Zones à faibles émissions (ZFE) : quelles sont les nouvelles règles en 2025 ?
Les zones à faibles émissions (ZFE), ces territoires majoritairement de centre-ville où les véhicules les plus polluants sont interdits de circuler, gagnent du terrain en France. Et l'étau se resserre sur les automobilistes puisque depuis le 1er janvier 2025 les conducteurs de véhicules disposant d'une vignette Crit'Air 3 – motorisations essence mis en circulation avant 2006 et diesels mis en circulation avant 2011 - n'ont déjà plus le droit de circuler dans les quatre territoires ZFE suivants : Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier. De très nombreux Français sont concernés puisque les vignettes Crit'Air 3 représentent plus de 14 millions de véhicules en 2025 !
L'année dernière, le pays comptait 12 ZFE parmi lesquelles "2 territoires ZFE" (Paris et Lyon) et 10 "Territoires de vigilance" (Grenoble, Montpellier, Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Nice, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg et Toulouse). Il y en aura beaucoup plus en 2025 puisque 30 nouvelles ZFE doivent voir le jour dans les villes de plus de 150 000 habitants. Voici la liste des agglomérations concernées : Amiens, Angers, Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Béthune, Bordeaux, Brest, Caen, Chambéry, Dijon, Douai-Lens, Dunkerque, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Rennes, Toulon, Tours et Valenciennes.
Toutefois, les villes ont encore la possibilité de repousser la date d'entrée en vigueur des restrictions de circulation, comme c'est par exemple le cas de Strasbourg qui souhaite attendre 2027. En ce qui concerne les verbalisations, alors que des radars sont déjà capables de scanner la vignette Crit'Air associée à chaque véhicule, il faudra encore attendre un peu. La mise en service de ces machines a encore été repoussée en 2026. Seule la ville de Saint-Étienne va installer cinq radars opérationnels tout de suite mais qui serviront pour le moment à faire de la pédagogie.
Qu'est-ce qu'une Zone à faible émission (ZFE) ?
Une Zone à faibles émissions (ZFE), aussi appelée Zone à circulation restreinte (ZCR), est un un périmètre défini sur un territoire précis, dans lequel la circulation des véhicules les plus polluants est limitée ou interdite sur "des plages horaires déterminées", selon le ministère de la Transition écologique et solidaire. Concrètement, dans une ZFE, les véhicules sont différenciés en fonction de leur niveau d'émissions de polluants atmosphériques. Les ZFE reposent sur le système des vignettes Crit'Air. De plus en plus de villes doivent mettre en place une ZFE en France.
A quoi sert une ZFE ?
Soutenues par l'Etat, les ZFE ou ZCR sont "destinées à faire baisser les émissions de polluants, notamment dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l'air". La mise en place des ZFE est décidée par les collectivités territoriales, qui choisissent le périmètre d'application, les catégories de véhicules concernés, les horaires d'application, le renforcement des règles de la ZFE dans le temps, ou encore les dérogations octroyées.
Quelles sanctions et amendes dans les ZFE ?
En cas de non-respect des restrictions de circulation imposées par une Zone à faibles émissions (ZFE), le conducteur du véhicule en infraction (véhicule léger ou deux-roues motorisé) risque une amende forfaitaire de 68 euros, comme en cas de non-respect de la circulation différenciée. Cette amende est aussi valable en cas d'absence de vignette Crit'Air sur le véhicule, ou si la vignette Crit'Air ne correspond pas à la catégorie Crit'Air du véhicule. Mais après un nouveau report, les premières amendes ne devraient pas être distribuées avant 2026.
Existe-il des exceptions et des dérogations dans les ZFE ?
Deux types de dérogations existent : les dérogations nationales, et les dérogations locales. Les dérogations nationales concernent les véhicules d'intérêt général prioritaire, comme ceux de la police, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, des douanes, des unités mobiles hospitalières, ou encore ceux de l'administration pénitentiaire. Les véhicules affiliés au ministère de la Défense ne sont pas concernés par la ZFE, tout comme ceux portant "une carte de stationnement pour personnes handicapées ou une carte mobilité inclusion". Les véhicules de transports en commun ne sont pas non plus concernés. Enfin, des véhicules d'intérêt général peuvent aussi bénéficier de "facilités de passage", selon la métropole du Grand Paris :
- Les ambulances
- Les véhicules d'intervention de sécurité des sociétés gestionnaires d'infrastructures électriques et gazières
- Les véhicules de transports de fonds de la Banque de France
- Les véhicules du service de la surveillance de la SNCF
- Les véhicules des associations médicales "concourant à la permanence des soins"
- Les véhicules des médecins de garde
- Les véhicules de transports de "produits sanguins et organes humains"
- Les engins de service hivernal
- Les véhicules d'intervention des services gestionnaires des autoroutes ou "routes à deux chaussées séparées"
Quels sont les contrôles dans les zones à faible émission ?
Les ZFE sont signalées par des panneaux qui ont été installés dans les zones concernées. Ces panneaux sont blancs avec un cercle rouge à l'intérieur précédé de la mention ''ZONE''. Dessous, des panonceaux indiquent les véhicules qui ne sont pas concernés par l'interdiction de circuler ainsi que les horaires d'application des restrictions de circulation. Les forces de l'ordre procèdent à des contrôles mais elles ne sont pas les seules puisque des radars peuvent s'en charger. Ces machines sont capables de scanner les plaques d'immatriculation et de vérifier en temps réel la vignette Crit'Air associée au véhicule. Mais, comme dit plus haut, aucune sanction ne sera appliquée en 2025.