Antoni Gaudi : biographie courte de l'architecte de la Sagrada Familia
BIOGRAPHIE ANTONI GAUDI - Architecte catalan, grande figure de l'art nouveau, Antoni Gaudi a notamment réalisé l'église de la Sagrada Familia à Barcelone, ainsi que la Casa Batlló, le parc Güell, son palais ou la Casa Milà.
Biographie courte d'Antoni Gaudi - Antoni Gaudí i Cornet naît en Catalogne, à Reus, le 25 juin 1852, où son père est entrepreneur chaudronnier. Diplômé de l'École d'architecture de Barcelone en 1878, il impressionne déjà à l'exposition universelle de Paris en 1888, dédiée à l'art nouveau. C'est à cette époque qu'Eusebi Güell, un riche industriel catalan, le découvre et devient son principal mécène. Fidèle à ses racines culturelles, Antoni Gaudi participe aux principaux projets commandés par la capitale catalane, comme cette Casa Calvet pour laquelle il reçoit le prix du meilleur immeuble en 1900. Sa renommée s'étend. En 1908, il réalise un hôtel gratte-ciel à New York, et en 1910, ses oeuvres font l'objet d'une exposition spéciale au Grand Palais à Paris. Antoni Gaudi décède accidentellement, renversé par un tramway à Barcelone, le 10 juin 1926, à l'âge de 73 ans.
Les oeuvres d'Antoni Gaudi
Antoni Gaudi est un architecte espagnol de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Figure emblématique de l'art nouveau, il est considéré comme le grand maître du modernisme catalan. Sept de ses oeuvres sont classées par l'Unesco "Patrimoine mondial de l'humanité" en 1984. Il s'agit du parc Güell, du palais Güell, de la Casa Milà, de la Casa Batlló, de la crypte de la Colonia Güell, de la Casa Vicens et de la façade et la crypte de la Sagrada Família. D'abord influencé par l'art oriental puis par le style néogothique de Viollet-le-Duc, Antoni Gaudi s'en détache pour s'affirmer dans un style très personnel, organique, fortement inspiré de la nature. Rapidement considéré pour l'ampleur de ses compétences (il maîtrise la charpente, la ferronnerie, la céramique et la verrerie), ainsi qu'une intuition et un talent d'observation exceptionnels, il crée des structures ondulantes et asymétriques, privées d'angles droits, et un langage ornemental onirique, hérité du romantisme, qui définit ce modernisme catalan si singulier et si impossible à classifier.
La Sagrada Familia par Antoni Gaudi
Parmi les oeuvres emblématiques d'Antoni Gaudi, on retient la Sagrada Familia, l'un des monuments les plus visités d'Espagne. La construction du "temple expiatoire de la Sainte Famille" a débuté en 1882, mais Antoni Gaudi n'a jamais pu terminer le monument, même en y consacrant les quinze dernières années de sa vie. De plus, la basilique est entièrement financée par l'aumône des fidèles et cela a demandé un peu de temps pour réunir les fonds nécessaires pour les diverses étapes de la construction. Aujourd'hui, la situation financière du monument a beaucoup évolué, grâce notamment au classement au "Patrimoine mondial de l'humanité" par l'Unesco de la crypte et la façade de la Nativité, réalisées par Gaudi. Ce dernier voulait faire de la Sagrada Familia le monument le plus haut de Barcelone et a dû proposer des innovations architecturales pour y parvenir. Entièrement imaginée par Antoni Gaudi, la basilique est une oeuvre à part à mi-chemin entre le monde religieux et le monde du rêve. Et aussi : visiter la Sagrada Familia.