Gustave Doré : biographie de l'illustrateur spécialiste des gravures
BIOGRAPHIE GUSTAVE DORE - Dessinateur français, Gustave Doré pratiquait également la peinture et la gravure. Il est connu pour ses illustrations de "L'Enfer" de Dante, de la Bible ou des Fables de La Fontaine.
Biographie courte de Gustave Doré - Gustave Doré est un illustrateur et peintre français du XIXe siècle. Artiste de génie, il est l'auteur d'une oeuvre riche et est considéré comme l'un des fondateurs de la bande dessinée. Gustave Doré naît à Strasbourg le 6 janvier 1832. Enfant précoce, il réalise dès l'âge de 5 ans ses premières caricatures. En 1845, ses premiers dessins sont lithographiés par un imprimeur. En 1847, de passage à Paris avec ses parents, il présente quelques dessins à l'éditeur Charles Philipon. Alors qu'il a seulement 15 ans est publié son premier album de lithographies satiriques, "Les Travaux d'Hercule". Il contribue également cette même année au "Journal pour rire", lancé par Philipon à la fin de l'année 1847. À la mort de son père en 1849, le jeune Gustave doit subvenir aux besoins de sa mère et ses deux frères. Il poursuit son travail d'illustrateur et publie plusieurs albums.
Les gravures de Gustave Doré
Gustave Doré se passionne ensuite pour l'illustration de classiques littéraires et c'est en 1854, avec la publication des "oeuvres" de Rabelais illustrées, qu'il se fait connaître. En 1855, la publication des "Contes drolatiques" de Balzac illustrés, confirme son talent d'illustrateur. Il commence également à présenter quelques peintures. En 1861, la publication de "L'Enfer" de Dante chez Hachette signe le début de la gloire pour Gustave Doré. L'illustrateur est parfaitement intégré dans les milieux mondains et gagne même une notoriété européenne. Il publie en 1866 une autre de ses oeuvres majeures, "La Sainte Bible" illustrée. En 1867, il illustre les contes de Charles Perrault (Le Petit Poucet, Barbe bleue, Le Petit Chaperon rouge, etc.) et l'année suivante les Fables de La Fontaine. En 1869, l'ouverture à Londres de la Doré Gallery, où sont exposées ses oeuvres, confirme son importante notoriété. Durant la Commune en 1871, il se retire à Versailles. Il continue également à peindre en cherchant la même reconnaissance, qu'il n'aura pas de son vivant. Il meurt le 23 janvier 1883 à Paris.