Norman Rockwell : biographie de l'illustrateur du Saturday Evening Post

Norman Rockwell : biographie de l'illustrateur du Saturday Evening Post BIOGRAPHIE DE NORMAN ROCKWELL - Norman Rockwell est un peintre et illustrateur américain, collaborateur de longue date du Saturday Evening Post. Auteur du "Triple autoportrait", il est très populaire pour son style graphique.

Biographie courte de Norman Rockwell - Norman Rockwell naît le 3 février 1894 dans la ville de New York, aux États-Unis. Montrant des prédispositions pour le dessin dès sa plus tendre enfance, il s'inscrit en 1908 à l'école des Arts de New York, à l'âge de 14 ans. Il quitte l'école en 1910 pour entrer à l'Art Student League où il se forme et développe ses compétences techniques auprès de Thomas Fogarty et George Bridgman. Cette même année, Rockwell illustre son premier livre, puis il est choisi par l'organisation des boy-scouts américains pour illustrer leur revue, Boy's life. À 19 ans, il devient directeur artistique pour la revue, et publie sa toute première couverture de magazine.

Norman Rockwell illustre les unes du Saturday Evening Post

Une du Saturday Evening Post, datée du 4 Mars 1944, par Norman Rockwell © David Rolfe - AP / SIPA

Après avoir rencontré un dessinateur du Saturday Evening Post, Norman Rockwell décide d'aller tenter sa chance dans les locaux du magazine bimestriel, à Philadelphie. Il propose alors trois couvertures au rédacteur en chef George Horace Lorimer. Ses couvertures sont acceptées, et Norman Rockwell devient ainsi l'illustrateur officiel du Saturday Evening Post. De 1916 à 1963, il réalise plusieurs centaines de couvertures illustrées pour le magazine. Dès ses premières publications, Norman Rockwell est très apprécié du public. En 1935, il illustre les ouvrages du grand écrivain Mark Twain, Tom Sawyer et Huckleberry Finn. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943, Rockwell participe à l'effort de guerre en peignant une série de quatre tableaux, intitulée The Four Freedoms et inspirée par le discours de Franklin Roosevelt. Les autorités gouvernementales en charge de la propagande de guerre se montrant frileuses quant au projet, c'est le Saturday Evening Post qui passe la commande à Rockwell. La revue diffuse ensuite à grande échelle la série de tableaux, pour un succès immédiat. Adaptée en affiches, The Four Freedoms est reprise et publiée de nombreuses fois, et permet ainsi de collecter de l'argent pour l'effort de guerre.

Œuvres et tableaux de Norman Rockwell

Le style de Norman Rockwell est proche de l'hyperréalisme. Il peint avec une telle minutie et un tel sens du détail que ses œuvres ont un rendu très proche de la photographie. Photographie qu'il utilise d'ailleurs à partir des années 30, pour capter plusieurs angles d'une même scène et minimiser le temps de pause de ses modèles. Rockwell exécute également, lors de sa carrière, les portraits de plusieurs hommes politiques dont Eisenhower (1952) et John F. Kennedy (1960). À l'occasion de la sortie de son autobiographie, il réalise l'impressionnant tableau Triple autoportrait, publié en une du Saturday Evening Post, le 13 février 1960. La photographie prenant peu à peu le pas sur les illustrations dans les journaux, Norman Rockwell quitte le Saturday Evening Post en 1963 pour entamer une collaboration avec le magazine Look. Il produit alors des illustrations plus politiques, notamment sur le racisme et la pauvreté. Il continue également de travailler pour les boy-scouts jusqu'en 1976. Norman Rockwell meurt le 8 novembre 1978 à Stockbridge dans le Massachusetts, à l'âge de 84 ans.

Norman Rockwell : dates clés

3 février 1894 : Naissance de Norman Rockwell
L'illustrateur américain Norman Rockwell naît le 3 février 1894, à New York. Doué pour le dessin, il réalise les illustrations de son premier livre à l'âge de 16 ans.
1916 : Norman Rockwell rejoint le Saturday Evening Post
Après sa rencontre avec Clyde Forsythe, un dessinateur du Saturday Evening Post, Norman Rockwell décide de tenter sa chance auprès du magazine. Il se présente au rédacteur en chef, George Horace Lorimer, et lui propose trois couvertures, qui sont acceptées. La première couverture du Saturday Evening Post peinte par Rockwell est publiée le 20 mai 1916. La collaboration entre l'illustrateur et le magazine dure jusqu'en 1963.
1943 : Norman Rockwell peint les "Four Freedoms"
Norman Rockwell participe à l'effort de guerre en peignant une série de quatre tableaux, intitulée The Four Freedoms. Inspirée par le discours de Franklin Roosevelt, la série connaît un fort succès populaire, et permet ainsi de collecter de l'argent pour l'effort de guerre. L'un des tableaux iconiques de la série, Freedom from Want, représente un repas de famille lors du jour de Thanksgiving. La nourriture, opulente sur la longue table, illustre directement le slogan ajouté au tableau : "À l'abri du besoin".
13 février 1960 : Parution du "Triple autoportrait" de Norman Rockwell
Triple autoportrait (ou Triple Self-Portrait, titre original en anglais) est une célèbre illustration de couverture de magazine de Norman Rockwell. Peint à l'huile sur toile, ce tableau est publié dans le numéro du Saturday Evening Post datant du 13 février 1960, à l'occasion de la parution de l'autobiographie de Rockwell, dont le magazine publiait les premières pages. L'artiste utilise ici une mise en abyme, se représentant en train de peindre son autoportrait. On y voit Norman Rockwell, de dos, peignant sur une toile son autoportrait, à l'aide de son reflet dans un miroir. Le peintre est ainsi présent une multitude de fois dans le tableau : de dos, dans le reflet du miroir et sur la toile, mais aussi dans un croquis préparatoire accroché sur la toile, sous divers angles. Une belle prouesse technique qui contient une multitude de détails, comme de nombreux symboles relatifs aux États-Unis, ou la signature du peintre. On distingue aussi les autoportraits de Dürer, de Rembrandt, de Picasso et enfin de van Gogh, punaisés dans le coin supérieur droit de la toile.
1963 : Norman Rockwell rejoint le magazine Look
Norman Rockwell quitte le Saturday Evening Post après 47 ans de bons et loyaux services. Il rejoint le magazine Look, qui lui offre une tribune pour ses œuvres les plus engagées. Il réalise pour le bimensuel l'un de ses principaux tableaux, The Problem We All Live With (Notre problème à tous, en français). Rockwell y dépeint l'image saisissante de Ruby Bridges, une petite afro-américaine de 6 ans, première enfant noire à intégrer une école pour enfants blancs en 1964, lorsque la ségrégation prend officiellement fin aux États-Unis. Elle est escortée par des agents fédéraux pour son premier jour d'école, suite aux protestations de manifestants racistes et ségrégationnistes. Norman Rockwell a fait passer cet événement à la postérité, en l'immortalisant de son pinceau.
8 novembre 1978 : Décès de Norman Rockwell
Norman Rockwell est l'un des illustrateurs les plus populaires des États-Unis. Véritable peintre de la vie américaine avec ses dessins précis et inspirés, ses œuvres sont proches de l’hyperréalisme. Ce n'est qu'après sa mort, le 8 novembre 1978 à Stockbridge, à l'âge de 84 ans, que les critiques d'art s'intéressent de près à ses œuvres.