Dashcam : comment la choisir, les meilleurs modèles
La dashcam a déjà gagné de nombreux pare-brises à l'étranger où les films enregistrés peuvent servir en cas d'accident pour faire valoir vos droits auprès de vos assurances. Voici une petite sélection pour choisir l'appareil le plus adapté.
Pour filmer vos trajets au quotidien, la dashcam est un système discret à intégrer dans votre habitacle. Elle a un effet préventif en cas d’accident ou d’incivilité routière et peut être dissuasive pour empêcher les tentatives d’effraction de votre véhicule. Pour la choisir, penchez-vous sur les caractéristiques techniques. L’objectif, le chipset et le capteur électronique déterminent la qualité des prises de vue. Cette dernière dépend essentiellement des conditions de route et de la luminosité ambiante.
Considérez également l’angle de vision. Il est souvent compris entre 120° et 175°. Une dashcam se choisit aussi selon la définition de l’image. Afin de constituer une preuve recevable, privilégiez un équipement qui prend en compte des flux HD. Un objectif grand-angle et un usage avec vision nocturne sont recommandés pour anticiper toutes les situations. Pour l’enregistrement vidéo, vérifiez la compatibilité avec une carte SD ou micro SD. La capacité de stockage est généralement de 32 Go. Attardez-vous sur l’autonomie de votre dashcam. Celle-ci peut fonctionner sans fil ou se servir de la prise allume-cigare via un adaptateur USB. L’intégration d’une technologie GPS permet de géolocaliser le véhicule. Certains modèles proposent alors les fonctions de géolocalisation et d’horodatage. En cas d’incident, il s’agit d’un élément supplémentaire et indiscutable pour attester des faits et de votre bonne foi.