Batterie de voiture électrique : durée de vie, prix... Tout savoir

Batterie de voiture électrique : durée de vie, prix... Tout savoir Vous envisagez d'acheter une voiture électrique ? Vous hésitez entre l'achat ou la location de sa batterie ? Voici tous les points essentiels concernant son accumulateur, son entretien, sa durée de vie, et son prix… pour faire le meilleur choix !

De plus en plus tendance, et prochainement obligatoire à l’horizon 2035 ou 2040, la voiture électrique s’impose dans les rues françaises. Sa batterie est un élément clé qui représente jusqu’à près de la moitié du coût du véhicule...  Comment calculer ce prix, quelle est la durée de vie moyenne d'une batterie de voiture électrique, quand faut-il la changer ?

Quel est le prix de la batterie d'une voiture électrique ?

Premier cas de figure : l’achat de la batterie en plus de la voiture électrique

Formule la plus fréquente, l’achat intégral (voiture électrique + batterie) implique de faire un investissement initial plus important pour devenir pleinement propriétaire du véhicule. Le prix habituel d’une batterie est compris entre 4 000 et 9 000 euros selon les marques et modèles. A la fin de la durée de garantie (fixée en années ou en kilomètres parcourus), le conducteur ne bénéficie plus du remplacement gratuit de la batterie en cas de perte de capacité, ce qui signifie qu’il faut prendre à sa charge cette opération. Cependant, sur le long terme, l’option de l’achat peut se révéler plus intéressante malgré tout, par rapport à la location.

Second cas de figure : achat du véhicule, mais location longue de la batterie

Plusieurs constructeurs proposent cette solution pour abaisser le coût d’achat de départ de la voiture électrique, sachant que la batterie est l’équipement le plus coûteux. En moyenne, le montant de la location est compris entre 30 et 120 euros par mois selon les formules. En échange de ce loyer couvrant toute la durée d’usage, le propriétaire bénéficie d’une garantie de remplacement, en cas de perte de capacité. Les constructeurs ont fixé différents seuils de remplacement : il faut souvent attendre que la batterie perde au moins 30 % de sa capacité. Le contrat de location peut en outre inclure l’entretien et l’assistance dépannage. Bien qu’intéressante au départ, cette option peut se révéler coûteuse au bout d’un certain temps, sans oublier que le loyer est dû, quand bien même la voiture n’est pas utilisée !

Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique ?

Contrairement à une idée reçue, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique n’est pas liée aux kilomètres parcourus, mais aux cycles de charge et décharges réalisés. Ainsi, la durée de vie moyenne est comprise entre 1 000 et 1 500 cycles, ce qui correspond à une distance comprise entre 200 000 et 500 000 kilomètres, en fonction des modèles. Pour un parcours standard de 20 000 km par an disons, cela nous amène à une durée de vie comprise entre 10 et 15 années. En théorie, en tout cas. Pour les personnes qui roulent beaucoup, la longévité sera néanmoins inférieure.

Existe-t-il différents types de batteries ?

Développée au début des années 90, la batterie lithium-ion s’est désormais imposée dans le secteur de la voiture électrique, car elle dispose d’une longue durée de vie et apporte une densité d’énergie qui permet de réaliser des centaines de kilomètres sans recharge. Toutefois, il existe des technologies alternatives qui sont encore ou ont été utilisées par le passé comme la version nickel-métal hydrures (dite Ni-MH), qui était la batterie dominante au début des années 2000, avant d’être remplacée par la lithium-ion. Celle-ci avait remplacé elle-même la batterie nickel-cadmium, très en vogue dans les années 1990. De nouvelles technologies font l’objet de recherches intenses comme la batterie “solide”, qui promet une densité énergétique plus élevée, et donc encore plus d’autonomie !

Quand devons-nous la changer ?

Comme expliqué plus haut, la durée de vie est de 1 000 à 1 500 cycles. Mais attention : on parle ici de cycles complets, pas du nombre de fois où vous avez branché la voiture sur sa prise. En cas de recharge jusqu’à 100 %, alors qu’il restait encore 50 % sur la batterie, cela ne compte que comme un demi-cycle. Pas un cycle complet.

A chaque cycle, la batterie perd légèrement en capacité. Lorsque la batterie ne possède plus que 60 % à 70 % de sa capacité initiale, il est conseillé de la changer pour gagner en autonomie sur la route. Pour autant, ce n’est pas une obligation, il est possible de continuer à l’utiliser jusqu’à sa fin de vie, même si c’est rarement le cas. Dès lors, si sa durée de vie peut atteindre 15 années, il est fréquent de remplacer la batterie dès 8 à 10 ans d'âge.

Comment fonctionne une batterie électrique ?

En ce qui concerne la batterie dominante (lithium-ion), le principe est le suivant : le dispositif fait circuler des électrons en créant une différence de potentiel entre une électrode positive et une électrode négative, toutes deux plongées dans un liquide conducteur ionique. Quand la voiture roule, les électrons de l’électrode négative sont libérés pour rejoindre l’électrode positive. Quand la batterie est chargée, c’est l’inverse.

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