Henri de Toulouse-Lautrec : biographie courte du peintre français
BIOGRAPHIE TOULOUSE-LAUTREC - Peintre et illustrateur français, Henri de Toulouse-Lautrec est un représentant important du postimpressionnisme. Sa vie fut marquée par la maladie génétique rare dont il était atteint.
Biographie courte de Henri de Toulouse-Lautrec - Né le 24 novembre 1864 à Albi, Henri de Toulouse-Lautrec commence à dessiner dès son enfance. Ses parents Alphonse Charles de Toulouse-Lautrec-Monfa et Adèle Zoë Tapié de Céleyran, sont cousins au premier degré. À cette époque les mariages dans la noblesse étaient courants entre cousins afin d'éviter la division des patrimoines et l'amoindrissement de la fortune. En 1865, ses parents se séparent et Henri est placé sous la garde de sa mère. Il vit toutefois une enfance heureuse. Mais, dès le début de son adolescence le jeune homme cesse brutalement de grandir en raison d'une maladie osseuse et de deux chutes de cheval qui le laissent difforme.
Henri Toulouse-Lautrec commence alors à peindre et à dessiner, puis s'installe à Paris en 1882 pour parfaire sa connaissance de l'art. Il s'imprègne de l'impressionnisme et se lie d'amitié avec Edgar Degas et Vincent Van Gogh. Il fréquente les cabarets, notamment le Moulin Rouge, et les immortalise dans ses toiles ainsi que sur des affiches (Moulin rouge, La Goulue, 1891). Il peint également les théâtres, les cafés-concerts et les maisons closes (Au salon de la rue des Moulins, 1894) dont il saisit les personnages sur le vif. Il devient alors une figure emblématique des nuits parisiennes. L'alcoolisme et la syphilis viennent à bout de sa santé fragile en 1901, date à laquelle il se trouve paralysé. Il meurt le le 9 septembre de la même année au château de Malromé (France) à seulement 37 ans.
La maladie génétique de Toulouse-Lautrec
En 1874, la maladie d'Henri de Toulouse-Lautrec se révèle et les médecins lui diagnostiquent la pycnodysostose, un syndrome génétique sûrement dû à la consanguinité de ses parents, cousins au premier degré. Celle-ci a pour particularité d'affecter le développement des os et de les fragiliser. En 1878, alors doté d'une ossature fragile, Henri de Toulouse-Lautrec, est victime d'un événement qui va marquer sa vie : en se levant d'une chaise il glisse et se casse le fémur. Sa maladie empêche la fracture de se remettre correctement ce qui aggrave son retard de croissance. L'année suivante, il se fracture l'autre jambe à la suite d'une chute banale, ce qui aura pour conséquence de stopper définitivement la croissance Toulouse-Lautrec. Atteint d'une forme de nanisme, celui-ci ne dépassera pas la taille d'1m52. Ces événements vont orienter la destinée du jeune homme qui immobilisé de longs mois occupe ses journées en dessinant et en peignant. Il développe son goût pour l'art qu'il avait manifesté très jeune, et va décider d'en faire sa vocation.
Jane Avril et Toulouse-Lautrec
A partir de 1882, Toulouse-Lautrec poursuit sa formation de peintre dans les ateliers de Léon Bonnat, puis de Fernand Cormon, situés à Montmartre. Il découvre alors les cabarets, les cafés-concerts et théâtres de la capitale, qu'il fréquente assidûment. La vie de bohème du quartier parisien l'inspire et l'érige en peintre de la vie nocturne montmartroise. Durant ces nuits de fête et de débauche, le peintre fait la rencontre de Jane Avril, danseuse au Moulin rouge et au Divan Japonais. Danseuse acrobatique pleine d'énergie et de grâce, celle-ci est considérée par ses contemporains comme "l'incarnation de la danse". Elle devient vite la muse de l'artiste qui, admiratif de son talent, lui dédie plusieurs de ces œuvres, notamment son tableau Jane Avril dansant en 1892. Amie de l'artiste jusqu'à sa mort, Jane est également représentée dans une importante série d'huiles sur carton et dans plusieurs affiches pour le ''Divan Japonais'' ou le ''Jardin de Paris'' sorties en 1893 qui participeront aussi bien à sa notoriété qu'à celle du peintre.
Les œuvres d'art de Toulouse-Lautrec
A la fois peintre, dessinateur, lithographe et illustrateur, Henri de Toulouse-Lautrec est un touche à tout qui compose aussi bien des tableaux pour les galeries d'art (Au Moulin-Rouge, 1892–1895, La Danse au Moulin-Rouge, 1890) que des illustrations pour des magazines vendus en kiosque. Dès l'âge de 20 ans, il contribue à des revues comme Le Figaro illustré ou encore Le Rire et travaille pour l'affichisme qui est en plein essor. Il compose des affiches devenues célèbres notamment pour la réouverture du Divan japonais (Divan Japonais, 1892) ou encore du Moulin rouge. Portraitiste de génie, Toulouse-Lautrec aime également représenter les acteurs du monde du spectacle avec une certaine ironie, et n'hésite pas à restituer la tristesse cachée derrière les paillettes et les costumes de cirque comme dans ses œuvres La Goulue arrivant au Moulin Rouge, en 1892 ou encore La Clownesse Cha-U-Kao en 1895. À travers son art, le peintre représente diverses classes sociales, et s'intéresse particulièrement aux prostituées (Le Salon de la rue des Moulins, 1894), dont il aime la spontanéité. Bien que ses œuvres soient jugées licencieuses et provocatrices celles ci mettent en évidence la virtuosité de son trait, expressif et élégant.
Henri de Toulouse-Lautrec : dates clés
- 24 novembre 1864 : Naissance de Henri de Toulouse-Lautrec
- Toulouse-Lautrec naît à Albi (France). Ses parents cousins au premier degré sont Alphonse Charles de Toulouse-Lautrec-Monfa et Adèle Zoë Tapié de Céleyran.
- 1874 : La maladie génétique de Toulouse-Lautrec se révèle
- Henri de Toulouse-Lautrec est atteint d'une maladie génétique appelée Pycnodysostose qui empêche le bon développement de ses os.
- 1878 : Henri de Toulouse-Lautrec est victime d'une chute qui va marquer sa vie
- Alors qu'il est atteint d'une maladie génétique appelé Pycnodysostose Henri de Toulouse-Lautrec tombe d'une chaise et et se casse le fémur. Sa maladie empêche la fracture de se remettre correctement ce qui aggrave son retard de croissance. Alité, il se consacre à sa première passion : la peinture.
- 6 octobre 1889 : Le Moulin Rouge ouvre ses portes
- Au pied de la butte Montmartre, un nouveau music-hall est né. Il se compose d'une piste de danse gigantesque, de miroirs partout, d'un jardin avec un éléphant... Joseph Oller et Charles Zidler ont surnommé leur établissement "le premier Palais des Femmes". Immortalisé par le peintre Henri de Toulouse-Lautrec, le Moulin Rouge est connu dans le monde entier pour son french-cancan.
- 9 septembre 1901 : Décès du peintre Henri Toulouse Lautrec
- Le peintre meurt en Gironde à l'âge de 36 seulement. Cet artiste, né dans une famille aristocratique, est estropié très jeune à la suite de fracture des deux jambes. Nanti, il en profita plus tard pour fréquenter à Paris les lieux de plaisir montmartrois où il trouva son inspiration qui lui ont assuré sa notoriété. Il devient l'ami des vedettes et des noctambules, ennemi des conventions et des règles. Il est aussi l'un des pères de l'affiche moderne avec notamment "La Goulue au Moulin-Rouge".