Bornes de recharge d'une voiture électrique : de nouvelles bornes sur Paris, carte, prix... Les infos
BORNE RECHARGE. Vous avez une voiture électrique ou vous allez bientôt en acquérir une mais vous ne savez pas combien cela va vous couter, où trouver la borne la plus proche, voici nos réponses.
Vous êtes probablement de plus en plus nombreux à vouloir passer d'une voiture à essence ou diesel à une voiture électrique. Mais si vous devez faire un long trajet pour aller au travail ou tout simplement partir en vacances, la recherche de bornes de recharge peut vite tourner au casse-tête voire à l'inquiétude. À l'heure actuelle, la France est en retard par rapport aux autres pays avec seulement environ 30 000 à 45 000 bornes sur le territoire. Toutefois, ce chiffre devrait tripler d'ici la fin de l'année puisque l'objectif du gouvernement annoncé en octobre 2020 est de mettre à disposition 100 000 bornes. Jean Baptiste Djebbari, ministre des Transports, a également dévoilé un objectif plus important en présentant une carte de France avec des aires de service qui se transformeront en borne de recharge "très rapide".
Vous voyez ces points ?
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) February 14, 2021
Aujourdhui, ce sont des aires de service. Dici 2 ans, ce seront des aires de service AVEC BORNES DE RECHARGE TRÈS RAPIDE. pic.twitter.com/26c8fUSrjt
À Paris, de nouvelles bornes vont être installées fin juin grâce à la Société anonyme d'économie mixte d'exploitation du stationnement (SAEMES). Au total, ce sont plus de 1000 points de charge qui seront installés dans différents parkings de la capitale en 2021 et 2022.
Où trouver des bornes rechargeables ?
Vous êtes sur la route et vous ne savez pas comment trouver votre borne électrique ? Sachez qu'il existe plusieurs cartes interactives vous permettant de visualiser certaines bornes comme sur le site chargemap. Vous pouvez également retrouver la liste des bornes rechargeables Yonity sur le site data du gouvernement.
Quel prix pour recharger sa voiture ?
Tout d'abord, sachez que cela dépend du type de borne électrique et le type de véhicule électrique. À l'heure actuelle, il existe plusieurs réseaux de bornes avec des tarifs différents.
- Réseaux Bélib. Si vous êtes sur Paris ou en région parisienne, vous pouvez profiter du réseau Belib. Gratuit la nuit entre 20h et 8h pour les titulaires du badge, les bornes sont payantes en journée. Pour les titulaires du badge Bélib, comptez 0.25 €/15 minutes la première heure puis 4 €/15 minutes au-delà. Sans badge, le coût de la charge est fixé à 1€/15 minute la première heure puis 4€/15 minutes au-delà.
- Autolib. Le forfait coûte 15 euros la première année et est gratuit les suivantes. Le service est ensuite facturé 1 € la première heure puis 3 euros les suivantes. Entre 22h et 7h, le forfait recharge est plafonné à 6 euros.
- Compagnie National du Rhône. Le tarif est de 5 euros pour une recharge de 45 minutes sur des bornes rapides tri-standard 50 kW.
- Révéo. En Occitanie, Révéo est le réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ce dernier dispose d'un badge annuel de 12 euros mais également disponible à 1,50 € de l'heure, puis 0,025 € la minute en journée et gratuit la nuit.
- Superchargeurs. Le prix en France des superchargeurs est fixé à 0.20 €/ kWh.
- Réseaux Ionity. Depuis le début de l'année 2020, Ionity a basé son prix sur la quantité d'énergie délivrée mais attention en France, la facture à la minute est inaugurée depuis juillet 2020. Sachez que le premier tarif est fixé à 0.79 €/kWh il pourra être augmenté de quelques centimes si l'utilisateur passe par la carte d'un opérateur de mobilité. Vous pouvez également bénéficier d'un tarif réduit d'environ 0,30 €/kWh. Pour en bénéficier, il est nécessaire passer par un badge de la marque, généralement fourni au moment de l'achat du véhicule.
- Chargemap. Via la plateforme charge.map, vous pouvez bénéficier du chargemap pass pour 19,90 euros à l'année. Il n'y a pas de prélèvement tous les mois mais juste un financement chaque année. Le pass est valable sur la plupart des bornes.
Existe-t-il des bornes rechargeables gratuites ?
Bonne nouvelle la réponse est oui, encore faut-il les trouver... Mais sachez que dans la plupart des centres commerciaux, comme Leclerc, Lidl ou encore Auchan, vous trouverez quelque bornes électriques disséminées sur le parking. Si la plupart du temps ces bornes sont gratuites, elles sont également un appel à la consommation à l'intérieur du magasin car ce dernier espère vous voir faire vos courses à l'intérieur. Très souvent, il sera nécessaire de vous rendre à l'accueil afin de récupérer un badge ou un code d'accès afin de recharger votre voiture pendant vos courses. Problème non négligeable, ces bornes sont rarement accessibles 24h sur 24 et sont la plupart du temps utilisables uniquement durant les horaires d'ouverture du magasin.
Vous pouvez également avoir accès à des recharges gratuites via les superchargeurs Tesla, surtout pour les premiers utilisateurs qui disposent d'un crédit de charge illimité sur le réseau.
Comment trouver une borne de recharge électrique sur Paris ?
À Paris, il est encore extrêmement délicat de recharger sa voiture électrique. Mais les choses devraient évoluer puisque selon la Société anonyme d'économie mixte d'exploitation du stationnement (SAEMES), détenue pour moitié par la Ville de Paris, plus de 1000 points de charge seront installés dans différents parkings de la capitale en 2021 et 2022, moyennant un investissement global de plus de trois millions d'euros.
