Michel Sardou : chansons, vie, carrière... Biographie d'un chanteur culte
MICHEL SARDOU. "Je vais t'aimer", "Les Lacs du Connemara", "Je vole"... Les tubes de Michel Sardou, né en 1947, on fait de lui un chanteur incontournable. Portrait.
Biographie courte de Michel Sardou. Michel Sardou est un chanteur et comédien français figurant aujourd'hui au panthéon de la musique francophone. Toujours en activité, il affiche près de cinquante ans d'une carrière riche, débutée dans les années soixante. Né d'une famille du monde du spectacle, Michel Sardou aspire très tôt à une carrière sur scène. Dès 18 ans, il enregistre son premier 45 tours, Le Madras, produit par Barclay Records. La même année, en 1965, il se marie avec sa première femme, Françoise Pettré. C'est cette période qui marquera l'envol de la carrière du chanteur. Son premier titre marquant : Les Ricains, une chanson pro-USA en pleine guerre du Vietnam (1967), dont la censure attire paradoxalement la curiosité du public.
Après une période de stagnation de trois ans, la carrière de Michel Sardou redécolle en 1970 avec Les Bals populaires. Ce titre le place pour la première fois en tête du hit-parade pendant une semaine, et marque l'envol de la carrière du chanteur. Plusieurs titres lui offriront le même honneur tout au long des années soixante-dix, dont le tube intemporel La Maladie d'amour. Ce titre et son album éponyme restent à ce jour le plus grand succès du chanteur de variété.
La Maladie d'amour installe Michel Sardou au panthéon. Ses nombreux tubes écrits depuis : La Java de Broadway (1977), En chantant (1978), Les Lacs du Connemara (1981) ou plus récemment La Rivière de notre enfance (2004) ne feront que renforcer l'aura d'un chanteur parfois controversé. Ses prises de position, mais aussi ses propos parfois qualifiés de racistes ou sexistes, écornent l'image d'une des légendes de la chanson française. Toujours placé parmi les artistes favoris du public hexagonal, il se produit également régulièrement sur scène depuis la fin des années 2000.
Michel Sardou craint la mort de la liberté
Célèbre pour sa musique qui a traversé les âges, Michel Sardou est aussi connu pour ses coups de gueule récurrents. Son interview accordée à RTL lundi 2 septembre 2019 n'aura évidemment pas dérogé à la règle. "On n'a plus aucune liberté. Rappelez-vous des années 70, 80, on fumait, on faisait l'amour, on roulait vite, on pouvait boire…", résumait Michel Sardou face à Yves Calvi sur RTL. Souvent très critique, il n'est pas rare que le chanteur de 72 ans fustige la société ou la politique, en chanson ou dans les médias. Dès les années 1970, il se retrouve d'ailleurs au cœur de vives polémiques, plusieurs de ses titres étant notamment accusés d'être sexistes, xénophobes ou homophobes. Cette image de chanteur réac', Michel Sardou l'a perpétué toute sa carrière. Il a d'ailleurs souvent été moqué pour cet état d'esprit, notamment par l'émission Groland qui chantait à sa place "Le temps des femmes à poil".
Michel Sardou, l'âge de la nostalgie
À 72 ans, Michel Sardou n'a rien perdu de son franc-parler. Après plus de cinquante ans de carrière, il est toujours considéré comme l'un des derniers monstres vivants de la chanson française, nombreux étant ses titres à avoir traversé les générations. Né le 26 janvier 1947 à Paris, il est le fils de la danseuse et comédienne Jackie Sardou et du chanteur Fernand Sardou. C'est donc naturellement qu'il se dirige vers le milieu musical, écumant, très jeune, les cabarets parisiens. À 18 ans, il sort son premier 45 tours : Le Madras, co-écrit avec ses amis, Michel Fugain et Patrice Laffont. 54 ans plus tard, Michel Sardou a sorti près de trente albums studio. À ce jour, on estime que ses ventes de disques dépassent les 90 millions d'exemplaires... De quoi légitimer sa nostalgie ?
