Caspar David Friedrich : biographie du peintre romantique allemand

Caspar David Friedrich : biographie du peintre romantique allemand BIOGRAPHIE DE FRIEDRICH - Peintre allemand, Caspar David Friedrich est considéré comme un artiste majeur du romantisme. Son oeuvre la plus connue est "Le Voyageur contemplant une mer de nuages".

Biographie courte de Caspar David Friedrich - Peintre emblématique du romantisme allemand du XIXe siècle, Caspar David Friedrich est né le 5 septembre 1774 à Greifswall en Allemagne. Touché par la mort de plusieurs membres de sa famille alors qu'il est encore très jeune - sa mère et sa sœur en 1781, son frère en 1787 et sa seconde sœur en 1791 -, il se lance dans la peinture comme exutoire de ces sombres années. La mort apparaît alors comme l'un des thèmes les plus présents au sein de son oeuvre. Caspar David Friedrich étudie tout d'abord de 1794 à 1798 à l'Académie royale de Copenhague, où il est très fortement influencé par la mythologie nordique dans ses travaux. Par la suite, il devient paysagiste à Dresde. Mais la simple étude de la nature ne l'intéresse pas, et il essaie d'insuffler à ses tableaux une signification spirituelle et mystique. Le peintre approfondit ses recherches à travers une correspondance abondante avec le philosophe Goethe, qui l'inspire grâce à son "Traité des couleurs" publié en 1810. Caspar David Friedrich devient membre de l'Académie de Berlin, et rencontre dans cette ville un grand succès, bien que de courte durée. Il tombe malade en 1824, et son état ne fera que s'aggraver, faisant du peintre un grand solitaire. Ses thèmes de prédilection, la nature et la mort, lui resteront jusqu'à sa propre fin, le 7 mai 1840 à Dresde en Allemagne.

Caspar David Friedrich - Le Voyageur contemplant une mer de nuages
"Le Voyageur contemplant une mer de nuages" tableau de Caspar David Friedrich © Domaine public / Cybershot800i

Les œuvres de Caspar David Friedrich

Alors élève à l'Académie de Copenhague, Caspar David Friedrich réalise son premier tableau en 1797 intitulé Paysage avec ruine de temple . Egalement dessinateur, il réalise son propre autoportrait en 1800 qui démontre alors déjà la grande solitude et la mélancolie qui l'habite. Il serait à l'origine de l'invention de la "tragédie du paysage". Composant des paysages chaotiques Friedrich représente l'homme face à l'immensité de la nature. Il se représente parfois lui-même dans ses œuvres comme dans son tableau Promenade au crépuscule de 1837. Le tableau le plus connu de Caspar David Friedrich est Le Voyageur contemplant une mer de nuages, daté de 1818, représentant un homme en costume de ville, vu de dos, qui se tient au sommet d'un rocher face à un vaste paysage brumeux et montagneux.

Le romantisme et Caspar David Friedrich

Caspar David Friedrich est considéré comme le représentant le plus prestigieux de la peinture romantique allemande du XIXe siècle. Ses tableaux qui expriment le désir d'un retour pur à la nature se veulent avant tout spirituels et mystiques. Il s'agit pour Friedrich de mêler son propre état d'esprit à la représentation de la nature. L'homme découvre la beauté de la nature par la contemplation mélancolique du monde comme l'illustre parfaitement son oeuvre Femme dans le soleil du matin réalisée vers 1818. Véritable célébration de la nature, les œuvres de Friedrich sont typiques du mouvement artistique du romantisme allemand de par la sensibilité exacerbée qui s'en dégage.

Peintre