Meilleur rehausseur auto : lequel choisir en toute sécurité ?
Le réhausseur auto est obligatoire en voiture pour les enfants pesant entre 15 et 36 kg. Voici nos conseils pour bien choisir cet équipement et des modèles sûrs.
Le rehausseur auto remplace rapidement le siège auto (voir : quel âge pour un rehausseur ou un siège auto ?) Il permet de transporter l'enfant en voiture en toute sécurité et praticité. En France, l’utilisation d’un dispositif de retenue adapté est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans. C’est pourquoi vous devez être équipé d’un modèle adapté à son âge pour lui assurer confort et sécurité optimaux. Les systèmes de retenue de chaque siège sont conçus selon certains critères et la morphologie des enfants à chaque étape de leur croissance. Pour choisir le siège le plus adapté à votre situation, il faut prendre en considération certains critères primordiaux (voir aussi : sélection des meilleurs sièges auto)
Avant tout achat, il faut prendre en compte le poids et l’âge de votre enfant. Les systèmes de retenue sont en effet différents selon l’âge pour lequel a été conçu le rehausseur. Cette information est indiqué par un système dit « de groupe » en trois numéros : groupe 1 pour les nouveaux nés jusqu’à 3 ans, groupe 2 pour les enfants de 3 à 6 ans, et groupe 3 pour les enfants de 6 à 10 ans. Certains rehausseurs peuvent être 1/2/3 ou 2/3, signifiant qu’il est adapté à chacun de ces groupes. Le système de fixation est aussi important : il doit pouvoir se faire soit avec la ceinture de sécurité, soit avec système isofix. Le confort est enfin un autre critère : à dossier, avec rembourrage, avec accoudoirs réglables… L’enfant doit pouvoir se sentir bien et libre de ses mouvements, tout en étant dans un espace parfaitement sécurisé.