Les trois femmes de Michel Sardou
Dans sa vie, Michel Sardou a eu trois femmes. En 1965, âgé de 18 ans, il épouse Françoise Pettré. Ensemble, ils ont deux filles : Sandrine, née le 15 janvier 1970 et Cynthia, le 4 décembre 1973. Le couple divorce quatre ans plus tard, en 1977. La même année, Michel Sardou se remarie avec Elizabeth Haas. De leur mariage naissent deux fils : Romain, né le 6 janvier 1974 et Davy, né le 1er juin 1978. Le premier est devenu écrivain, le second, comédien. Michel Sardou et Elizabeth Haas divorcent en 1998, après une longue relation faite de hauts, de bas... et d'infidélités.
Le chanteur va se remarier une troisième fois, le 11 octobre 1999, avec Anne-Marie Périer, alors rédactrice en cheffe du magazine Elle. C'est Nicolas Sarkozy qui les marie à Neuilly-sur-Seine, devant plusieurs invités de marque comme Eddy Mitchell ou Johnny Hallyday. Depuis, Michel Sardou semble en avoir terminé avec les infidélités et dira même de sa troisième femme dans les colonnes de Paris Match qu'elle est sa "plus belle réussite".
Michel Sardou au théâtre
Après avoir fait ses (premiers) adieux à la scène, Michel Sardou avait souhaité se consacrer au théâtre, "par là où tout a commencé". "La chanson m'a procuré un bonheur énorme. (...) Je me sens incapable de me renouveler, j'ai tout dit. Je préfère retourner au théâtre, faire rire, émouvoir", avait-il expliqué à l'AFP en novembre 2019. Michel Sardou est déjà monté plusieurs fois sur les planches, comme en 2015 avec la pièce Représailles d'Éric Assous, dont il jouait le rôle principal. En 2019, c'est à l'affiche d'une nouvelle pièce de théâtre qu'il apparaît : celle de la pièce intitulée N'écoutez pas mesdames, une comédie spirituelle de Sacha Guitry sur l'art d'aimer, au théâtre de la Michodière, à Paris. Il y joue aux côtés de Lisa Martino, Carole Richert, Eric Laugerias, Patrick Raynal, Laurent Spielvogel, Dorothée Deblaton, Nicole Croisille et Michel Dussarat. Les représentations ont eu lieu du 12 septembre 2019 au 9 février 2020.
Michel Sardou en 5 chansons cultes
S'il a décidé de mettre un terme à sa carrière de chanteur, Michel Sardou restera l'un des artistes ayant offert au répertoire français bon nombre de ses classiques. Parmi ses innombrables chansons, devenues cultes, comment ne pas citer Les lacs du Connemara, toujours aussi célèbre, La maladie d'amour, Je vais t'aimer ou même En chantant et Une fille aux yeux clairs. Le répertoire de Michel Sardou est aussi riche que populaire, nombre de ses titres ayant traversé les âges. Voici les cinq morceaux incontournables de Michel Sardou :
Le retour de Michel Sardou en 2023
Michel Sardou avait annoncé qu'il prenait sa retraite lors d'une dernière tournée en 2018, justement baptisée La dernière danse. A la fin de cette salve de concert, l'artiste avait à l'époque affirmé à RTL : "Je crois que j'ai fait suffisamment mon boulot, je ne vais pas chanter Je vais t'aimer jusqu'à 83 ans." Mais finalement, début 2023, le chanteur prend tout le monde de court en annonçant son retour sur scène.
