Wallbox : 7 kw, installation, prix... Tout comprendre
WALLBOX. Vous voulez acheter une voiture électrique et installer une Wallbox directement chez vous pour ne pas dépendre des bornes de recharge public ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l'installation d'une Wallbox.
Le marché de l'électrique est en plein expansion depuis plusieurs années et particulièrement ces derniers mois. Mais avoir une voiture électrique, bien que ce soit "écologique", provoque quelques questionnements comme sa recharge. Si les bornes électriques accessibles sur la voie publique sont de plus en nombreuses, avoir sa propre installation à la maison peut s'avérer judicieux. Mais à quel prix ? Comment l'installer ? Pouvons-nous utiliser une simple prise ? Voici toutes nos réponses.
Quelles sont les différentes Wallbox et puissances ?
Installer une Wallbox oui, mais laquelle ? Plusieurs types de Wallbox sont sur le marché depuis quelques années. Ces dernières délivrent des puissances comprises entre 2,4 et 22 kW (15 à 150 km récupérés par heure de charge). Vous devez vérifier la puissance maximale acceptée par votre véhicule en courant alternatif pour éviter de configurer une borne à 22kW si votre véhicule n'en n'accepte que la moitié. Voici des pistes non exhaustives de Wallbox que vous pouvez installer chez vous.
- Cooper SB. Pour un usage domestique ou professionnelle, cette Wallbox permet de s'adapter aux connecteurs de type 1 et 2. Plusieurs utilisateurs avec des cartes RFID et grâce à l'application myWallbox peuvent utiliser le boitier. Avec des dimensions de 260x192x113 mm, le Cooper SB n'est pas très imposant et accepte jusqu'à 22 kW.
- Pulsar Plus. Vous souhaitez une Wallbox toute simple ? Ce boitier est peut être le bon pour vous avec un câble de charge intégré et une puissance maximale de 22 kW. Il convient à chaque voiture électrique avec prise de charge de type 1 ou de type 2.
Peut-on utiliser une prise domestique pour recharger sa voiture électrique ?
Oui, c'est possible ! Votre prise vous permettra de récupérer environ 15 km d'autonomie par heure de charge à une puissance maximale de 2,4 kW. Attention toutefois de bien vérifier le réseau électrique de votre domicile pour s'assurer que la prise résiste aux longues durées de recharge, sinon le risque d'incendie pourrait être très important. Si vous souhaitez le faire, sachez qu'il vaut mieux privilégier des prises pour le lave-linge, four etc... Et qu'une telle charge, en plus d'être particulièrement longue, n'est pas la plus recommandée.
Comment installer la Wallbox chez soi ?
Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour installer votre Wallbox. Généralement l'intervention durera entre 1 à 5 heures suivant votre logement et l'entreprise spécialisée que vous avez sélectionné. Le professionnel en question vous indiquera le meilleur endroit où placer le boitier et se chargera de sa mise en place, qui comprend un diagnostic de l'installation électrique, notamment en mesurant la résistance de la prise de terre pour éviter les risques de surchauffe.
Où installer votre Wallbox ?
Généralement, c'est le professionnel qui choisira l'emplacement idéal pour votre Wallbox. Le garage sera très souvent le premier endroit sélectionné car plus logique et pratique pour garer votre véhicule. Toutefois, sachez qu'il est possible d'installer votre Wallbox sur un pied ce qui permettra de la placer avec plus de liberté.
Combien de temps de recharge ?
Qu'elle soit de 3,7 kW, 7,4 kW ou 22 kW, la puissance d'une Wallbox sera bien supérieure à celle d'une prise domestique standard (2,3 kW). Par exemple, une Renault Zoé se rechargera totalement en 9 heures et 25minutes grâce à une Wallbox 7,4 kW, contre 16 heures et 10 minutes via une prise renforcée.
Quel prix ?
Suivant votre logement, le type de puissance de votre Wallbox, le prix peut passer du simple au double. Il faudra compter environ 500 euros (pour une borne de 3 kilowatts) et entre 800 et 1200 euros (pour une borne de 7 kilowatts), sans compter les coûts d'installation par un électricien qui peuvent s'avérer onéreux suivant l'entreprise.
Quelles aides à l'achat ?
Sachez qu'investir dans une wallbox est rentable sur le long terme même si cela représente un vrai investissement lors de son achat. Afin de permettre l'installation des appareils pour le plus grand nombre, des aides à l'achat sont disponibles.
- Logement individuel. Vous pourrez bénéficier d'une prime forfaitaire qui a remplacé l'aide du CITE. Cette prime représente 75% du prix de l'équipement dans la limite de 300 euros, frais de pose inclus, selon le site service-public.fr.
- Logement collectif. Vous pouvez bénéficier de l'aide ADVENIR qui finance à hauteur de 50 % la borne et son installation. Cette prime est plafonnées à 600 euros ou 960 € si le matériel intègre un système de pilotage énergétique. Pour bénéficier de cette prime, il est indispensable de faire appel à un professionnel du programme ADVENIR, comme Vinci Energies, Zeplug, C-Car, EDF, Proxiserve ou Mobylgreen.
Renseignez vous également auprès de votre collectivité locale qui propose parfois des aides pour permettre l'installation de ce type.
Copropriété, quelles sont les règles ?
Si vous êtes propriétaire et que vous résidez dans un logement privatif, pas de problème ! En revanche, si vous dépendez d'une copropriété, il vous faudra faire une demande auprès du syndicat pour installer votre Wallbox. Mais bonne nouvelle, depuis un décret publier le 1er janvier 2021, la démarche est moins contraignante. Désormais, la seule obligation sera de disposer d'une place de parking privative, qu'importe son emplacement. La durée de la procédure a également été réduite grâce à ce décret. Auparavant, le propriétaire de l'immeuble ou le syndic de copropriété bénéficiaient d'un délai de six mois, à compter de la réception de la demande, pour s'opposer au projet. Cette durée a été ramenée à trois mois, en produisant un motif valable. Malgré l'amélioration des conditions, sachez qu'il est toujours obligatoire de passer en assemblée générale même si cela ne débouchera sur aucun vote. Enfin, sachez que le contrat signé entre le bénéficiaire et le prestataire déclenche un délai de deux mois pour signer la convention avec le propriétaire ou le syndic de l'immeuble. En cas de non réponse, il vous sera possible de saisir le président du tribunal judiciaire qui fixera lui même les conditions d'accès et d'intervention du prestataire ainsi que la gestion et l'entretien des équipements.
Par ailleurs, la Loi Mobilités impose désormais qu'à partir du 11 mars 2021, les immeubles neufs doivent prévoir dans le plan de construction un pré-équipement des places de stationnement pour permettre la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables.