat du prestigieux prix Pritzker en 1989 et reçoit en 2008 le Lion d'or du jury de la XIe Biennale de Venise pour l'ensemble de son œuvre.
Les œuvres de Fank Gehry
C'est en 1962, que la carrière d'architecte de Frank Gehry commence véritablement. C'est en effet à cette date qu'il fonde sa propre agence d'architecture à Los Angeles. Soucieux de développer une architecture plus responsable, il se tourne vers une approche sculpturale et organique de l'architecture. En 1969, il lance Easy Edges, une ligne de meubles fabriqués à partir de carton ondulé qui devient l'un de ses premiers succès. La Wiggle Side Chair, représentant une chaise de forme ondulée, et conçue en 1972 devient la pièce la plus connue. En 1983, Gehry produit une première version de ses Fish Lamps, des lampes ondulantes et aériennes, en forme de poisson qui témoignent déjà de l'esthétique qu'il développera en architecture.
En 1978 et alors que Gehry et sa femme viennent de devenir propriétaire, il décide de reconstruire sa propre résidence. A l'aide de matériaux simple de récupération (grillage, tôle), il transforme sa maison en un véritable manifeste du déconstructivisme où les formes diverses s'entrecoupent pour créer un design complètement unique. Les années suivantes, l'architecte décide d'appliquer ce principe à toutes ses constructions et propose une approche innovante de l'architecture. À partir des années 1980, en plus de bâtiments d'habitation, il crée quelques-uns des grands musées contemporains : le California Aerospace Museum et le California Museum of Science and Industry, tous deux à Los Angeles (1984), le Frederick Weisman Museum of Art à Minneapolis (1993) et le Vitra Design Museum à Bâle. Il réalise également les dessins de grands immeubles aux formes sinueuses tels que le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, le 8 Spruce Street à New York ou encore la Maison dansante, à Prague dont le style déconstructiviste très affirmé, suscitent de nombreuses réactions.
Le Musée Guggenheim à Bilbao
Parmi les musées imaginés par Frank Gehry, le musée d'art moderne de Guggenheim situé à Bilbao en Espagne, est le plus connu. Parfaite illustration du déconstructivisme le bâtiment construit en 1997, se distingue par une utilisation remarquable des formes fragmentées, curvilignes et ondulées. En forme de bateau, l’œuvre comporte 11 000 mètres carrés de surface d'exposition. Composées de verre, de titane et de calcaire, les formes complexes rappellent métaphoriquement les écailles des poissons. La réalisation des dessins a d'ailleurs nécessité la conception assistée par ordinateur afin de vérifier la faisabilité des courbes. Véritable succès planétaire, l’œuvre architecturale est devenu un modèle de développement urbain et a conféré à Frank Gehry, une notoriété internationale immédiate. Le succès du monument auprès du public est tel que les chercheurs ont surnommé l'impact de la construction de l'édifice sur le public d'"effet Bilbao".
La Fondation Louis Vuitton à Paris
Le style personnel, de Frank Gehry qui allie un intérêt pour la matérialité et les formes expressives, devient très apprécié, et attire dès lors de nombreuses institutions culturelles et publiques souhaitant elles aussi connaître le même succès que le Guggenheim de Bilbao. En 2001, et après une rencontre avec Bernard Arnault, directeur général du groupe LVMH, Frank Gehry se voit confier l'architecture d'un édifice pour la fondation Louis Vuitton. Situé au sud du jardin d'acclimatation à Paris, l’œuvre évoque un voilier, dont les voiles gonflées par le vent donnent l'illusion de mouvement. Constituée de formes ondulantes, mais également d'un jeu de matières et de lumières, le musée semble se confondre parfaitement avec son environnement naturel, entre bois et jardin. Inauguré en 2014, le bâtiment illustre ainsi parfaitement le souci d'une architecture organique respectueuse de l'environnement, prônée par Frank Gehry.