Celui qui fêtera le 26 janvier ses 76 ans expliquait en fin d'année dernière dans les colonnes du Parisien que c'est sa femme Anne-Marie Périer qui l'a poussé à retrouver la scène, alors qu'il aurait préféré en rester loin afin de se consacrer au théâtre. "Moi, je ne suis pour rien dans mon retour. Pour rien ! Je ne voulais pas revenir… Mais je me suis fait avoir dans les grandes largeurs par ma femme (...) elle a fini par me persuader. De toute façon, elle menaçait de me quitter et de retourner chez son frère… Elle m'a fait un chantage !", a ainsi expliqué Michel Sardou au Parisien.
La tournée de Michel Sardou
Pour cette tournée 2023, une trentaine de dates sont annoncées : du 3 octobre 2023 au Zénith de Rouen à La Défense Arena de Paris le 16 mars 2024, en passant par de nombreuses grandes villes françaises telles que Lille (17 et 18 octobre 2023), Toulouse (25 novembre 2023) ou encore Lyon (19 et 20 décembre 2023).
Preuve de l'attente du public de Michel Sardou : les concerts ont affiché complet bien des mois avant les représentations. "Je n'ai jamais vu ça, en huit heures, on a vendu 100 000 places !", s'est réjouit Michel Sardou au micro de BFMTV le mercredi 18 janvier 2023. Mais alors, qu'attendre de cette nouvelle salve de concerts ? La reprise des tubes du chanteur, mais différemment, comme il le promet lui-même. "Vous allez les réentendre [ses tubes], mais d'une façon différente (...) je vais le faire d'une certaine façon. Les gens ne s'y attendent pas. Ce que je veux, c'est les surprendre avec ce qu'ils connaissent déjà", détaille-t-il.
"On a inventé un système, je crois qu'on ne l'a jamais vu en France (...) vous allez en prendre plein la gueule. Sur les intros, sur la façon d'orchestrer, d'habiller la chanson, de la mettre en scène, explique-t-il, annonçant également la présence d'un orchestre et d'une "folie de mise en scène". "On aura vingt musiciens, que des nouveaux sauf mon ami, mon frère Pierre Billon, et choristes", expliquait en fin d'année dernière le chanteur au Parisien. Il expliquait alors que ses nouveaux concerts seraient "un mash-up" de ses "succès incontournables", "une version surprenante du Connemara et des chansons oubliées, comme Parlons de toi, de moi et Je me souviens d'un adieu", chanson qui a donné son nom à cette tournée.
Les dates de la tournée de Michel Sardou
- 3 octobre 2023 - Zénith de Rouen
- 4 octobre 2023 - Zénith de Caen
- 6 octobre 2023 - Salle Antarès au Mans
- 7 octobre 2023 - Arena Loire de Trélazé
- 14 octobre 2023 - Zénith d'Amiens
- 17 et 18 octobre 2023 - Zénith de Lille
- 7 novembre 2023 - Palais Nikaia de Nice
- 9 novembre 2023 - Arena du Pays d'Aix à Aix-en-Provence
- 10 novembre 2023 - Zénith de Toulon
- 11 novembre 2023 - Sud de France Arena de Montpellier
- 14 et 15 novembre 2023 - Zénith de Nantes
- 17 novembre 2023 - Zénith d'Orléans
- 18 novembre 2023 - Parc des expositions de Tours
- 21 novembre 2023 - Arena de Reims
- 22 novembre 2023 - Zénith de Strasbourg
- 24 novembre 2023 - Zénith de Saint-Etienne
- 25 novembre 2023 - Zénith de Dijon
- 28 novembre 2023 - Zénith de Toulouse
- 29 novembre 2023 - Zénith de Pau
- 2 décembre 2023 - Aréna de Brest
- 6 décembre 2023 - Zénith d'Auvergne à Cournon-d'Auvergne
- 9 décembre 2023 - Palais des sports de Grenoble
- 13 décembre 2023 - Arkea Arena de Floirac
- 14 décembre 2023 - Futuroscope Arena de Poitiers
- 16 décembre 2023 - Zénith de Limoges
- 19 et 20 décembre 2023 - Halle Tony Garnier de Lyon
- 16 mars 2024 - Paris La Défense Arena