Le 30 juin 2021, ces nouvelles bornes seront tout d'abord installées dans les parkings exploités par SAEMES et déjà équipés en recharge électrique :
- Pyramides (Paris 1er),
- Hôtel de Ville (Paris 4ème),
- Lagrange-Maubert (Paris 5ème)
- Odéon (Paris 6ème)
- Meyerbeer Opéra (Paris 9ème)
- Mairie du 14ème (Paris 14ème),
- Mairie du 15ème (Paris 15ème),
- Cardinet (Paris 17ème)
- Hôpital Henri Mondor (Créteil, Val-de-Marne).
Dans un second temps, à l'issue de travaux de rénovation et de mises aux normes,
six parkings parisiens seront nouvellement équipés en points de charge :
- Flandrin, Porte d'Auteuil et Jean Bouin (Paris 16ème) en juin 2021
- Haussmann Berri et Madeleine-Tronchet (Paris 8ème) en décembre 2021
- Bergson-Saint Augustin (Paris 8ème) au printemps 2022.
Les tarifs auront un coût de service à 0,50 euro TTC et un coût de recharge de 0,30 euro TTC par KWH. Les automobilistes pourront accéder au service par le biais de la carte Total, d'un QR Code leur permettant de payer sur un site internet dédié ou grâce aux cartes de mobilité des opérateurs de service tels que Belib', Chargemap. Les abonnés aux parkings Porte d'Auteuil, Jean Bouin, Madeleine-Tronchet et Bergson-Saint Augustin auront la possibilité de souscrire à un forfait de 35 euros par mois leur permettant un libre accès aux bornes de recharge 7 kVA.
Comment se réalise le paiement via une borne de recharge ?
Encore une fois tout va dépendre de la borne de recharge et le type de réseau mettant à disposition cette dernière, voici une petite liste :
- Badge d'accès : c'est le principal outil utilisé par les bornes, via notamment un service tiers comme PlugSurfing, ChargeMap Pass etc...
- SMS : dans ce cas précis, les consignes doivent être inscrites sur la borne avec un numéro de téléphone permettant d'enclencher le processus.
- Carte bancaire : c'est peut être très étonnant mais ce service est très peu rependu car il faudra utiliser la plupart du temps des applications qui vous fournira un QR code par exemple.
- La voiture : on aurait peut être dû commencer par ce système car avec les évolutions technologiques, vous pouvez également lancer votre recharge directement via votre service à l'intérieur de la voiture. Toutefois, le service est encore très peu utilisé sauf si vous avez une voiture Tesla.
Quelles bornes de recharge sur l'autoroute ?
Long trajet et voiture électrique ne rime pas forcément ensemble et c'est une vraie difficulté pour les automobilistes. Ce 12 février 2021, un décret a été publié au Journal officiel "instaurant une aide en faveur des investissements relatifs aux installations de recharge rapide pour véhicules électriques sur les grands axes routiers". En d'autres termes, cela veut dire que l'État va obliger les concessionnaires d'autoroutes à installer des bornes de recharge sur les aires de service (c'est-à-dire celles où il y a déjà une station essence). Un nouveau décret paru le 14 février fix notamment une date : être prêt avant le 1er janvier 2023. En attendant, pour trouver votre borne, vous pouvez une nouvelle fois solliciter la carte chargemap.
Bornes classiques et rapides, quelles différences ?
Les bornes dites "classiques" permettent de recharger votre voiture en une nuit ou quelques heures délivrant une puissance entre 3 et 30 kW, en courant alternatif ou AC alors que les bornes rapides ont une puissance de 30 à plus de 60 kW en courant continu, ou DC. Sachez toutefois que les performances de la batterie du véhicule peuvent également influer sur le résultat de recharge.
Quel temps de recharge ?
Cela dépend de votre modèle de voiture électrique et le type de batterie mais également des bornes que vous utilisez. Le temps de charge peut donc varier de 15 minutes à plusieurs heures. Le câble de recharge est également important car si vous utilisez un câble de 3 kWh branché sur une borne en 7 kWh, le temps sera décuplé. Pour les bornes classiques cela dépend donc de la puissance, mais par exemple pour une borne à 22 kWh, une Renaut Zoé peut se charger en 1 à 2h. Pour les bornes rapides, le temps de recharge de la voiture électrique est d'environ 20 minutes. Ce temps permet de recharger une batterie vide à 80% de sa capacité. Au-delà, le courant de charge chute rapidement, et il faut ensuite compter 30 minutes supplémentaires pour atteindre les 20 % restants.
Comment charger sa voiture à l'étranger ?
Que ce soit pour le travail ou pour vos loisirs, avoir une voiture électrique ne doit pas vous empêcher de partir à l'étranger. La carte interactive chargemap vous permet de trouver des bornes sur une bonne partie de l'Europe. Vous pouvez également retrouver de nombreuses bornes électriques avec le réseau Lidl en Allemagne aux Pays-Bas au Bénélux et même jusqu'en Finlande.
Si vous devez vous rendre aux Pays-Bas vous allez pouvoir bénéficier du réseau Fastneed. Tous les utilisateurs de voitures électriques peuvent y accéder en utilisant un badge d'opérateur de mobilité ou une application mobile. La recharge est facturée 0,35 ou 0,59 € le kWh selon le mode utilisé et la formule souscrite.